On le sent et notre thermomètre nous le confirme : le froid s’est bien installé partout dans les régions de France … Vous pensez être équipé pour cet hiver ? C’est bien ce que l’on va voir ! Retrouvez dans cet article les indispensables à avoir dans son dressing pour bien s’habiller en hiver. Vêtements chauds, vêtements techniques, accessoires, avez-vous vraiment pensé à tout ?

Quelles matières pour s’habiller en hiver?

Y-a-t-il réellement un intérêt à séparer sa garde-robe selon les saisons ? Eh bien nous serions tentés de vous répondre par l’affirmative ! Les matières de nos vêtements ne présentent pas toutes les mêmes caractéristiques et ne sont, de fait, pas toutes adaptées aux mêmes températures. En hiver, la laine, le duvet ou les matières synthétiques comme la fibre polaire sont indiquées pour affronter le froid.

La laine, matière reine de la saison froide

On ne la présente plus, tant ses qualités d’isolation thermique sont connues. La laine est véritablement devenue la matière phare de l’hiver, car elle vous assure de rester au chaud en toute circonstance. Cependant, son apport de chaleur n’est pas sa seule qualité : elle est également douce, respirante et agréable à porter. Qu’il s’agisse d’un pull en laine ou d’un manteau en laine, vous avez la certitude de pouvoir braver les températures fraîches avec sérénité.


lavage-mannuel-pull-grande-taille
Vêtements chauds en laine

Certains vêtements sont proposés en laine vierge, alors que d’autres bénéficient d’une laine mélangée. Cette dernière n’est pas à proscrire, mais il est préférable d’opter pour un vêtement présentant un pourcentage majoritaire de laine.

Le duvet est une autre matière naturelle recommandée pour l’hiver. Très présent dans les doudounes, cet isolant en plumes de canard ou d’oie assure une chaleur importante. Désormais, certaines doudounes grande taille fines se montrent aussi isolantes que des doudounes épaisses. Plus besoin de ressembler au bonhomme Michelin !

La fibre polaire, chaude et confortable

Bien souvent, nous vous conseillons de privilégier les matières naturelles aux matières synthétiques comme le polyester ou l’élasthanne. Pourtant, certaines matières synthétiques comme la fibre polaire peuvent être d’excellents choix, notamment en hiver. Les vêtements polaires sont chauds, confortables et respirants, ce qui signifie que l’humidité créée par le corps est facilement évacuée par le tissu. Vous restez non seulement au chaud, mais également au sec tout au long de la journée.



Nous aurons de nouveau l’occasion de parler de la polaire en fin d’article, notamment lors de la mention du système des trois couches. Restez donc avec nous !

Quels vêtements avoir pour s’habiller en hiver ?

Après avoir abordé les matières intéressantes pour l’hiver, passons si vous le voulez bien aux pièces vestimentaires que vous devez posséder dans votre dressing. C’est, après tout, pour cela que nous sommes là.

Concernant les vêtements que vous devez avoir pour affronter l’hiver, ils se divisent en deux catégories :

  • les vêtements pensés pour vous apporter de la chaleur
  • les vêtements conçus pour vous protéger des conditions extérieures

Voyons donc ce qui différencie ces vêtements.

Les vêtements homme pour se protéger du froid

Pour bien s’habiller en hiver, on utilise certaines pièces pour garantir à leur porteur une isolation optimale. Ils jouent un rôle primordial en matière de régulation thermique, car ils créent un apport de chaleur ou maintiennent celle-ci. Citons par exemple les doudounes, les pulls en laine, les chaussettes ou les surchemises en flanelle. Avec de tels vêtements, l’objectif est d’obtenir un certain bien-être et une chaleur constante. L’idée est donc de bénéficier d’un confort intérieur appréciable permettant de faire fi de la froideur extérieure.


Look pour s'habiller en hiver homme rond

Les vêtements homme pour se protéger des intempéries

Rester au chaud en hiver, c’est important, mais ce n’est pas suffisant. En effet, les basses températures ne sont pas les seuls ennemis que vous devrez combattre dehors ! Le vent, la pluie, la neige et parfois la grêle sont autant d’éléments qui peuvent faire de votre vie un cauchemar éveillé. Pour faire face aux conditions les plus rudes, vous devez avoir des vêtements adaptés. Comprenez par ici un blouson grande taille homme coupe-vent, une parka imperméable ou une veste déperlante. Le but de ces vêtements n’est pas de vous apporter de la chaleur, mais bien de vous protéger contre les éléments extérieurs.

En théorie, avec un vêtement chaud et un vêtement vous protégeant des conditions climatiques, vous devriez pouvoir survivre à l’hiver sans trop d’effort !


Bien s’habiller en hiver

Certaines astuces existent pour vous permettre d’allier confort et esthétique en hiver. Parmi celles-ci, nous pouvons citer la fameuse technique du layering, parfaitement adaptée aux hommes grande taille. On retrouve également, le système des trois couches, qui nous vient du milieu sportif. N’oublions pas enfin les accessoires indispensables de l’hiver, qui sauront vous apporter confort et plaisir !

Système des trois couches et layering

Les randonneurs et autres alpinistes ne le connaissent que trop bien, ce fameux système des trois couches. Le principe est simple : selon ces athlètes invétérés, spécialistes de la montagne et des conditions extrêmes, trois couches de vêtements suffisent pour affronter l’hiver. Mais attention, il ne s’agit pas de trois couches choisies au hasard. Pour une efficacité complète, les trois couches répondent à des règles précises.


  • La première couche (base layer en anglais) est un vêtement qu’on porte près du corps directement au contact de la peau, comme un t-shirt léger. Respirante, elle doit être confortable et doit évacuer l’humidité.
  • La deuxième couche (mid layer) permet de nous tenir chaud et assurer une parfaite isolation thermique. C’est par exemple la polaire que nous mentionnions plus haut.
  • La troisième et dernière couche (outer layer) nous sert à nous protéger des éléments, qu’il s’agisse du vent, de la pluie et de la neige. Il s’agit donc d’une veste coupe-vent ou d’un manteau imperméable.

Ce système est particulièrement efficace lors d’un effort physique, mais peut également être utile au quotidien en hiver.


Bien s'habiller pour affronter le froid

Reste encore la solution du layering, qui consiste aussi à porter plusieurs couches mais qui dépasse le chiffre symbolique de trois vêtements. Le layering permet le plus souvent de créer du volume ou d’affiner la silhouette. Dans ce cas, tous les vêtements portés doivent être visibles, même en partie. En jouant avec les couleurs et les matières, on obtient des résultats très intéressants au niveau esthétique, mais également au niveau de l’isolation thermique.

L’avantage du layering réside dans son adaptabilité : toutes les couches peuvent être retirées selon la température.


Optez pour les bons accessoires

Que serait une tenue d’hiver sans ses accessoires ? Lorsque les températures chutent, sortez votre bonnet fétiche, votre fabuleuse écharpe ou bien vos jolis gants et vous serez paré ! En plus d’être chauds, ces vêtements apportent du réconfort. N’hésitez pas et variez les plaisirs ! Bien entendu, on pense également aux chaussettes douces et aux bottines déperlantes pour que tout soit parfait ! Et vous, quel vêtement ou accessoire avez-vous hâte de porter cet hiver ? Un sweat à capuche ? Un blouson grande taille homme ? Une chemise en flanelle à l’inspiration canadienne ? Ou bien tous à la fois ? Partagez-nous vos pièces favorites pour la saison froide !