Fête commerciale ou véritable rendez-vous des amoureux, la Saint-Valentin reste un jour particulier. Une case à cocher dans le calendrier, qui, si elle ne plaît pas à tout le monde, a le mérite d’être spéciale. Dans cette perspective, certains hommes ont envie de jouer le grand jeu. Sortir la tenue la plus adaptée à la situation, qu’il s’agisse d’une séance de cinéma ou d’une soirée à la maison, d’un restaurant étoilé ou d’une raclette en famille. Car oui, à chaque événement, il y a une tenue plus ou moins adéquate ! On se verrait mal porter une queue de pie en plein cinéma, ou un pantalon de jogging à l’opéra. Quoique !

Alors Saint-Valentin ou non, chaque homme a le droit de vouloir séduire sa moitié, de la rendre unique et de se sentir soi-même singulier. Comment ? Grâce à la tenue évidemment, qui saura aussi illustrer une démarche particulière. Une démarche de style, bien sûr, mais aussi une démarche amoureuse. Et rien que pour ça, il nous fallait bien lister quelques idées de tenues à porter le 14 février. Pour une Saint-Valentin placée sous les meilleurs auspices !

Une Saint-Valentin à la maison

Car la Saint-Valentin n’est pas forcément synonyme d’activité originale, le quotidien peut s’inscrire dans une forme d’occasion. Une occasion moins palpitante pour certains, mais tout aussi intéressante pour d’autres, où l’enjeu n’est autre que d’être ensemble. Et pourquoi pas en famille ! Le fait est que dans ce cas où le 14 février est « homemade », devant une série, un petit plat en amoureux ou au lit, la tenue se doit d’être aussi simple que travaillée. Et oui, c’est le jour où jamais pour faire un petit effort, même en tenue d’intérieur !

Vous redoutez de vous mettre en pyjama pour cette soirée ordinaire mais si extraordinaire ? N’hésitez pas à jouer sur les matières. Un pantalon d’intérieur en cachemire fera son petit effet, même pour une soirée « Netflix & Chill ». Il en va de même pour le pantalon à rayures verticales, qui aura l’avantage d’être chic, et de valoriser la silhouette des hommes grande taille.

Pour le haut, un t-shirt blanc ou noir uni a toujours un point d’avance sur les autres types de pièces. Car oui, la simplicité, ça paie souvent. Et une Saint-Valentin a la maison n’a pas besoin d’être extraordinaire pour être exceptionnelle !

Une Saint-Valentin à l’extérieur

Si vous décidez de passer la Saint-Valentin à l’extérieur, et que votre tenue vous importe, plusieurs questions se posent à vous :

  • Y’aura-t-il d’autres personnes autour ou avec nous ?
  • De quel type d’activité est-il question ?
  • Y’aura-t-il besoin de beaucoup bouger ? (le confort avant tout !)
  • Est-ce un lieu guindé ou plus traditionnel ?

Autant de questionnements qui, s’ils ne sont pas vitaux, renseignent sur la manière dont la tenue doit être travaillée. Dans une optique assez classique, on peut se dire que le 14 février est l’occasion d’être un peu plus élégant que d’habitude. Comment ? Grâce à des notes de formalité, que l’on traduira par un look « casual-chic ».

Par exemple, avec votre pantalon chino grande taille et vos baskets sobres, pourquoi ne pas opter pour un blazer ? Ce type de pièce a une identité très marquée, et saura instinctivement modifier une carrure. Si les blazers ne sont pas votre fort, un pantalon cintré en flanelle est une belle alternative. Cette pièce aura également pour effet de valoriser la silhouette des hommes grande taille, ce qui n’est pas négligeable.

On l’aura compris, pour une sortie au restaurant ou au cinéma, l’idée est d’être chic, mais pas trop. Allez, à vous de jouer à présent !

Une Saint-Valentin chic

Certaines Saint-Valentin sont plus élaborées que d’autres, moins ancrées dans une forme de routine. Un restaurant formel, un opéra en duo, autant de lieux plus guindés que d’habitude, qui nécessite de savoir adapter sa tenue. Et oui, certains lieux sont tels qu’il est nécessaire de correspondre aux codes vestimentaires, jour spécial ou non.

Dans ces cas-là, le costume grande taille peut être une solution assez simple, et rudement efficace. Car oui, qu’on se le dise, dans un costume, toutes les morphologies sont mises en valeur ! Si l’événement en question est vraiment chic, misez sur des tons sobres comme le noir. Accompagné d’une chemise blanche, voire d’une cravate colorée, il fera sensation.

Le costume complet Digel 

Pour les occasions un peu moins formelles, le bleu marine ou le gris conviennent très bien aux hommes grande taille, toujours avec une chemise blanche, bien sûr ! Le fait est que les formes plus cadrées qu’incarne le costume sont souvent de mise dans ce type d’événements.

Toutefois, il n’en reste pas moins que rien ne vous oblige à vous habiller de la sorte, et que personne ne vous ne fera la remarque. Mais le 14 février étant un jour souvent spécial pour la plupart des couples, adopter un style plus élégant peut aussi être une occasion de marquer le coup, et de marquer des points par la même occasion !

Miser sur les détails

Lorsqu’on s’habille, qu’il s’agisse d’une fête spéciale ou non, il faut faire attention aux détails. Car oui, ce sont eux qui vont donner tout son cachet à une tenue, qu’il s’agisse d’un vêtement d’intérieur ou d’un costume trois pièces. Quelques bijoux, un parfum cher à l’être aimé, une cravate singulière, autant d’éléments qui vous rendront atypique, et spécial pour votre moitié.

Typiquement, un blazer simple pourra rapidement devenir trop banal. À l’inverse, avec un nœud papillon à motif, l’ensemble sera twisté, pour se démarquer des autres, évidemment ! Pour un pyjama, les détails se nicheront dans l’invisible, avec un parfum, par exemple.

Car oui, pour fêter la Saint-Valentin, la tenue est souvent importante, mais ce qui la sublime l’est tout autant. Et pourquoi pas accessoiriser votre style avec un bouquet de fleurs ou un cadeau dont vous vous délesterez au cours de la soirée ? Votre moitié n’en sera que plus ravie !

Le nœud papillon Liberty Maneven 

La Saint-Valentin est donc une fête que beaucoup décident de suivre, ce qui implique souvent des codes bien spécifiques. Entre la tenue d’intérieur sans prétention, le blazer qui fait toute la différence et le costume classique mais efficace, voilà de quoi convenir à tous ! Et si le 14 février pouvait juste être un prétexte pour penser son style et mettre en avant sa morphologie ? On dit oui !