Le jean s’est imposé comme un essentiel, non, un incontournable du vestiaire masculin ! À la fois casual et polyvalent, il s’intègre de plus en plus dans les tenues élégantes. C’est la raison pour laquelle on le considère désormais comme un basique. Mais comme n’importe quel basique, il en existe des variations, des interprétations, et des modèles différents. Lorsqu’on est un homme grande taille, porter un jean taille 50 homme ne suffit pas à être à la fois stylé, et à la fois se sentir bien. On peut même être poussé à faire quelques faux pas qui peuvent nous coûter cher en termes de style. Voici quelques erreurs à ne plus commettre lorsqu’on porte un jean grande taille !  

Choisir une coupe pas adaptée 

Qu’on se le dise, choisir un jean, c’est avant tout choisir une coupe. Tantôt skinny, tantôt slim, tantôt loose, tantôt carotte, il en existe de très nombreuses. Mais lorsqu’on est un homme grande taille, certaines ne correspondent pas à notre carrure. 

Typiquement, une erreur consiste à penser que les coupes moins évasées, plus près du corps, permettront d’épouser au mieux les formes et de les mettre en valeur. Dans l’absolu, cela peut être vrai dans certains cas, mais bien souvent, une coupe skinny a tendance à tasser, plus qu’à mettre en valeur dans un jean taille 50 homme ! Mais dans le même temps, une coupe trop large n’est pas toujours bonne à prendre !

Une valeur sûre est de se tourner vers des jeans regular, qu’on appelle aussi coupe droite. En effet, quelle que soit sa morphologie grande taille, cette coupe permet de mettre en valeur les jambes et grâce à sa cheville plus évasée, d’être plus confortable.


Vouloir se cacher avec un jean taille 50 homme 

Eh oui, une coupe trop oversize ne garantit pas non plus de se sentir à l’aise dans son jean. Imaginez-vous porter uniquement des vêtements très amples. Seriez-vous vraiment confortable pour marcher ?  

Ce type de coupe n’est utile que dans le cadre d’un look complet, entre le streetwear et le maîtrisé. Dans l’absolu, un jean trop taille basse ou trop cassé au niveau des chevilles n’a pas pour effet que celui de nous faire remarquer. L’effet inverse, finalement ! 

Choisir une couleur qui ne nous va pas 

Un jean, c’est une coupe, mais c’est aussi une couleur, une palette chromatique. Alors que différents bleus se côtoient, un denim peut également être blanc, ou encore noir. Attention à savoir être mesuré dans sa décision ! 

Car parmi les erreurs les plus courantes chez les hommes grande taille, la couleur s’impose comme une facilité de trop. Misez sur le plus neutre, par exemple, un jean bleu indigo ou un jean gris. Par ailleurs, un bon jean brut sera souvent le plus adapté pour porter le denim en toute simplicité ! N’oubliez pas : le trop est l’ennemi du bien, et cela marche également pour les couleurs. 


Choisir un jean grande taille brillant 

Après ce que nous venons d’évoquer, cela semble évident, mais à l’heure où l’on porte ce que l’on veut, ce que l’on aime, il subsiste une erreur potentielle, lorsqu’on est un homme grande taille : un jean enduit. 

En effet, cette matière, entre le brillant et le laqué, n’a pour autre effet que d’attirer le regard. Dans cette perspective, une matière brute et plus classique semble être celle qu’il est bon de privilégier. De la nuance avant toute chose ! 

Miser sur l’uniformité 

Lorsqu’on est un homme grande taille, on est parfois tenté de s’habiller de façon assez uniformisée. Tout en noir, par exemple ! Cependant, cela n’est pas toujours une bonne idée pour se mettre en valeur.  

En effet, au-delà de l’aspect “too much”, une seule couleur peut donner l’impression optique d’un seul grand homme, et, selon la couleur, peut même tasser la carrure. Une touche de couleur permet d’harmoniser le regard, et de placer le jean comme une pièce utilisée à bon escient, plutôt qu’une pièce utile pour masquer ! Commencez doucement en associant votre jean avec un haut d’une couleur claire. Par exemple, un polo bleu ciel ou un t-shirt beige clair. Cette petite touche de couleur transformera immédiatement votre tenue. Lorsque vous serez plus à l’aise, essayez des coloris plus audacieux.

Surcharger ses poches 

Commune à tous les hommes, cette erreur est de plus en plus répandue lorsqu’on porte un jean. En effet, le denim est un type de pantalon très prisé, notamment pour la praticité de ses poches. Et pourtant, ces dernières peuvent rapidement se transformer en faiblesse stylistique. 

Imaginez-vous : dans la poche gauche, votre téléphone, dans la poche droite, votre portefeuille et vos clés. Cela aura tendance à alourdir la silhouette, mais aussi, à former deux paquets sur les côtés. Dans l’absolu, quelle que soit la carrure, cela n’avantage pas grand nombre d’hommes. Mais encore moins les hommes corpulents !  


Ne pas penser aux retouches 

Eh oui, lorsqu’on est un homme grande taille (ou non), le passage par la case retouche est un passage auquel on ne pense pas toujours d’instinct. Et pourtant, ce professionnel est celui qui pourra transformer votre jean en un pantalon adapté à votre silhouette de la plus belle des façons. 

Que vous ayez pris du poids ou que vous souhaitiez resserrer la taille, le retoucheur permet de porter son jean préféré avec l’assurance qu’il correspond bien, ou de porter son nouveau jean sans problème de longueur de jambe. Faire confiance à l’œil d’un professionnel, c’est toujours une bonne idée ! 

Mal associer son jean homme grande taille 

Un jean grande taille reste un jean, pièce polyvalente par excellence. Toutefois, il est essentiel de savoir comment “bien” l’associer. Par exemple, porter un jean avec des Richelieu exclue de porter un t-shirt en lycra avec. Cela aura pour effet d’attirer le regard sur la pièce de transition, à savoir : le denim. De cette manière, l’harmonie de la tenue sera perdue, et le jean perdra son effet de temporisateur. 

Car, si l’essentiel est de savoir se faire plaisir, porter un jean, c’est aussi savoir que l’on porte une pièce neutre, qui permet de ne pas trop attirer le regard. Une tenue efficace est assez simple à mettre en place avec du denim, toutefois, les faux pas peuvent également être très rapides à faire. N’hésitez pas à miser sur la simplicité lorsque vous n’êtes pas sûr.


Mais le meilleur conseil reste et restera celui-ci : amusez-vous, mettez-vous en valeur comme bon vous semble, si vous vous sentez bien dans votre pantalon !