Comment combiner habilement deux pièces maîtresses du vestiaire masculin et obtenir un résultat satisfaisant en toute occasion ? C’est ce que nous allons essayer de voir dans cet article consacré à la chemise et au pull. Portés séparément, ces deux vêtements constituent des valeurs sûres et iront à n’importe quel homme. Alors, pourquoi diable les associer et les porter ensemble ? Réponse dans les lignes qui suivent …

Chemise et pull, pourquoi choisir ?

Pourquoi porter une chemise sous un pull ? 

Porter une chemise sous un pull peut sembler étrange de prime abord, voire inconfortable pour certains. Cependant ce type tenue présente de nombreux avantages : lorsque les températures se font plus fraîches, le pull grande taille permet de rester au chaud. La chemise grande taille, pour sa part, vous permet de conserver un aspect habillé et parfois formel. Par conséquent, la chemise sous le pull s’adapte parfaitement au milieu professionnel, car elle vous confère une apparence élégante, tout en étant agréable à porter. Une alliance rêvée de confort et de bon goût, à condition de choisir avec soin les pièces qui composent votre tenue. 

Le pull en laine cachemire Maneven

Choisir un pull adéquat

Eh oui, tous les pulls soigneusement gardés dans votre armoire ne feront pas l’affaire ! Le col roulé, par exemple, est difficile à porter par-dessus une chemise. Certains audacieux obtiennent des résultats tout à fait honorables avec ces deux pièces, mais le pari est risqué. Nous vous conseillons davantage de vous tourner vers un traditionnel pull à col rond ou un pull à col V. En effet, vous n’aurez aucun mal à porter votre chemise sous un de ces pulls. Vous pouvez également opter pour un pull à col cheminée, légèrement plus proche du cou, ou bien pour un pull à col camionneur. Ce dernier est muni d’une fermeture que vous pourrez laisser ouverte, afin de faire apparaître votre chemise.

Le pull col camionneur Maneven

L’art subtil de porter un pull sur une chemise

Que l’on soit un homme grand ou un homme fort, il convient d’observer certains principes à l’heure de vêtir une chemise et un pull.

Quel type de chemise porter ?

Avant toute chose, nous vous recommandons de choisir une chemise cintrée, ou du moins ajustée. Si vous décidez de porter votre chemise sous un pull, il est préférable d’éviter une coupe droite ou trop ample, et ce, peu importent les éventuelles rondeurs qui nous tracassent ! Ce n’est pas parce la chemise est en partie cachée par le pull qu’elle doit être large. Bien sûr, vous devez vous sentir à l’aise et pouvoir bouger. Toutefois, une chemise trop grande créera des plis indésirables sous votre pull et ne sera pas confortable. Idem pour ledit pull, qui devra être ajusté, sans vous compresser.

Concernant le choix de la chemise, celui-ci dépendra essentiellement du pull que vous souhaitez porter. Vous pouvez par exemple opter pour les modèles suivants :

  • Chemise en popeline : cette matière fine et soyeuse est légère et sera parfaite si vous portez un pull assez épais
  • Chemise oxford : à l’inverse, le tissu est plus épais et bénéficie d’une texture en damier travaillée et robuste. Privilégiez un pull plus fin en laine avec ce type de chemise.
  • Chemise en twill : reconnaissable à ses rayures en biais, ce tissu dense est résistant. Petit bonus, il est extrêmement facile à repasser !

Dans certains cas, la chemise flanelle à carreaux ou bien la chemise en denim peuvent être des options intéressantes. Néanmoins, veillez à les porter sous un pull simple et uni. Elles constitueront les pièces fortes de votre tenues, le pull ne doit pas contenir de motifs ou de rayures.

Le pull col V Tommy Hilfiger

Quelles couleurs de chemise porter sous un pull ?

Nous arrivons désormais à la partie délicate, celle qui peut gâcher la plus belle des tenues : les couleurs ! Porter sa chemise sous un pull peut être vu comme une forme de layering. Comme vous le savez, l’intérêt du layering réside en une bonne association des matières et des teintes. En premier lieu, veillez à créer du contraste, même subtil. On oublie donc le pull et la chemise de même couleur. Si vous débutez, misez sur un pull foncé et sur une chemise claire. C’est une solution très sûre et efficace qui vous évitera de commettre un faux pas !

Autre idée intéressante : réaliser un camaïeu de couleurs. Portez par exemple plusieurs nuances de bleu, du plus clair ou plus foncé. Les chemises blanches ou bleues iront avec de nombreux pulls, qu’ils soient noirs, gris, bordeaux, verts ou beiges. Comme souvent, quelques chemises peuvent suffire à composer des tenues travaillées et variées.

Le pull col V Duke 

La chemise sous le pull, ringarde ou branchée ?

Alors, porter sa chemise sous le pull, c’est moderne ? Oui, et tous les hommes devraient essayer cette tenue ! Elle présente l’avantage de pouvoir être portée tous les jours, avec un jean, un chino beige ou bien un pantalon plus habillé. Certains associent ces pièces à une veste de blazer dans les mêmes teintes que le pull ou les portent avec un manteau long d’hiver. La plupart du temps, le col de la chemise reste à l’intérieur du pull. Néanmoins, avec un pull col V, le col de la chemise peut légèrement dépasser. Il faudra alors veiller à porter une chemise à col boutonné, afin que le col reste en place et ne bouge pas sur le pull.

Le pull col V Eden Park 

Si vous préférez porter un pull col rond, le col de votre chemise devra être plus petit. Pour un look plus décontracté, vous pouvez ouvrir le premier bouton de votre chemise. En revanche, le second bouton doit, dans la mesure du possible, rester fermé. Concernant les pans de votre chemise, ceux-ci peuvent être rentrés dans le pantalon pour une tenue formelle ou bien sortis pour un air nonchalant et mauvais garçon, dans le bon sens du terme. Même constat pour les manches, qui gagneront à dépasser du pull. Enfin, vous pouvez tout à fait accessoiriser davantage votre tenue. Une belle cravate ou un nœud papillon avec votre chemise et votre pull feront de vous l’homme idéal.

Le pull coton cachemire col rond MN03

Pour conclure, porter sa chemise sous un pull est une excellente façon de créer une tenue confortable, adaptée au quotidien comme aux occasions plus spéciales. Vous devez vous sentir à l’aise dans vos vêtements et ne pas être trop serré. Évitez les pulls à col V trop échancrés et les chemises à col trop imposants, beaucoup trop années 70, et vous devrez être tranquille ! Pour plus d’idées, retrouvez notre sélection de chemise homme grande taille et de pulls homme grande taille.