Plusieurs questions se posent à nous lorsque l’on décide de refaire sa garde-robe. La coupe, la taille et la matière sont des critères à prendre en compte, mais la couleur est également importante. De nombreux hommes choisissent des tons neutres par peur de faire un faux-pas vestimentaire. En réalité, ces couleurs ne les mettent pas toujours en valeur et ils gagneraient à porter des nuances plus vives, voire plus osées ! Dans cet article, nous tenterons de voir comment la colorimétrie définit la mode et permet d’afficher des tenues adaptées à votre teint. Quel que soit votre style vestimentaire, un usage réfléchi des couleurs vous apportera une harmonie et une élégance intemporelles !

Les couleurs de base du vestiaire masculin

Les classiques n’ont rien de mauvais, ils traversent les époques avec brio et demeurent incontournables. Avant toute chose, assurez-vous de posséder dans votre placard les couleurs suivantes : blanc, gris, marron, bleu marine et noir. Elles constituent les couleurs principales de l’habillement masculin, celles sur lesquelles vous pouvez toujours compter ! Difficile de faire une erreur avec ces couleurs. Habituellement, on privilégie les couleurs et tons clairs pour le haut du corps. Ainsi, le blanc ou le gris seront tout indiqués pour vos chemises, t-shirts et pulls. Les couleurs sombres, quant à elles, conviennent pour vos pantalons, mais également pour vos manteaux ou vos vestes. En effet, on réserve en général les couleurs claires pour les pièces intérieures de votre tenue et les couleurs plus sombres pour les vêtements extérieurs. Le blanc et le marron sont parfaits pour vos chaussures.

Style sportswear grande taille

Mieux vaut opter pour une couleur unie, plutôt que pour des vêtements à rayures, parfois difficiles à porter. En tant qu’homme fort ou de grande taille, gardez ceci à l’esprit : la simplicité l’emporte sur les fioritures ! Un pantalon chino homme grande taille uni sera bien meilleur qu’un pantalon rayé ou qu’un jean délavé. Quoiqu’il en soit, évitez de dépasser la fameuse règle des 3 couleurs. Au-delà de ce nombre, votre tenue perd en harmonie. 

Bien assortir les couleurs de votre garde-robe

Une fois les classiques maîtrisés, vous pouvez oser des couleurs plus vives. Attention, toutefois, assortir les couleurs de votre tenue est un art subtil ! Dans la nature et autour de vous, votre œil est habitué à percevoir des associations agréables de couleur. Ces associations ne sont pas le fruit du hasard, elles s’inspirent du cercle chromatique. Sur celui-ci, vous trouverez les couleurs primaires (bleu cyan, jaune, rouge magenta), mais aussi les couleurs secondaires (vert, orange, violet). Le cercle chromatique permet d’accorder la couleur de ses tenues de deux façons :

  • Vous pouvez d’abord jouer avec le contraste de deux couleurs opposées. Les couleurs complémentaires, comme le rouge et le vert ou bien le bleu et l’orange s’assemblent très bien.
  • Vous pouvez également opter pour un camaïeu, un dégradé de couleurs proches du même ton (beige et marron, dégradé de bleu).

Évitez cependant de choisir de choisir des couleurs trop proches sur le cercle chromatique.

cercle-chromatique-associer-couleurs

Adapter la couleur de ses vêtements à sa saison

Si vous ne souhaitez pas utiliser le cercle chromatique, sachez qu’il existe une autre méthode ! Vous pouvez adapter la couleur de vos vêtements à votre carnation, c’est à dire le teint de votre peau. Pour savoir quelles couleurs vous mettent le plus en valeur, vous devez savoir à quelle « saison » vous appartenez. Cela est très simple !

couleurs chaudes froides

  • Vous avez une peau claire à tendance dorée, des cheveux clairs (châtains, blonds, cuivrés) et des yeux clairs. Vous êtes un homme printemps. Misez sur les tons chauds tels que l’ivoire, le beige, le doré, le bleu et sur les tons pastel. Évitez le blanc, le bleu foncé et le bordeaux.

 

  • Vous êtes un homme été si votre peau est très claire et qu’elle a tendance à rosir. Vos cheveux sont également clairs et vos yeux sont bleus. Choisissez des tons froids, tels que le bleu, le blanc, le gris ou le violet. Les tons de jaune et d’orange sont à proscrire.

 

  • L’homme automne a la peau halée, les cheveux roux ou vénitiens et des yeux marrons ou verts. Des camaïeux de de beige, de vert, marron, ocre ou safran iront parfaitement avec cette colorimétrie. Évitez néanmoins le bleu marine et le noir.

 

  • Enfin, vous disposez d’une peau beige, rosée ou olive, d’yeux noirs, marrons ou verts foncés et de cheveux bruns ? Félicitations, vous êtes un homme hiver et ténébreux ! Les couleurs vives telles que le rouge, le jaune citron, le rose vif ou le fuchsia seront vos meilleures alliées. En revanche, les tons kaki et oranges ne vous mettront pas en valeur.

Vous le comprenez, la colorimétrie prend en compte la couleur de votre peau, de vos yeux et de vos cheveux. Vous possédez une fantastique palette que vous pouvez désormais facilement associer à des couleurs naturelles ! Les palettes printemps et été s’accordent très bien avec des tons légers et doux. Les palettes automne et hiver, pour leur part, requièrent des couleurs vives et intenses, qui créeront un effet de contraste important et esthétique.

Rappel des couleurs : le soucis du détail

Une dernière astuce consiste à rappeler subtilement une couleur présente sur votre tenue. Par exemple, si vous portez un pantalon homme taille 54 marron, vous pouvez l’assortir aux boutons de votre chemise ou bien aux revers de votre polo, qui seront de la même couleur. Le rappel de couleur se fait surtout grâce aux accessoires. Assortissez votre ceinture à vos chaussures ou bien votre nœud papillon bleu à votre pochette bleue, si vous portez un costume. Le rappel de couleur, lorsqu’il est discret et bien pensé, témoigne de votre élégance et de votre capacité à jouer avec les nuances. Ne le négligez donc pas !

Choisir les bonnes couleurs pour vos vêtements n’est pas simple. Toutefois, c’est un tout nouveau monde qui s’offre à vous ! En réussissant à allier les bonnes couleurs, vous surprendrez votre entourage et vous surprendrez vous-mêmes. On ne peut plus arrêter l’homme de bon goût que vous êtes !