La ceinture est un accessoire de mode, qui ne se réduit désormais pas qu’à sa fonction pratique. En effet, elle se hisse parfois au rang de pièce centrale d’une tenue, selon comment elle est choisie. Si, à sa création, elle avait un usage utilitaire, aujourd’hui, la ceinture est aussi esthétique. Et que l’on parle de ceinture grande taille ou pas, elle est supposée durer longtemps, très longtemps ! Encore faut-il savoir bien la choisir !

Du latin cingere (« entourer »), la ceinture est une pièce particulière du vestiaire masculin, notamment pour les hommes grande taille. Alors comment choisir et assortir sa ceinture dans ce cas-là ? La réponse tout de suite ! 

Choisir la matière de sa ceinture 

Tout d’abord, il faut partir d’un constat évident, mais nécessaire : une ceinture se divise en deux styles. D’un côté, on retrouve les ceintures casual, décontractées, et de l’autre, les ceintures plus formelles. Ces deux types vont alors appeler des matières différentes, de sorte à convenir aussi à celui qui la porte. 

Dans le cas d’une carrure corpulente, certains éléments sont à prendre en compte. La taille des hanches est évidemment le critère principal, c’est pourquoi certaines matières sont plus adaptées que d’autres. 

Par exemple, une ceinture élastique homme grande taille semble être un premier pas efficace. Désormais, la plupart des marques proposent des ceintures adaptées. Dans ces dernières, on retrouve un mélange d’élasthanne avec une autre matière. Et généralement, ces ceintures sont davantage décontractées que formelles, mais elles ont l’avantage d’être très confortables. 

Quoiqu’il en soit, un look casual sera plutôt illustré par des ceintures en coton, en cuir suédé ou encore en laine. Les cuirs tressés sont également une belle alternative, pensez-y !  

Ceinture casual
Ceinture casual

Pour une note plus élégante, bien évidemment, les ceintures en cuir véritable s’imposent. On aura tendance à éviter le simili-cuir ou le polyuréthane, qui ne sont pas toujours très bien réalisés. 

Savoir choisir sa taille de ceinture 

Pour schématiser, il y a donc deux types principaux de ceintures : casual et formel. La façon essentielle et basique pour savoir les distinguer, au-delà de la matière, est de mesurer la largeur de sa ceinture. 

Comment ? Très simplement en utilisant son pouce. Si la ceinture correspond à la largeur de ce dernier, il est probable qu’elle soit plus élégante que décontractée. Généralement, ce type de ceinture mesure entre 2,5 et 3,5 cm.  À l’inverse, si la largeur de la ceinture est plus large que le pouce, elle sera plutôt casual.  

En France, qu’il s’agisse de la longueur ou de la largeur, on mesure souvent une ceinture en centimètres. La mesure se prend du bout de la ceinture jusqu’au milieu de la rangée de trous, souvent le troisième. Ainsi, une ceinture grande taille homme 150 aura sensiblement les mêmes dimensions partout. 

Lorsqu’on essaie une ceinture, l’idéal est que l’ardillon passe dans le troisième trou lorsque la ceinture est fermée. La plupart des ceintures possèdent cinq trous, et ainsi, l’harmonie sera parfaite. Toutefois, l’idéal est avant tout de se sentir bien ! 

Choisir le style de sa ceinture 

Aux alentours du X ème siècle, on a coutume de dire que l’expression “se serrer la ceinture” est apparue. Alors qu’on l’associait aux mendiants de l’époque, aujourd’hui, son usage a bien changé, puisqu’elle est également un élément de style.  

Ainsi, la distinction entre le formel et le casual est ici essentiel, puisqu’il va déterminer les critères esthétiques.  

La ceinture formelle 

Lorsqu’on parle de son style, la ceinture formelle est moins une pièce maîtresse qu’un élément de détail qui fait toute la différence. La plupart du temps, elle vient subtilement rappeler la couleur des chaussures, avec une boucle rectangulaire. Car oui, si elle se rapprochait de la couleur de la cravate, elle donnerait trop d’importance au haut du corps, ce qui n’est souvent pas l’enjeu escompté.  

Cette même boucle est souvent plus adaptée aux hommes grande taille lorsqu’elle est un peu arrondie, et en laiton massif argenté. En effet, l’or aura tendance à trop attirer le regard. Il en va de même pour les formes trop originales, qui auront pour simple effet d’être remarquées. Mais si c’est ce que vous souhaitez, pensez-y ! 

L’ardillon, quant à lui, est plus efficace lorsqu’il est simple. En effet, un ardillon double (voire triple !) donnera trop d’informations et alourdira l’ensemble. En bref, une ceinture élégante pour un homme grande taille est souvent efficace lorsqu’elle est simple !  

Ceinture en cuir marron
Ceinture en cuir marron

La ceinture casual 

Une ceinture décontractée sera, de fait, plus informelle. Il est donc possible d’oser plus d’associations de couleurs ou de matières. Par exemple, la ceinture tressée est idéale, notamment pour un homme grande taille. Originale mais pas trop, elle se marie parfaitement avec un chino et un polo, par exemple ! 

La boucle pourra être aussi ovale qu’arrondie, selon vos envies.  

Ceinture casual bleu marine
Ceinture casual bleu marine

Savoir choisir la qualité de sa ceinture 

Homme grande taille ou non, la qualité de la ceinture est essentielle. En effet, lorsqu’on achète une telle pièce, l’idée est de la conserver et de ne pas en changer tous les trois mois. C’est la raison pour laquelle il est capital de prendre en compte certains détails pour bien associer et conserver sa ceinture.  

Tout d’abord, dans le cas d’une première ceinture, la couleur se devra d’être la plus neutre possible, noire ou marron, par exemple. Cela garantira une plus grande polyvalence, qu’il s’agisse d’une ceinture formelle ou non.  

Les finitions sont, quant à elles, les garantes d’une bonne qualité globale. Car de belles finitions assurent un savoir-faire et un souci du détail durable. Les coutures doivent être bien propres, bien nettes, sans fil apparent, de même que les passants ne doivent pas se dédoubler. 

La boucle est souvent de meilleure qualité en laiton massif plutôt que plaqué, mais tout est question de budget ! La boucle est bouclée !

Enfin, l’idéal est avant toute chose de se sentir bien, à l’essayage, mais aussi devant le miroir. Car après tour, celui qui portera la ceinture, c’est d’abord vous !