« Certains sentent la pluie à l’avance, d’autres se contentent d’être mouillés. » Voilà une citation de l’écrivain Henry Miller qui donne à réfléchir n’est-ce pas ? Les poètes verront dans ces mots une sagesse fulgurante enjoignant à sucer toute la moelle secrète de la vie. Les plus cartésiens y décèleront sûrement une autre vérité : qui ne veut pas finir trempé jusqu’à l’os doit sortir couvert ! Coup de chance, notre article porte sur la parka longue Hastorg, résistante à l’eau et au vent. Sur le papier, ce produit semble tout indiqué pour vous protéger des conditions extérieures et pour vous garder au chaud cet hiver. Mais qu’en est-il réellement ? Réponse en détail dans ce test.

Hastorg s’attaque aux vêtements outdoor

 

Si vous êtes déjà familier avec la marque Hastorg, vous savez que les produits proposés s’adressent exclusivement aux hommes grands et aux hommes forts. Hastorg met surtout en avant des vêtements de style casual, pensés pour apporter aux hommes confort et assurance au quotidien. Toutefois, la marque a su spécialiser dans la confection de chemises élégantes et présentant un excellent rapport qualité/prix. Beaucoup apprécient ces pièces raffinées, idéales pour un environnement professionnel formel. Mais à présent, Hastorg ajoute une corde à son arc et entend satisfaire les amoureux de nature, notamment avec sa parka longue. Une première pour la marque, et un choix osé, tant les fabricants spécialisés dans les produits outdoor sont nombreux. Néanmoins, Hastorg tire son épingle du jeu en proposant une parka technique, mais esthétique, et ce, à un prix intéressant.

La parka longue Hastorg, un vêtement d’hiver

Cette parka longue Hastorg entre dans la catégorie des vêtements techniques ou techwear. Apparus au cours des années 1970, les vêtements techniques puisent directement leur inspiration dans le sport, et plus particulièrement dans les sports de montagne tels que l’alpinisme. Pensés pour permettre aux athlètes de supporter les conditions les plus rudes, ils bénéficient des technologies les plus avancées et de constructions innovantes. Les tissus sont finement étudiés pour offrir la meilleure protection qui soit. Ils répondent donc à une fonction précise et à une utilisation déterminée.

Au final, en quoi la parka longue Hastorg se démarque-t-elle d’un autre manteau d’hiver ? C’est bien simple, ce vêtement possède trois qualités essentielles : il est chaud, déperlant et coupe-vent. En somme, il semble être le manteau parfait pour tout aventurier désireux de se mesurer à l’âpreté de l’hiver !

Un manteau pensé pour les grands espaces

Le vert sombre mais élégant de la parka longue Hastorg ne laisse planer aucun doute : c’est un vêtement que l’on prendra plaisir à porter au grand air ! À première vue, l’on pourrait trouver ce vêtement un peu simple, voire austère. Mais heureusement, des touches d’orange viennent apporter de la vitalité à l’ensemble. Un liseré vif est présent à l’intérieur de cette parka homme grande taille, alors que trois bandes plus discrètes viennent longer la fermeture éclair. Enfin, deux cordons noirs et oranges permettent de serrer la capuche à votre convenance. Puisque nous la mentionnons, notons que cette capuche est épaisse et agréable à porter sur la tête. Elle dispose même d’une visière souple. Voilà qui devrait empêcher la moindre goutte de tomber dans votre œil !

À la capuche s’ajoute un col montant bien pensé, qui vous protégera intégralement du froid. Le visage s’en retrouve parfaitement bien isolé, sans que les mouvements de tête ne soient entravés. Sur la manche gauche de la parka Hastorg, vous trouverez un joli écusson noir brodé rappelant les propriétés déperlantes, isolantes et respirantes du vêtement. Enfin, une pièce de tissu orange et noir est visible au niveau du col de la veste, afin de vous permettre de la suspendre.

