Le denim, ça vous parle ? Cela est quasiment sur, puisque, depuis quelques décennies, ce dernier a envahi nos magasins, nos rues, et même nos vies ! En témoignent les campagnes de publicité basées sur cette matière, les défilés de mode qui le prennent pour base. Ou tout simplement le nombre de références existantes dans les rayons de nos boutiques favorites. Il est rapidement devenu reconnaissable entre mille, par son toucher, sa facilité d’entretien, sa couleur déclinable, ou encore sa solidité. De la plus simple à la plus élaborée, chaque marque a pris le denim comme une référence de fabrication. Son utilisation est devenue massive, où que l’on se trouve, quoi que l’on fasse. Voilà donc un point d’ancrage du jeans : on le connaît tous. Malgré sa célébrité mondiale et son usage quotidien par la plupart d’entre nous, nous maîtrisons souvent mal sa genèse. Mais aussi son évolution et son histoire en soi. Un bref récapitulatif s’impose donc !

Origine du jeans

créateur jeans levis
Levi Strauss en 1880

Il prend ses origines en Europe (la toile « de Nîmes », importée vers la Californie), le denim est lié à l’histoire des États-Unis. Et pour cause, sa genèse commence avec une marque que l’on connaît aujourd’hui tous : Levi’s. Un bavarois émigré en Amérique au XIXème siècle, et nommé Levi Strauss, tenait une entreprise de tissu. On lui commanda alors un pantalon résistant et durable, à destination d’un bûcheron. Un pantalon basique en coton et quelques rivets en cuivre aux endroits les plus fragiles, le jeans était né ! Car oui, ni plus ni moins, c’est ce que le jeans représente : une pièce simple, indémodable, qui résiste à tout. On déconseille d’ailleurs de le laver régulièrement. De sorte à conserver sa patine et sa résistance face aux événements de la vie. Une idée de génie était née ! D’autres fabricants se positionnent alors sur le marché, proposant une concurrence de plus en plus grande.

Peu à peu, il a retraversé l’océan Atlantique, et est venu se nicher dans les penderies des européens. Jusqu’à s’y installer pour de bon. Car oui, quoi de plus simple que de porter un jeans lorsque l’on ne sait pas quoi mettre, quoi associer !

 

 

On assiste là à la naissance d’une pièce basique, qui a su mettre tout le monde d’accord, quel que soit son âge, son sexe, sa profession, son lieu de vie, sa morphologie ou encore son budget.

Du plus clair au plus noir, du plus délavé au plus troué, de Levis basique au petit créateur français, tout le monde s’est mis au diapason. Trouver un jeans est aussi facile que de trouver de l’eau dans l’océan. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous sommes devenus des consommateurs exigeants avec le denim.

Le jeans, une matière incontournable du dressing masculin

Au-delà d’être devenu un indémodable, le jeans est devenu un incontournable, qui peut se porter de mille et une manières. Mais aussi dans mille et une circonstances, et s’associer à mille et unes pièces. Sans cesse réinventé, il est désormais présent sur les podiums de haute couture. Il est porté par tous, de Monsieur Tout le Monde à la plus grande star mondiale. C’est probablement là sa force la plus présente : tout le monde le connaît. Et la plus grande star mondiale, c’est finalement lui ! Faites donc un test : en se baladant dans la rue, il est rare que trois minutes ne s’écoulent sans avoir vu passer du denim sur quelqu’un. En pantalon, en chemise, en veste, voire en basket, cette matière est partout ! Egalement présente sur tout le monde, et n’a de cesse de se réinventer sans jamais bouger. 

chemise en jean

 

Des pièces indispensables de l’automne

Cette saison, le denim se place donc plus que jamais comme un incontournable, à travers lequel le total look sera totalement accepté, voire encouragé. Une veste et un pantalon en jeans, surmontés d’un petit tee-shirt blanc, et voici une tenu des plus sobres mais des plus actuelles pour la vie de tous les jours. C’est d’ailleurs là le point fort de denim : il passe partout, ou presque ! Tout ceci, en dépit de sa couleur bleue parfois même prononcée, tout le monde le connaît et l’apprécie. Qu’on porte un sac à dos ou un porte-documents, une chemise col mao ou un polo, il se fondra donc parfaitement dans la tenue, pour le plus grand plaisir de notre garde-robe. 

La facilité de s’habiller avec du denim

De plus, on a tendance à l’oublier, mais il est très facile d’obtenir une belle pièce de jeans à prix correct. Du pantalon straight à la chemise cintrée. Toutes les marques proposent du denim, de plus ou moins bonne qualité. Il n’en reste pas moins que s’habiller de la tête aux pieds avec du denim à petit prix n’est pas compliqué. On est parfois même tenté de vouloir privilégier une très belle pièce. Pour pouvoir la garder le plus longtemps possible et la laisser se patiner avec le temps. C’est avec ce genre de réflexions et de démarches que le denim est devenu un véritable incontournable de la mode. Pour homme comme pour femme, et pour n’importe quelle carrure. 

couleurs jeans grande taille

Voir nos jeans !

À clous, à empiècements, délavé, à la coupe bomber, le jeans se réinvente sans cesse. Il multiplie les progrès et les techniques. Tout ceci pour rester actuel sans se faire dépasser par d’autres matières, coupes ou d’autres tendances. Quoiqu’il en soit, il s’agit bien là d’une matière incomparable, qui n’a pas d’autre égal que lui même. Et qui ne se fait pas réellement concurrencer par une quelconque autre matière. Car lorsqu’on n’a « rien à se mettre », on se rabat souvent sur un bon vieux jeans. Alors qu’on pourrait opter pour un bon vieux pantalon en velours côtelé ou un jogging en lycra, par exemple ! C’est précisément en ça que le denim a su s’imposer comme un incontournable de cette saison, pour notre plus grand bonheur.