En tant qu’homme grande taille, l’achat d’une chemise peut être un peu plus compliqué. Soit on a la sensation d’être trop serré soit la matière ne met pas en valeur notre carrure. Entre les différentes offres de textiles et de tissages sur le marché, on peut parfois être perdu sur celles qui nous conviennent le mieux. L’enjeu est de taille, messieurs : pouvoir être confortable tout en ayant du style, ce n’est pas forcément facile !
Voici donc tous nos conseils pour savoir vers quel textile et quel tissage se tourner pour bien choisir sa chemise quand on est un homme grande taille.
Privilégier les textiles naturels
Il existe de nombreux types de textiles, mais lorsqu’il s’agit de chemises homme grande taille, les textiles naturels comme le coton, le lin et la soie sont les meilleurs choix !
Le coton est l’un des tissus les plus utilisés dans la confection des chemises pour homme. En effet, cette matière est légère et douce au toucher. Ses fibres présentent une bonne élasticité et permettent d’absorber l’humidité du corps, lui permettant ainsi de mieux respirer. Nous recommandons les chemises 100% coton aux hommes qui recherchent un confort maximal.
Les chemises en lin homme grande taille permettent quant à elles d’alléger la silhouette et au même titre que le coton, le lin possède un caractère hydrophile idéal quand il fait chaud. Avec le lin, les taches de sueur sont absorbées, ainsi ces dernières resteront invisibles ! Si les chemises en lin peuvent paraître rêches, laissez-lui un peu de temps. C’est une matière qui s’adoucit au fil des lavages.
Les chemises en soie sont aussi un choix très courant parmi les vêtements grande taille pour hommes. Tout comme le lin, la soie est légère et respirante. Cette matière a une longue durée de vie, ainsi vous pourrez garder vos chemises en soie des années.

Comprendre les armures de tissage
Maintenant, parlons un peu technique ! Lorsque vous choisissez une chemise, vous devez prendre en considération le tissage qui peut rendre le textile plus souple ou plus confortable en fonction de la taille et de la forme de la personne qui le porte.
Le tissage décrit la manière dont les fils sont assemblés. L’armure, quant à elle, détermine de nombreux aspects d’un vêtement, comme son drapé et sa solidité. Les trois armures de base que vous devez connaître pour les tissus de chemise pour homme grande taille sont l’armure toile, l’armure sergée et l’armure satin.
L’armure toile qu’on appelle aussi armure unie est la plus courante. Elle est obtenue par l’entrelacement de fils semblables à une tresse.
L’armure sergée, quant à elle, est reconnaissable par ses lignes obliques, créées par les fils de chaîne et de trame qui se croisent avant d’être tissés ensemble. Si vous regardez de près ce matériau, il ressemble à une grille à carreaux.
Enfin, l’armure satin donne un effet lisse et brillant aux chemises qui est obtenu avec un tissage serré.

Armure Toile 
Armure Sergée 
Armure Satin
Les types de tissages pour une chemise homme grande taille
En tant qu’homme de grande taille, le tissage d’une chemise doit être suffisamment solide pour supporter la taille du corps et empêcher le tissu de s’étirer ou de se déchirer. Mais il doit aussi être souple pour que celui qui la porte soit libre de ses mouvements. S’il peut être tentant d’essayer une variété de tissages différents, le nombre de choix disponibles peut rapidement devenir écrasant.
Voici les tissages à privilégier pour une chemise homme grande taille :
L’oxford
L’oxford est le petit favori quelle que soit sa corpulence. Son tissage en armure de toile lui donne un effet « damier » qui permet d’obtenir des chemises robustes s’adaptant à toutes les morphologies. Mieux encore, il est très résistant dans la durée !

Le Twill et Le Chevron
Obtenus grâce à une armure sergée, le Twill et le Chevron font partie des tissages les plus résistants. Les diagonales formées par son tissage apportent une touche d’originalité. Les chemises en Twill et Chevron sont un bon choix du fait de leur souplesse. Par exemple, une chemise homme 6xl en twill n’entravera pas vos mouvements ! Et en prime, elles sont très faciles à repasser et idéales pour l’hiver !

Chemise twill Hastorg grande taille blanc 
Chemise J.Ordell grande taille chevron bleu
La Popeline et le fil-à-fil
La Popeline et le fil-à-fil sont issus d’un tissage en armure de toile. La popeline est la plus utilisée pour la confection des chemises. Elle est idéale pour les hommes de grandes tailles, car elle permet d’obtenir des chemises avec une texture très lisse et souple. Le fil-à-fil quant à lui est similaire à la Popeline, mais il est plus léger et respirant. Ces deux types de tissage vous donneront de l’aisance au niveau des bras, des épaules ou du cou.

Le Pinpoint
Enfin, on retrouve le fameux Pinpoint. Ce dernier est un mélange entre la durabilité de l’oxford et la souplesse de la popeline. Il est assez léger pour donner de la structure sans ajouter de volume à la silhouette. Le parfait compromis pour les hommes grande taille !
Ainsi, vous l’aurez compris, plusieurs options de chemises grande taille s’offrent à vous. Les matières trop épaisses ajouteront du volume à votre carrure tandis que les tissus plus fins risquent d’être plus près du corps. L’important est de privilégier les tissus assez lourds pour bien draper le corps, mais aussi souples pour ajouter de la structure. Favorisez les textiles naturels, lisses, robustes et durables tels que l’Oxford ou le Pinpoint.
Quoiqu’il en soit, si vous avez un doute, chez Size Factory, nous proposons une large gamme de chemises disponibles jusqu’au 8xl. N’hésitez pas à jeter un œil !