Confort et chaleur sont au rendez-vous

La parka longue Hastorg verte est particulièrement fonctionnelle, comme le montrent ses 4 poches extérieures. Larges et profondes, elles sont surtout aimantées. Vous trouverez deux poches sur les côtés et deux poches au niveau de la poitrine. En outre, deux poches très pratiques à boutonner viennent garnir l’intérieur de la parka. Toutes les poches se voient munies du même tissu intérieur noir et doux, parfait pour garder vos mains au chaud. Abordons justement l’isolation thermique du vêtement. La doublure intérieure de la parka est très épaisse, mais également très légère. La régulation de la température est excellente et la propriété coupe-vent du vêtement est à la hauteur de nos attentes. Ainsi, vous pouvez miser sur la parka longue Hastorg pour rester au chaud cet hiver. Qui plus est, une doublure côtelée confortable et un scratch de serrage efficace parcourent les poignets. Le froid n’aura aucune chance d’entrer !

Sous certains aspects, cette parka verte Hastorg semble être le manteau d’hiver idéal. Elle se veut aussi isolante qu’une doudoune, mais ne donne pas l’impression d’avoir une énorme pièce rembourrée et matelassée sur le dos. C’est bien tout le contraire, car le tissu extérieur est souple et tombe merveilleusement sur la peau. Le poids du vêtement est également parfaitement équilibré. En définitive, la parka longue Hastorg séduit par son aspect fonctionnel. Confortable, elle laisse une très bonne liberté de mouvement. Certains noteront peut-être l’absence d’un cordon de serrage au niveau de la taille, mais la parka bénéficie d’une coupe impeccable.

Parka déperlante et parka imperméable, quelle différence ?

Les propriétés isolantes et déperlantes de la parka Hastorg grande taille verte en font une veste hardshell. Ce terme anglais, que l’on traduira hâtivement par « coquille dure », se réfère à de nombreuses vestes techniques utilisées en pleine nature. Attention toutefois à ne pas commettre cette fatale et funeste erreur : un vêtement déperlant et un vêtement imperméable ne désignent pas les mêmes choses ! Certains fabricants peu objectifs laisseront penser que les technologies sont similaires, voire identiques, mais il n’en est rien. La parka Hastorg est déperlante, c’est-à-dire qu’elle est recouverte d’un traitement qui repousse l’eau. Les gouttelettes de pluie ruisselleront sur le tissu et vous garderont le plus souvent au sec. La vigilance est toutefois de mise, car si une veste déperlante est efficace contre une pluie fine, elle ne peut en aucun cas être submergée entièrement dans l’eau. Seule une veste imperméable peut l’être.

Un vêtement imperméable possède une membrane, soit une couche très fine emprisonnée entre deux pièces de tissu plus résistantes. La membrane dispose de pores minuscules, plus petits que des gouttes d’eau mais plus larges que des molécules de vapeur d’eau. Par conséquent, l’eau à l’extérieur ne pénètre pas le tissu, mais la vapeur créée pendant l’effort sous forme de transpiration quitte facilement la parka. C’est ce que l’on nomme la respirabilité d’un vêtement. Un vêtement déperlant ne sera pas entièrement résistant à l’eau, mais sera plus respirant. La parka longue Hastorg est donc une veste de choix pour ceux qui réaliseront des activités physiques importantes en extérieur.

Vous ne savez pas si votre vêtement est déperlant ou imperméable ? Jetez un coup d’œil à son étiquette et aux termes anglais employés. Le mot « waterrepellent » désigne un tissu déperlant, alors que le terme « waterproof » se réfère à un tissu entièrement imperméable. 

En forêt comme en ville, un vêtement qui séduit 

Aux confins de plusieurs inspirations, la parka longue Hastorg verte n’est pas seulement un vêtement technique de qualité. Elle est aussi et avant tout une pièce élégante et tendance qui devrait plaire au plus grand nombre. Que vous soyez amateur de sports nature ou non, vous prendrez assurément plaisir à porter cette veste chaude et utile. Vous pouvez la porter lors d’une promenade dans les bois, mais également par-dessus une chemise habillée pour aller au bureau. Sa sobriété est sa force, car vous pourrez la mettre lors d’une multitude d’occasions et avec des tenues très variées.

Pari réussi pour Hastorg, qui livre un vêtement polyvalent et confortable, qui plaira aussi bien aux sportifs qu’aux citadins élégants. Les qualités isolantes, déperlantes et respirantes de cette parka longue sont de véritables atouts. Le coloris raffiné de l’ensemble ne laissera personne indifférent. Pensez à raviver la déperlance du vêtement en appliquant régulièrement un produit adapté, et vous passerez un hiver au sec !

Voir en boutique !