On a souvent coutume de le dire : le costume, c’est classe ! Vêtement formel par excellence, il se décline de manière de plus en plus décontractée, avec une paire de sneakers blanches, par exemple. Il va sans dire qu’il reste la pièce à porter lorsque l’on se rend à un événement comme un mariage. Simple et pourtant si habillé, le costume a cet avantage de nous rendre chic et élégant grâce à sa coupe cintrée, à la matière, assez formelle, mais aussi à la couleur. Car oui, savoir choisir le coloris de son costume pour un mariage, c’est tout un art, qui n’est pas forcément donné à tout le monde.

Costume de mariage - Size Factory

Ne pas forcément opter pour la simplicité

Le premier conseil, lorsqu’on décide de choisir la couleur de son costume pour un mariage, est de ne pas porter les costumes que l’on porte au quotidien. Car oui, certains hommes ont une profession qui exige de porter ce type de pièce, de manière formelle et chic. La simplicité voudrait alors que l’on pioche dans son vestiaire pour trouver un costume adapté à un mariage. Et pourtant, une cérémonie n’est pas comme une réunion. Par ailleurs, certains coloris (associés à la coupe) peuvent être plus adaptés à la situation. On est alors tenté de vouloir opter pour une couleur plus originale, moins passe-partout. En revanche, lorsqu’on est un homme grande taille, il convient de bien faire attention. Et oui, toutes les couleurs ne correspondent pas aux grandes carrures !

Ne pas forcément opter pour la simplicité - costume de mariage - Size Factory

Originellement, pour un mariage, les souliers noirs sont de mise. Bien évidemment, tout est possible, mais un costume doit, en association avec la cravate et le gilet si on en porte un, s’accorder parfaitement avec les chaussures. C’est donc avec une simplicité recherchée qu’un homme grande taille pourra se faire remarquer par son élégance, sans se départir d’un costume dédié pour l’occasion. Et pourquoi ne pas opter pour un costume deux pièces ?

Penser aux détails pour choisir sa couleur de costume

Un mariage, c’est avant toute chose une cérémonie, où l’on célèbre l’amour entre deux personnes. Qu’il s’agisse d’un témoin, d’un garçon d’honneur, ou d’un simple invité, un homme grande taille doit choisir une couleur de costume réfléchie. Et pensée en accord avec l’événement. Par exemple, il est de mise de choisir un ton adapté à la couleur dominante du mariage. De sorte à ne pas trop se démarquer, et à faire tâche !

De même, si la saison du mariage est en été, la plupart des hommes grande taille pourront oser les matières estivales, telles que le lin. Celui-ci implique souvent des tons pastels comme le beige. Cette même couleur pourra, en revanche, être à double tranchant pour les hommes qui transpirent facilement. Car, le lin marquant beaucoup les tâches, personne n’a envie de se retrouver avec une auréole visible en pleine cérémonie. Et oui, choisir la couleur de son costume, ça passe par des petits détails qui, mis bout à bout, font toute la tenue !

Détails couleurs de costume - Size Factory

À noter que, si la cérémonie implique un choix de couleur restreint, il est possible, pour un homme grande taille, de penser aux motifs. Par exemple, un imprimé discret comme le Prince de Galles est original, et très sympathique à porter avec une grande carrure.

Accessoires et µCravate - Size Factory

Les couleurs les plus utilisées pour un costume de mariage

Un mariage n’est pas vraiment l’événement où l’originalité prime, et où la créativité peut être mise en oeuvre. On retient principalement trois couleurs, qui conviennent bien aux hommes de grande taille :

– Le « navy » : Cette couleur bleue, assez passe-partout, est une valeur sûre. Simple, neutre, efficace, elle est ce type de teinte qui correspond totalement aux grandes carrures, notamment par son caractère sombre. Le navy est une bonne alternative au noir, parfois trop consensuel. Ce type de couleur est possible en toutes circonstances, été comme hiver, et pourra s’associer avec différentes teintes de cravates, voire de gilets, si la touche d’originalité le nécessite.

Costume de mariage bleu marine - Size Factory

 

– Le gris : Il s’agit probablement là de la couleur la plus adaptée pour un mariage. Toutefois, lorsqu’on est un homme grande taille, il est de bon d’opter pour un gris foncé, qui met la silhouette en valeur sans en faire trop. L’association de la chemise blanche et du costume gris reste un basique qui, en restant formel, place la tenue dans un style plus printanier, et s’accorde avec toutes les couleurs de peau.

Costume gris de mariage - Size Factory

 

– Le bleu roi : Ce coloris, s’il s’avère un peu plus audacieux, convient parfaitement aux hommes grande taille pour des mariages. Particulièrement seyante sur les hommes au teint mat, cette couleur fait partie des tendances de ces dernières années. Elle mettra subtilement celui qui la porte en lumière, sans en faire trop, bien sûr !

Costume bleu roi de mariage - Size Factory

 

Associer la couleur de son costume aux accessoires

L’idée qu’un costume soit une pièce formelle et très sérieuse est peu à peu entrée dans l’esprit collectif. Cette affirmation, si elle est vraie, peut toutefois être nuancée, et notamment lors d’un mariage. Alors qu’on préconise une couleur neutre pour son costume, il est possible de jouer avec les contrastes et avec les coloris, de sorte à apporter une touche d’originalité à une tenue élégante. Ainsi, certains n’hésitent pas à oser le gilet contrastant, qui est particulièrement adapté aux hommes grande taille. En effet, ce dernier n’est, au final, qu’une subtile touche de couleur glissée sous la veste, qui n’aura pas de réel impact sur la silhouette de celui qui le porte.

Il faut alors, en toute logique, opter pour une couleur de costume discrète, telle que le gris foncé ou le bleu marine. Ces couleurs mettront un homme fort en valeur. On a souvent tendance à dénigrer le noir pour son caractère trop formel, et c’est sans doute une bonne chose. Dans ce cas précis, il sera aux antipodes d’une cérémonie joyeuse, et pourra rapidement apporter un aspect austère.

Costume de mariage bleu - Size Factory

On l’aura compris, lorsqu’on a une forte carrure, un costume de mariage se choisit souvent dans une teinte assez neutre. Elle pourra s’adapter à la personnalité de tous, en tirant parfois sur des couleurs un peu plus vivantes comme le bleu. Toutefois, c’est dans les détails que le choix se fera. Notamment via la couleur dominante du mariage, les accessoires (comme le gilet, la cravate), ou encore la saison. Un homme grande taille doit pouvoir mettre ce qu’il veut. Le costume est la pièce la plus à même de le mettre en valeur, ne reste plus qu’à trouver le bon coloris !

Voir sur la boutique !