Vous vous souvenez, il y a encore quelques semaines, lorsque nous nous tartinions de crème solaire, un verre de rosé à la main, couché sur un transat ? Et oui, c’est de l’histoire ancienne, et désormais, c’est bien la grisaille de l’automne et ses réjouissances qui nous attendent. Et parmi ces réjouissances, il y a la pluie. La fin de l’année est parsemée d’averses et de petites bruines. Ces petites bruines, si on n’est pas habillé en circonstances, peuvent nous faire passer la pire journée de la semaine. Et pourtant, en quelques gestes, il est facile de s’habiller de sorte à contrer la pluie automnale, notamment le week-end. Mais alors comment faire barrage contre les intempéries avec ses vêtements ? Quel style adopter pendant un week-end pluvieux, notamment lorsqu’on est un homme grande taille ? Voyons ça tout de suite !

L’imperméable, l’arme anti-pluie

Le week-end, c’est l’occasion de troquer son uniforme ou son costume pour des pièces plus casual, qui riment souvent avec le confort. Et lorsqu’il pleut, quoi de plus agréable que de mettre un imperméable homme grande taille ? Cette pièce a été conçue par Charles Macintosh en 1923. Il crée une sorte de colle en gomme qu’il utilise pour assembler deux bouts de tissu l’un sur l’autre, et coup de génie: l’étoffe devient étanche. Isolant, décliné en différents coloris, douillet à l’intérieur, l’imperméable n’a rien à envier à d’autres pièces travaillées, puisqu’il apporte un véritable supplément d’âme à une tenue simple.

À porter avec un jean ou un chino, et avec une paire de baskets, l’imperméable révèle notre côté breton, qu’on le veuille ou non ! Conçu avec une capuche ou sans, il évite de se balader avec un parapluie, et comprend souvent plusieurs poches : la pièce pratique et stylée par excellence !

L’imperméable Trandy boutonné et zippé

Les matières déperlantes

Malgré toutes ses qualités et sa coupe particulièrement adaptée aux hommes grande taille, l’imperméable peut être une pièce clivante. Une pièce qui ne convient pas à toutes les envies de style, même le week-end. Fort heureusement, il existe bon nombre de pièces adaptées à la pluie, avec pour dénominateur commun : la matière.

En effet, du nylon au polyester, les matières déperlantes sont celles qu’il faut privilégier pour un week-end pluvieux. La plupart d’entre elles sont appliquées à des pièces de plus en plus modernes, comme les parkas grande taille.

À mi-chemin entre la technicité et le style, les matières déperlantes sont en réalité des fibres. Sur ces fibres, on a apposé un produit spécifique. Ce même produit va faire barrage contre les intempéries. À la différence de l’imperméable, qui va résister à l’eau, les pièces déperlantes vont la repousser. C’est la raison pour laquelle sur certaines parkas, on aperçoit des petites gouttelettes s’accumuler à la surface de la matière.

Dans une perspective de style, on peut donc privilégier la déperlance, qui sera beaucoup plus polyvalente et casual qu’un simple imperméable, parfois un peu trop classique.

La parka déperlante Redpoint

Le parapluie, pour un style plus chic

Et oui, comment penser le style sous la pluie sans évoquer le parapluie ! Ici, pas de contraintes de matières, de coupe ou de couleurs, puisque l’intérêt de cet accessoire est de pouvoir s’habiller comme bon nous semble !

Bien évidemment, le parapluie n’est pas l’ami de la praticité, pour la simple et bonne raison qu’il réquisitionne une de nos mains. Toutefois, il a l’avantage de pouvoir y associer le style. Car oui, même les tenues élégantes peuvent se combiner au parapluie. Il s’adapte parfaitement à un costume comme à une tenue plus décontractée, et c’est bien là sa force principale.

Rétractable, il permet de le ranger dans son sac, voire dans sa poche, lorsque la pluie cesse. Si on décide de le choisir en format allongé, il apporte un style un peu plus preppy. Le tout selon la tenue que l’on porte. En bref, c’est le meilleur ami pour tous ceux qui ont des contraintes de style. Ceux qui privilégient tout simplement la manière de s’habiller, quel que soit le temps, seront également ravis !

Les petits gestes qui sauvent en cas de pluie

Et oui, parfois, une averse gronde, et on sait qu’on ne sera jamais rentré à temps pour s’en protéger. En cas de pluie soudaine, quelques précautions sont à prendre au quotidien. À commencer par prendre un parapluie dans son sac, quelle que soit la saison (bon, peut-être pas en plein mois d’août, quoique !).

Imperméabiliser ses chaussures

Ça n’a l’air de rien, mais pour garder un peu de style en temps de pluie, il est important de rendre ses chaussures étanches et adaptées à la pluie. Et le week-end, c’est le moment de la semaine où on peut se permettre de porter des boots en daim ou en cuir lisse. Ce qui, en soi, est une très bonne idée. Toutefois, il faut à tout prix les rendre imperméables à l’eau à l’aide d’une bombe imperméabilisante vendue chez les cordonniers ou encore dans les boutiques de chaussures. Cette dernière va permettre de ne pas abîmer les chaussures à cause de l’eau, et, de ce fait, les conserver plus longtemps.

Le layering

Le layering, c’est cette manière que nous avons de superposer les couches pour donner plus de style à notre tenue. À travers les motifs, les couleurs, ou encore les matières. Vous vous demandez peut-être pourquoi le layering est intéressant ici. Pour la simple et bonne raison que les couches supérieures peuvent protéger de la pluie efficacement. Il suffit de bien les choisir ! Les couches du dessous, quant à elles, donnent une vision plus détachée de l’ensemble. Comme si vous ne vous souciez pas du temps qu’il fait ! Et surprise, en dessous, vous êtes totalement sec !

Car oui, lutter contre la pluie, même le week-end, ça peut avoir du style ! Avec des pièces phares, des différentes astuces, il est facile de concilier l’aspect pratique et la mode. Toujours selon son mode de vie ! Et vous, quelles sont vos looks de pluie préférés ?

Voir en boutique !