Nous ne vous apprenons rien, il est difficile de trouver des vêtements adaptés à sa morphologie quand on est un homme de grande taille. Fort heureusement, de plus en plus d’enseignes se mettent au diapason. Mais hélas, certaines habitudes persistent chez les clients et les empêchent de s’épanouir pleinement avec une garde-robe faite pour eux. Aujourd’hui, nous entendons une bonne fois pour toutes jeter aux oubliettes le plus grand mythe qui soit en termes d’habillement grande taille. Dans cet article, nous allons vous prouver pourquoi les hommes grands et forts doivent définitivement bannir les habits amples de leur garde-robe. Une tâche ardue, mais nécessaire, pour vous permettre enfin de vous sentir en paix avec vous même. Rien que ça !

Les vêtements amples, l’ennemi numéro 1 des hommes grande taille

Certaines croyances ne meurent jamais, même si elles sont aussi bancales qu’une chaise d’école primaire. Presque instinctivement, certains hommes grands ou hommes forts pensent que des vêtements amples sont adaptés à leur morphologie. Alerte spoiler : il n’en est rien. Impossible cependant d’en vouloir à ces messieurs, qui ne font que prendre ce que les marques daignent leur donner. 

Grand ou fort, même difficultés à s’habiller

La mode a depuis longtemps imposé ses diktats esthétiques où règnent suprêmes de la minceur et de la perfection. Elle juge et fustige, condamne et pointe du doigt ceux qui ne rentrent pas dans les “normes”. Et le pire dans cette histoire, c’est que bien souvent elle fait tout cela sans prononcer le moindre mot ! En effet, certains hommes de grande taille sont prisonniers de l’opinion d’autrui, quand leur unique priorité devrait être de se sentir bien.

Petit débat sociologique mis à part, il est vrai qu’un homme grand aura des difficultés à trouver un vêtement assez long, mais pas trop large. Idem pour beaucoup d’hommes forts. Les vêtements amples semblent donc être la conséquence de cela. Ils ne sont parfois pas un choix, mais bien la seule option existante. Néanmoins, ces cas sont rares et de nombreuses options existent sur le marché pour vous éviter les habits trop larges.

Pourquoi les vêtements amples sont à proscrire ?

La légende voudrait que des vêtements amples portés par des hommes de grande taille masquent les défauts et les rondeurs. D’un point de vue logique, le discours se tient assez : le tissu ne colle pas à la peau, confère au porteur une impression de flottement et cache ainsi les formes. Mais dans les faits, c’est bien tout le contraire qui se produit. Un vêtement très large ne fait qu’accentuer l’embonpoint existant du porteur. Les lignes du corps ne sont pas dessinées, mais se retrouvent noyées sous un amas de matière.

Qu’il s’agisse d’un haut ou d’un pantalon, le constat reste le même : une taille trop grande ne met jamais en valeur le porteur du vêtement. Certes, des coupes slim et ultra-slim ne sont pas préconisées pour les hommes corpulents. Cela ne justifie pas pour autant le fait de nager dans ses vêtements ! 

Il est nécessaire de trouver un juste milieu entre confort, esthétique et élégance. Il ne rime à rien d’être comprimé dans sa tenue, mais vous ne devez pas non plus succomber à la tentation du vêtement trop grand. C’est parfois agréable on vous l’accorde. Seulement, ce n’est jamais flatteur. Alors jetez au bûcher vos chemises trop larges et misez sur des vêtements ajustés.

Mais alors, quoi mettre ?

Ça y est, vos vêtements amples et bien trop grands ont été consumés par les flammes, félicitations. Toutefois, vous allez devoir en trouver d’autres, adaptés cette fois à votre morphologie. Eh oui, la tenue d’Adam est difficilement conciliable avec les bonnes mœurs !

Votre corps est votre arme. C’est ce que les autres voient en premier de vous, il s’agit de l’image que vous renvoyez. Bien sûr, il n’est pas facile de s’accepter. Mais à vrai dire, les autres humains sont souvent bien trop occupés à observer leurs imperfections pour s’attarder sur les vôtres. Avantages d’une société où personne ne se sent à sa place nous direz-vous !

Comment s’habiller quand on est grand ?

Lorsque l’on est un homme mince et de grande taille, les vêtements doivent répondre à des exigences esthétiques. Il est nécessaire de créer une sensation de volume, notamment sur la partie supérieure, afin d’accentuer la carrure. Mais alors, pourquoi bannir les vêtements amples s’ils créent du volume et si c’est ce fichu volume que l’on cherche ? La réponse est simple : vous devez créer un volume qui suive les lignes de votre corps, qui dessine les courbes de votre buste au lieu de les noyer. Pour les hommes grands, l’objectif est d’ajouter de l’horizontalité à la silhouette longiligne. Ce faisant, vous casserez l’impression de grandeur.

Vous devez établir une séparation nette entre le haut et le bas de votre corps. Pour cela, n’hésitez pas à choisir des hauts épais, mais ajustés. Vous pouvez également miser sur la superposition de vêtements divers pour créer un volume organique. Chaque pièce devra être ajustée à votre corpulence. Les blousons courts du type bomber sont excellents pour les hommes grands, car ils s’arrêtent au-dessus de la taille et créent un volume satisfaisant.

Enfin, n’oubliez pas le bas de votre tenue, qui est tout aussi important. En effet, un pantalon trop ample alourdit grandement la silhouette du porteur. Privilégiez des coupes droites qui mouleront peut-être votre cuisse mais pas votre mollet.

Comment s’habiller quand on est corpulent ?

En tant qu’homme fort, il faut au contraire diminuer cette horizontalité et lui préférer une verticalité plus prononcée. Vous devez chercher à allonger votre silhouette et la démarcation entre le haut et le bas doit être plus fluide, moins affirmée. Les vêtements amples ne vous seront d’aucune aide ici. Ils permettent assurément d’allonger la silhouette, mais ne la dessinent pas et ne définissent aucune forme précise. Vous possédez de nombreux atouts, autant les mettre en valeur !

Privilégiez les mailles fines pour vos pulls et sweatshirts. Des mailles épaisses ne feraient qu’alourdir davantage l’ensemble. Pour ce qui est du pantalon, les coupes droites seront également les meilleurs compagnes des hommes forts. Un pantalon trop ample ne fera que vous tasser davantage.

L’acceptation de soi, le plus beau vêtement à porter

Derrière cette phrase tout droit tirée d’un manuel de développement personnel se cache une constatation très simple : un homme ou une femme qui s’accepte rayonne d’un éclat qui ne doit rien à ses vêtements. Être un homme de grande taille n’est ni une tare, ni une fin en soi. Bien au contraire, c’est une chance de pouvoir se montrer viril et d’indiquer la voie à d’autres hommes complexés. Cela, les marques et les enseignes l’ont bien compris. N’en témoigne que le nombre croissant de modèles plus size masculins qui se jouent des codes de la mode et qui suivent leur propre instinct.

Trouver le style qui vous correspond le mieux

Inutile de vouloir ressembler aux mannequins standards qui garnissent les murs du métro ou les pages des magazines. Devenez votre propre standard, trouvez votre propre style et redistribuez les cartes de l’habillement masculin. Optez pour des pièces adaptées à votre corpulence et assumez celle-ci, vous inspirerez bien plus d’hommes que vous ne le croyez.