Ah nos chères formes, nos tendres poignées d’amour et nos fichues rondeurs … Que ne donnerions-nous pas pour nous en débarrasser et entrer enfin dans l’impitoyable moule du conformisme ? Et si nous vous disions que votre corpulence fait tout le charme de votre personne, vous nous croiriez ? C’est pourtant le cas ! Comme vous allez le constater dans la suite de cet article, il n’est pas nécessaire d’avoir un corps sculpté dans le marbre pour être un homme grande taille et séduisant. Voyons sans plus attendre comment s’habiller quand on est un homme rond.
Mode masculine et formes
Les canons esthétiques de nos sociétés régissent les modes vestimentaires et dictent les tendances. Les idéaux de beauté difficilement atteignables et les normes contraignantes sont pour beaucoup une source de frustration. En effet, la mode est un cadre et agit comme un guide pour ceux qui la suivent. Mais mettez ne serait-ce qu’un pied en dehors de ce cadre établi et c’est le drame ! Un homme corpulent, un homme fort ou un homme grand est-il moins élégant qu’un autre du fait de son physique ? Absolument pas. L’homme fort doit néanmoins garder à l’esprit qu’il possède ses propres qualités et attributs. En ce sens, il ne peut espérer porter les mêmes pièces qu’un homme mince et attendre des résultats similaires. Vous êtes peut-être corpulent, mais vous êtes avant tout un homme ! Personne, pas même les diktats de la mode, ne saurait vous enlever cela.

Homme rond et vêtement ample, l’idée préconçue à bannir
Les hommes ronds entretiennent souvent malgré eux des préjugés et des idées reçues. Parmi ces dernières, notons le besoin perpétuel de masquer ses formes sous des vêtements trop amples, sans structure ni tenue. Devinez quoi : un t-shirt trop grand ne cache pas vos éventuelles rondeurs, bien au contraire. En tant qu’homme fort, vous devez chercher à instiller dans vos tenues une structure et surtout un respect des proportions. Et pour ce faire, rien de mieux que des vêtements qui soulignent légèrement la silhouette. Un vêtement trop grand, qu’il s’agisse d’un haut ou d’un pantalon, noie les lignes de votre corps et alourdit votre silhouette. Alors, par pitié, montrons-nous raisonnables et choisissons en premier lieu des vêtements à nos tailles !
Être un homme fort, une qualité naturelle
Il peut être difficile de voir son embonpoint comme un attribut plaisant de sa physionomie. La faute au culte de la minceur qui perdure encore de nos jours. Voyez néanmoins les choses sous un autre angle : votre corpulence vous confère à elle seule une prestance fabuleuse, une autorité. Nous ne parlons pas ici d’un pouvoir absolu et despotique, mais simplement d’une présence, d’un caractère, d’une virilité qui ferait rêver beaucoup d’hommes. Chez Size Factory, nous pensons que la normalité n’existe pas dans la mode et que celle-ci doit être la libre expression de chacun. Les formes que vous souhaitez cacher sont vos atouts, il n’appartient qu’à vous de les mettre en valeur et de faire un pied de nez aux conventions dans le monde de l’habillement.
Bien cerner sa morphologie
Que vous soyez grand, large, épais ou petit, une même règle s’applique. Vous devez cerner votre morphologie et opter pour des vêtements grande taille adaptés à celle-ci. Nous l’avons vu, un homme grande taille doit chercher à rétablir les proportions dans ses tenues et à les structurer. Tous ces choix dépendent de la forme de votre corps.
Homme petit et rond
Les hommes plutôt petits et corpulents peinent à trouver des tenues élégantes et adaptées à leur physique. Lorsque la taille convient au niveau du torse, elle est souvent trop longue pour le reste. La meilleure chose reste encore d’opter pour des vêtements à coupe droite, qui suivront les lignes de votre corps sans toutefois les mouler à l’excès.
