À l’approche de l’hiver, alors que la lumière du jour se fait plus courte, le temps se refroidit peu à peu. Tout le monde a envie de douceur et de chaleur en cette saison. Et pour cela, il n’y a rien de mieux que la laine mérinos ! Douce au toucher, chaude et légère tout en étant élégante et chic, elle permet d’obtenir des pulls particulièrement confortables ! Vous n’êtes pas encore convaincu ? En passant par ses origines et ses qualités, voici tout ce que vous devez savoir sur la laine mérinos.

Le mérinos est originaire d’Espagne

Le mérinos, c’est une race de mouton. Mais pas n’importe laquelle ! C’est le mouton qui produit la meilleure laine au monde ! Car en plus de fournir une grande quantité de laine, de l’ordre de 3 à 6 km par tonte (et ils sont tondus chaque année), ses fibres seraient trois fois plus fines qu’un cheveu ! D’où leur douceur et leur souplesse exceptionnelle !


Troupeau de moutons Mérinos en Nouvelle-Zélande
Troupeau de moutons Mérinos en Nouvelle-Zélande

Mais d’où vient ce fameux mouton ? Il est originaire d’Espagne, où il a été élevé pendant des siècles pour fournir des vêtements à la royauté et à la noblesse. De nos jours, on le retrouve en Nouvelle-Zélande et principalement en Australie, qui est le premier producteur mondial. C’est d’ailleurs sa toison, qui lui permet de résister aux climats les plus chauds comme les plus froids ! Ça en dit long sur le pull mérinos homme grande taille !


Mouton Mérinos qui gambade en plein air en Nouvelle-Zélande
Mouton mérinos dans une ferme en Nouvelle-Zélande

La laine mérinos est naturelle et biodégradable

Véritable pionnière écologique, la laine mérinos fait partie de celles qui sont produites de manière naturelle ! Les moutons mérinos évoluent dans un environnement agréable, en plein air. Aucun produit chimique n’est utilisé, ici, on fait confiance à la nature ! Leur toison donne naturellement de la laine en grande abondance, qui se renouvelle chaque année. Et il en faut peu pour confectionner un pull grande taille homme. Ce qu’il y a encore de plus intéressant, c’est qu’à l’état naturel, la laine mérinos se décompose toute seule dans le sol et lui redonne des nutriments ! Pas mal non ?


Tonte d'un mouton mérinos en Australie
Tonte d’un mouton Mérinos dans une ferme en Australie

La laine mérinos est thermorégulatrice  

Si la laine mérinos est mondialement réputée, c’est aussi et surtout pour son incroyable apport de chaleur et ses propriétés thermorégulatrices ! Elle emprisonne l’air entre ses fibres, ce qui l’isole contre la perte de chaleur. D’un autre côté, cette même fibre poreuse évacue très rapidement la transpiration. C’est pourquoi le pull grande taille mérinos est particulièrement efficace en hiver ! Cette propriété lui vaut également d’excellents vêtements de sport outdoor.


Toison de laine mérinos

La laine mérinos est résistante aux odeurs

Cerise sur le gâteau, la laine mérinos est également une matière anti-odeur ! Comment c’est possible ? Le secret réside dans la structure de sa fibre qui dégrade les molécules odorantes. Résultat, elle retarde l’apparition d’odeurs de transpiration. Alors, n’ayez crainte messieurs, les mauvaises odeurs seront le dernier de vos soucis !



Comme vous pouvez le constater, la laine mérinos est une matière unique. Ses propriétés anti-odeurs et thermorégulatrices sont difficiles à égaler ! C’est décidément la matière qu’il vous faut pour cet hiver. Si vous n’êtes pas encore convaincu, venez nous voir en magasin pour l’essayer vous-même ! À très vite !