C’est avec émotion et un brin de mélancolie que nous regardons l’été tirer peu à peu sa révérence. Après quelques semaines de bons et loyaux services, la saison chaude cède sa place à des journées plus fraîches. Qu’à cela ne tienne, profitons de ce changement de saison pour nous couvrir davantage, avec par exemple un joli pull homme grande taille. Mais au fait, comment choisir son pull et être sûr de faire un bon achat ? Matières, coupes, cols et couleurs… Les réponses vous attendent dans la suite de cet article !

Pile de pull pour homme grande taille

Le pull, un rempart contre le froid

Lorsque viennent l’automne et l’hiver, nous prenons souvent plaisir à ressortir nos vêtements chauds et épais. S’ils sont synonymes de confort pour beaucoup, ils traduisent surtout un constat accablant pour certains : le froid est de retour et il nous faut le combattre à nouveau ! Heureusement, certains grands hommes (surtout leurs femmes en réalité, comme c’est bien souvent le cas) ont eu la brillante idée de créer un vêtement pensé pour affronter la rudesse de la saison hivernale. Tricot, chandail, qu’importe le nom qu’on lui donne, le pull ou pull-over nous sauve la mise, mais encore faut-il savoir le reconnaître et le choisir !

Choisir son pull, une affaire de matière

C’est une relation si particulière que nous nouons avec un vêtement. Ce dernier passe son temps contre notre peau, vit avec nous au quotidien et nous accompagne à travers tant de péripéties. Quel brave frère d’armes ! Toutefois, un élément peut venir troubler ces amours parfaites. Rien de pire qu’un tissu qui gratte, qui pique, qui irrite et qui énerve. C’est simple, un vêtement inconfortable, c’est un vêtement qui ne sert à rien. À quoi bon l’acheter si on ne peut le porter ?

Ceci est d’autant plus valable pour un pull ou pour un sweat à capuche grande taille homme. Lesquels sont censés nous offrir une chaleur et un confort sans pareils. Pour être sûr d’acheter un pull que vous prendrez plaisir à porter, concentrez votre attention sur l’étiquette du vêtement et choisissez avec soin sa matière.

La laine, la meilleure matière

Chaude, responsable, durable, confortable… les qualités de la laine sont nombreuses et en font un matériau de choix pour bien des vêtements, comme les pulls homme. On croit souvent à tort que la laine est réservée aux vêtements d’hiver, mais il n’en est rien. En effet, ses propriétés thermorégulantes garantissent chaleur et isolation pendant la saison froide, mais permettent également de profiter d’un effet rafraîchissant en été. La laine est donc une matière recommandée toute l’année durant.

Pull maille épaisse grande taille homme beige

Si la laine provient le plus souvent des moutons, sachez qu’elle peut également être produite par d’autres animaux comme les agneaux, les alpagas ou les chèvres. À savoir également : la laine mérinos, ainsi nommée car prélevée sur une race ovine espagnole, est parfois plus coûteuse mais est également plus agréable à porter. Très douce, elle est souvent assimilée au cachemire et conserve sa souplesse, même après de multiples lavages.

Les autres matières pour un pull homme

Parmi les autres matières envisageables pour un pull ou un sweat à capuche grande taille pour homme, citons le coton ou plus rarement le cachemire. Il peut être tentant de choisir un pull homme en matières synthétiques pour la souplesse et la robustesse qu’elles apportent. Cependant, ces matières n’offrent pas toujours la même qualité d’isolation thermique et ne permettent pas une bonne évacuation de la transpiration.

Gilet zippé grande taille homme vert foncé

Bien sûr, dans la théorie, l’idée serait de bannir les matières synthétiques pour votre sweat à capuche grande taille homme. Mais dans les faits, c’est bien plus compliqué. Beaucoup de vêtements sont réalisés à partir d’un mélange de matières naturelles et synthétiques. Ces associations sont intéressantes car elles peuvent rendre le vêtement plus résistant. Néanmoins, veillez toujours à ce que le pourcentage de matière naturelle soit supérieur au pourcentage de matière synthétique.

Un pull oui, mais lequel ?

Cela ne vous aura pas échappé, il y a sur le marché des dizaines de possibilités pour les pulls grande taille. Pour être sûr de faire le bon choix, il faut d’abord savoir quel type de pull vous souhaitez acquérir. Mais également connaître le type de tenue que vous allez composer avec et le type d’environnement où le pull sera porté. Ça fait beaucoup, c’est vrai, mais c’est un mal pour un bien ! Le vêtement idéal est affaire de goût, mais également d’occasion et d’environnement.

Pull en coton à col v brodeaux homme grande taille

Différencier les pulls homme

Les mots pull ou pull over sont les arbres qui cachent la forêt. Derrière cette dénomination très générale, on trouve de tout. Du sweat à capuche grande taille homme au gilet, en passant par le cardigan. En réalité, tous ces soi-disant pulls mériteraient qu’on leur consacre un article individuel !

Si l’on devait brièvement décrire ce qu’est un pull, nous le ferions de la manière suivante. Il s’agit essentiellement d’un vêtement à manches longues pensé pour apporter de la chaleur à son porteur. Il dispose parfois d’un col ou d’une fermeture complète, même s’il devient dans ce cas un gilet et qu’il n’est plus à proprement parler un pull over (un vêtement que l’on retire par son encolure).

Quelle encolure choisir pour un pull ?

Aux différents types de pulls existants s’ajoute une variété de cols ou d’encolures notable. Eh oui, ce ne serait pas assez drôle autrement.

L’encolure la plus célèbre reste encore le col rond. Vous pouvez porter pull grande taille col rond par-dessus un t-shirt ou bien une chemise casual, comme une chemise à carreaux. Pour une chemise plus formelle, vous pouvez vous tourner vers un pull à col v, à condition que le décolleté ne soit pas trop prononcé.

Pour varier les plaisirs, vous pouvez également penser au fameux col roulé ou au col camionneur, lui aussi montant mais plus court. Enfin, pour une sensation de confort inégalable, misez sur un col châle qui vous enveloppera délicatement. Bien évidemment, un pull ou un sweat à capuche grande taille homme doivent être en accord avec votre morphologie et votre taille. Pour ce qui est des couleurs, choisissez des teintes naturelles et faciles à porter, telles que le bleu marine, le gris ou le beige. Vous pourrez ensuite passer à des couleurs plus osées, comme le bordeaux ou le vert.