Homme grand et rond
Même constat pour les hommes grands et ronds, qui gagnent à porter des pantalons droits et des hauts ajustés. Si votre silhouette dessine une forme ovale, l’objectif est d’affiner cette allure et d’ajouter de la verticalité à votre tenue. À titre d’exemple, un manteau long sera parfaitement indiqué pour un homme fort, car il ne marquera pas de séparation à la taille entre le buste et le bas du corps. Cherchez à allonger votre silhouette sans jamais, nous le rappelons, essayer de la noyer.

S’habiller quand on est un homme rond
Lorsque l’on est un homme rond, le mieux est encore de miser sur la simplicité. Attention, ce mot souvent galvaudé ne doit pas ici rimer avec austérité. Vous pouvez constituer des tenues simples, mais travaillées, distinguées et masculines. Cela est particulièrement utile si vous êtes d’un naturel réservé et que vous ne souhaitez pas attirer l’attention. Un look soigné sera toujours de meilleur goût et fera meilleure impression qu’une tenue remplie de motifs. Si vous êtes davantage extraverti, le regard de la populace ne devrait pas vous troubler, ainsi osez et portez ce que vous voulez, tant que vous vous sentez bien !
Quels vêtement privilégier ?
Nous insistons sur ce point, vous êtes libre de vous habiller comme bon vous semble, rien ne compte plus que votre bien-être. Cependant, si vous ne savez pas par où commencer, misez sur les vêtements suivants qui conviennent en général aux hommes forts.
Pour les hauts, choisissez des t-shirts ajustés, de préférence à col V, qui intensifient la verticalité et la profondeur de la tenue. Les chemises sont parfaites pour les hommes grande taille, mais évitez à tout prix les modèles moulants qui, en plus d’être inconfortables, manquent cruellement d’esthétique. Comme vous le savez peut-être, les rayures verticales sont souvent recommandées aux hommes forts car elles allongent la silhouette. Les rayures horizontales sont elles à proscrire, tout comme les motifs trop chargés ou bigarrés. Un ensemble sobre et réussi bénéficie avant tout de structure et de clarté. La simplicité, on vous dit, il n’y a que ça de vrai !
Pour le pantalon, la coupe droite semble aller le mieux aux hommes forts. Une coupe semi-ajustée peut être intéressante si vous souhaitez que le bas du pantalon serre très légèrement le mollet et souligne sa courbe. Le chino est parfait pour les hommes grande taille, car il est agréable à porter et ne serre pas. Enfin, pour ce qui est du jean, évitez les tailles basses et portez-le de préférence sur votre ventre et non dessous. Retrouvez ici quelle coupe de jean privilégier pour un homme rond.
Les pièces à éviter
Les pantalons slims, les hauts larges et sans structure ainsi que les t-shirts ultra-moulant sont rédhibitoires. Évitez également les matières brutes et épaisses qui, bien que viriles, alourdissent votre tenue et ajoutent du volume à votre silhouette. Les pulls à mailles fines constituent par exemple de meilleures options.
Être élégant quand on est un homme rond, c’est possible ?
Aussi surprenant que cela puisse paraître, constituer une tenue élégante en ayant de l’embonpoint n’a rien de difficile. Bien sûr, vous pouvez opter pour le traditionnel costume, à condition de procéder à des retouches pour un ajustement parfait. Vous pouvez aussi et surtout opter pour le blazer qui offre un compromis rêvé entre raffinement et décontraction. Pensez enfin au gilet de costume, qui affinera votre taille tout en vous conférant une classe et une allure intemporelle. Pour les couleurs de votre costume, le bleu marine ou le gris sont rois.
Et voilà, s’habiller quand on est un homme rond n’est pas si difficile ! Pensez avant tout à choisir des vêtements adaptés à votre morphologie et dans lesquels vous vous sentez bien. Les accessoires sont également vos alliés, ils rehaussent vos tenues tout en vous conférant un style qui vous est propre. Cravates larges ou bretelles sont autant d’options adaptées aux hommes ronds, alors faites-vous plaisir !




