Ça y est, l’année est bel et bien commencée, l’hiver s’est peu à peu installé, et on commence déjà à penser au printemps. Hop hop hop, attendez un peu, vous n’oubliez pas quelque chose ? Février n’est pas un mois comme les autres, bien au contraire ! C’est le mois de l’amour ! Et oui, le 14 février, c’est la Saint-Valentin. Cela n’aura échappé à personne, il est de mise de savoir la célébrer au mieux. Et pour ce faire, avoir un style adapté est primordial. Car oui, c’est le moment où jamais d’être le plus irrésistible ! Alors, quel est le programme ? Restaurant en amoureux, dîner à la maison, soirée télé ? Quel que soit le thème, il y aura toujours un look adapté à la situation !

La chemise : pièce essentielle pour les hommes grande taille ?

Sous la houlette de l’amour, de la passion, voire de la séduction, notre look se doit d’être chic, sans en faire trop. Et la pièce la plus adaptée à laquelle on pense instinctivement sera ici la chemise. Intemporelle par excellence, elle ne cesse de se réinventer, de la forme la plus casual à la plus formelle. Ce basique convient à toutes les morphologies, précisément parce que la plupart des coupes existent.

Lorsqu’on est un homme grande taille, mettre une chemise est loin d’être un défi. En effet, alors que de nombreuses marques développent des modèles spécial grande taille, certaines consacrent même leur activité à ce type de carrure. Vous en retrouverez une large sélection sur notre boutique en ligne ! Qu’il s’agisse de popeline blanche, de flanelle à carreaux ou de lin, vous trouverez forcément LA chemise qui correspondra à vos envies, et saura lier votre carrure et la soirée de Saint-Valentin que vous vous apprêtez à passer. Ne l’oublions pas, les hommes grandes tailles sont des hommes comme les autres, et la chemise est la pièce typique qui nous le rappelle.

Mais au-delà de la chemise, qui permet d’adopter un style aussi décontracté que formel, la véritable question à se poser est : look plutôt chic, ou plutôt casual ? C’est là le véritable dilemme de la Saint-Valentin, dont les contours se dessineront progressivement lorsque vous aurez décidé quelle ambiance prendra votre soirée en amoureux. Mais pour gagner du temps, et éviter cette attente insoutenable (comment ça non ?), divisons tout ceci en deux catégories :

Pour un look décontracté :

Si la soirée ne s’annonce pas assez formel pour sortir les mocassins à gland, mais pas au point non plus de porter un caleçon trop large et tee-shirt troué, ces quelques conseils indispensables peuvent vous être utiles ! Et oui, que l’on soit ensemble depuis un mois, deux ans, ou vingt ans, on a toujours besoin de séduire, et si votre Saint-Valentin se fait de manière simple et décontractée, votre look se doit d’aller de pair.

Pourquoi ne pas miser sur des coupes avantageuses pour votre silhouette et votre carrure ? Un joli chino fitté associé à un tee-shirt blanc réhaussé d’un revers sur les manches, une petite paire de sneakers en cuir, et vous voilà beau, tout en simplicité ! Le tee-shirt blanc est souvent une valeur sûre, notamment lorsqu’on parle de look décontracté. Par ailleurs, prenez bien garde à la matière dans lequel ce dernier est conçu. Si le coton est trop transparent, n’hésitez pas à vous pencher vers un tee-shirt noir, qui fera tout aussi bien le travail, et sera plus flatteur pour votre morphologie.

 

look decontracte saint valentin
Look décontracté homme grande taille

Voir sur la boutique !

Mais look décontracté ne rime pas forcément avec simple. Et oui, l’esprit désinvolte et casual se traduit également par des matières. Qui sont souvent associées à des valeurs moins chics et moins formelles que d’autres. Par exemple, on optera ici plus facilement pour un jeans que pour un pantalon en flanelle, qui marquera un style moins détendu, plus strict. Il en va de même pour le pull, que l’on choisira plus facilement en maille qu’en cachemire. De sorte à marquer un esprit moins chic. Attention, il n’est pas question ici de ne pas être bien habillé. Au contraire de juste se sentir à l’aise dans sa tenue, pour correspondre au mieux à la situation. Qu’il s’agisse d’un dîner à la maison, d’une séance de cinéma, il probable que votre look fasse craquer !

Pour un look chic :

Si la soirée s’annonce plus formelle (un opéra, un dîner aux chandelles), il est possible que vous ayez envie d’opter pour une tenue plus adaptée. Bien loin du fameux combo « jeans/tee-shirt », il faut opter pour des couleurs, des coupes et des matières plus chics. On pourra alors associer différentes pièces ensembles. De sorte à donner un résultat modulable selon le contenu exact de la soirée.

Lorsqu’on parle de look chic, on a souvent tendance à évoquer les tons plus sombres, comme le gris, le noir ou le bleu marine. Ces couleurs ont l’avantage d’être discrètes, de convenir à toutes les morphologies, et de s’associer simplement.

look chic saint valentin
Look chic homme grande taille

Voir sur la boutique !

Un exemple très concret et efficace pourrait être de jeter son dévolu sur un pantalon en flanelle gris foncé. Ajoutez-y une chemise en popeline blanche (boutons de manchette en supplément si la soirée est vraiment guindée !). Et enfin des petits mocassins camel. Chic mais pas trop, distingué sans en faire des caisses, vous voilà prêt à y ajouter une petite veste cintrée !

On pourra également penser au célèbre costume, qui, surmonté d’un petit nœud papillon ou d’une belle cravate en maille bordeaux, fait toujours son petit effet. Toutefois, si l’envie de porter le costume est présente, mais que la soirée ne s’annonce pas si formelle que prévu, pourquoi ne pas opter pour un entre-deux ? Je m’explique !

Un costume, c’est toujours très beau, ça met une silhouette grande taille en valeur. Mais cela marque cet esprit formel que l’on recherche tant pour notre soirée. On peut alors nuancer ce style, tout simplement en troquant la chemise blanche et la cravate par un tee-shirt blanc basique, simple, et rudement efficace ! Il en va de même pour les chaussures, que l’on pourrait remplacer par une belle paire de baskets blanches. En quelques gestes, voilà votre costume sobre et classe transformé en look chic, mais pas trop. Tout est dans le travail de la nuance !

On l’aura donc compris, la Saint-Valentin, si elle n’est qu’une fête commerciale pour certains, est pris à cœur par d’autres. À juste titre, se demander comment on va s’habiller est donc une question plus que pertinente ! Qui  va se préciser en fonction du type de soirée que l’on s’apprête à passer avec sa moitié. Chic ou décontracté, tout est dans la nuance. Et surtout dans l’image que l’on se fait de cette fête, basée sur l’amour !