Ce n’est pas nouveau. L’industrie de la mode a toujours été critiquée pour sa vision étroite de la beauté et son manque de diversité. Alors que la Fashion Week s’est clôturée à Paris, il y a quelques semaines, il semble que les mentalités commencent enfin à changer. De grandes marques telles que Tommy Hilfiger ou Christian Siriano ont fait les gros titres, pour avoir inclus la diversité ethnique et corporelle dans leur création. D’autres ont fait parler d’eux pour leur engagement environnemental.
L’optimisme est de mise, malgré tout, l’inclusion des mannequins grande taille reste encore un défi. Particulièrement, pour les modèles masculins qui sont sous-représentés dans le monde de la mode.
La Fashion Week, vers une mode inclusive
Cette année, la semaine de la mode est truffée de messages positifs ! Nous avons vu plus de diversité en termes de physique, d’ethnicité, d’âge et de genre que jamais auparavant. Des mannequins comme Winnie Harlow qui est atteinte de vitiligo ou Georgina Grenville âgée de 47 ans, ont défilé pour plusieurs marques de haute couture. On retrouve aussi des modèles de différentes origines comme Alton Mason, Quannah Chasinghorse, Rachel Thabior, Taemin Park ou encore Ashley Radjaramez.






L’un des moments forts qui mérite célébration, c’est l’inclusion des mannequins plus size par de nombreuses marques. On pense notamment à la célèbre Ashley Graham, qui a fait sensation chez Tommy Hilfiger et Hugo Boss, avec de magnifiques tenues mettant en valeur sa silhouette. À ses côtés, Paloma Elsesser ou encore Precious Lee, dont l’ascension est inarrêtable ! Par ailleurs, d’autres créateurs tels que Christian Siriano et Ester Manas ont célébré le corps de la femme sous toutes ses formes, en faisant défiler toutes les morphologies allant du 34 au 50. Un vrai hymne à la féminité décomplexée !


Mais l’événement qui nous a le plus marqué, c’est la présence de deux mannequins homme plus size sur le podium, lors du défilé Tommy Hilfiger à la Fashion Week de New York ! On a également repéré l’artiste américain Sergio Sylvestre chez Hugo Boss. À première vue, cela peut paraître insignifiant. Mais il faut se rappeler que jusqu’à présent, il n’y avait que des mannequins féminins à ce niveau… Cela montre qu’une barrière importante a été franchie et que bientôt nous espérons voir plus d’hommes grande taille sur les podiums.



La place des mannequins homme grande taille
On l’a pu constater, la mode est en train de changer et dans la bonne direction ! Mais à quel rythme ? Ces dernières années, des efforts ont été réalisés, mais encore jugés par beaucoup comme insuffisants. En effet, selon le magazine Vogue Business, les mannequins grandes tailles représentaient seulement 5,09 % du casting pour la collection automne-hiver 2022-2023. Et les hommes grandes tailles font certainement partie de ceux qui sont le moins représentés dans les castings.

La mode masculine s’est en effet, développée plus tardivement que la mode féminine. Pendant longtemps, elle est restée figée dans les vieux concepts d’image corporelle. Où l’apparence était associée avant tout, à la féminité. Fort heureusement, le marché masculin commence à rattraper son retard. La Fashion Week Homme nous le prouve, avec des collections qui s’enrichissent chaque année ! Il ne s’agit plus de savoir ce qui est considéré comme masculin, mais plutôt de savoir comment la masculinité peut être exprimée de diverses manières. Car de nos jours, les hommes recherchent non seulement la qualité, le confort et la fonctionnalité, mais aussi un look qui incarne leur personnalité.
Le changement doit venir de l’intérieur
À l’heure du Body Positive, de plus en plus de blogueurs, influenceurs, célébrités et activistes s’expriment quotidiennement sur l’importance de la diversité corporelle. Mais pour instaurer un changement de manière pérenne, il doit venir de l’intérieur. Il s’agit d’un processus à long terme – et cela ne se fera pas du jour au lendemain.

« Où sont les hommes grandes tailles dans les campagnes de mode ? »
Nous commençons à voir davantage de leaders du secteur utiliser leur voix pour appeler à cette transformation. Au cours des derniers mois, certains des plus grands noms se sont exprimés sur le désir de changement. L’un des exemples les plus récents vient de la grande maison de luxe Versace, qui depuis quelques saisons propose ses vêtements sur un plus large éventail de femmes avec Paloma Elesser et Jill Kortleve. On peut également citer Ralph Lauren, qui continue à diversifier sa collection « Big and Tall ».
En fin de compte, l’industrie de la mode a encore un long chemin à parcourir. Mais le changement est en train d’opérer pour des pratiques plus inclusives et durables. Comme de plus en plus de marques commencent à réaliser l’importance de la diversité et de l’inclusion dans leurs collections, nous pouvons nous attendre à ce que les créateurs soutiennent plus les mannequins plus size. Après tout, la mode est censée représenter le monde moderne. Et le monde moderne est diversifié !




