Il y a des pièces qui sont peu à peu devenues des incontournables. Des pièces qu’on porte quasiment en toutes circonstances, et qui constituent le socle d’un vestiaire pour homme grande taille. Il s’agit là de la veste en cuir ! Le blouson en cuir s’adapte particulièrement à une silhouette corpulente, pour la simple et bonne raison qu’on est là sur une matière vivante, qui agit et vit avec les mouvements de celui qui la porte. Un esprit indéniablement rock, où se côtoient l’aspect pratique et la coupe, adaptable à tous les styles.

 

Un peu d’histoire

La veste en cuir trouve son origine grâce à des émigrés russes installés aux États-Unis : Irving et Jack Schott. Dans les années 1920, les deux compères créent et développent des vestes de moto, confectionnées en peau de cheval. Robuste, épais, durable, le perfecto en cuir est né. Les aviateurs de l’US Army étaient, en parallèle, également consommateurs de ce type de vêtements, mettant en valeur un produit qui dévoile plein d’atouts.

Écusson veste en cuir marron homme grande taille

Et en 1928, la fameuse boutique de moto Harley Davidson commande aux frères Schott une veste qui regroupe toutes ces caractéristiques. C’est ainsi que la veste en cuir prend son envol. Dans les années 1950, le cinéma s’en empare et rend cette pièce iconique. Grâce à Marlon Brando et James Dean, une légende était née, influençant alors toute une jeunesse, et toute une époque !

Écusson veste en cuir moka grande taille

Les atouts de la veste en cuir

On l’aura compris, la veste en cuir, c’est une pièce que la plupart des hommes ont dans leur vestiaire. Et pour cause, il s’agit là d’un incontournable, qui a réussi à s’imposer. Empreinte d’histoire, la veste en cuir se distingue par son caractère iconique, que notre époque a su faire évoluer de la bonne manière.

Veste en cuir noir grande taille homme

 

Et oui, désormais, le travail du cuir se fait de plus en plus pointu, de plus en plus précis. Il permet à chacun de trouver son bonheur en fonction de son budget, ses envies et de sa carrure. Toutefois, il est évident qu’un bon produit sera relativement cher, et impliquera une somme conséquente pour l’acquérir.

Design fermeture éclair

Par ailleurs, de nos jours, la veste en cuir a cet atout de plaire à tout le monde. De par les couleurs, les coupes et les différents tannages disponibles. Du noir, du marron, mais aussi du gris ou du bleu, tout un chacun y trouvera son bonheur !

Vestes en cuir marron et noire

Les vestes en cuir possèdent également différents grains, qu’il convient de reconnaître. De cette façon, nous serons  plus à même de trouver sa veste idéale pour le printemps.

Veste en cuir marron grande taille

En effet, le cuir de vache, de bœuf, ou de buffle, aura un grain relativement uniforme. Tandis que le cuir de mouton ou d’agneau le sera beaucoup moins. Enfin pour cuir de porc aura des grains assez profonds, et présents en nombre.

Détail veste en cuir moka

La veste en cuir est donc un vêtement plein d’atouts, qui fait ressortir ce qu’une carrure a de meilleur, tout en s’adaptant à de nombreuses circonstances. Néanmoins, on l’a évoqué, une telle pièce a un véritable coût, qui la transforme en vrai acte d’achat.

 

Un achat réfléchi

C’est probablement là le point le plus délicat, qui fait de la veste en cuir une pièce encore plus iconique : son prix. Car une bonne veste en cuir n’est pas donné à tout le monde. Certains sont tenté de s’acheter une veste à plus bas prix. Mais la qualité sera probablement moindre, et les finitions à revoir. Pour un petit budget, l’idéal reste de trouver une belle veste en nylon ou en coton huilé, qui reproduisent parfaitement le toucher et le porté d’un cuir.

Détails veste en cuir marron

Le cuir est une matière qui vit, qui vieillit, et qui se doit de « bien » vieillir, selon sa qualité. Deux ans après l’achat, une veste en cuir se doit de retranscrire de manière égale l’esprit qu’elle illustrait au moment de son achat.

Comment porter une veste en cuir pour le printemps ?

Ce vêtement est donc un vêtement qui se doit d’être maîtrisé, et ce sur tous les plans, notamment la saison. En effet, il s’agit d’une matière souvent chaude, qu’il ne faut pas porter tous les jours. Si l’usage que l’on souhaite en faire est exclusivement dédié aux beaux jours, il vaut alors mieux opter pour un cuir plus fin, plus délicat, qui saura mettre en valeur une carrure, et être porté avec un simple tee-shirt sans être trop « loose », trop tombant.

Veste en cuir grise grande taille homme

Par ailleurs, l’oversize est souvent à proscrire pour un homme grande taille lorsqu’on parle de veste en cuir. Pour la simple et bonne raison que ce type de coupe peut instantanément casser une silhouette. De même que pour les bords côtes élastiques. Ceux-ci sont placés à la taille ou aux manches et vont avoir tendance à tasser la silhouette. Ce qui n’est pas l’idéal lorsqu’on est un homme fort. Enfin, le zip est à privilégier pour ce type de carrure. Il permettra d’aérer une tenue. Des petits détails simples, mais efficaces !

Veste en cuir moka grande taille

En bref, plus une veste en cuir est sobre, plus la silhouette est mise en valeur. La pièce durera alors dans le temps.

Quoiqu’il en soit, le printemps est l’occasion de sortir ce type de pièce du placard, car elle s’y prête parfaitement. Grâce aux différentes coupes, couleurs ou tannages, la veste en cuir est un incontournable de la saison. Moyennant un prix assez élevé elle sera conservée des années entières sans bouger !

Voir sur la boutique !