Il y a des personnalités comme ça, qui vous procure instantanément de la bonne humeur, des bonnes ondes et qui vous donne le sourire jusqu’aux oreilles. Par son ton, son métier, son franc parler, mais aussi par son physique, Kevin Razy en fait partie, et donne à voir une star française accessible, drôle, et à la carrure forte en même temps. Il est notre homme grande taille du mois !

Il y a fort à parier pour que, ces dernières années, vous ayez déjà entendu parler de Kevin Razy. Présent dans de nombreux supports et médias, le jeune homme de 30 ans a écumé les plateaux de télévision et autres plateformes web. Mais il n’a pas toujours eu le succès qu’on lui connaît aujourd’hui, et sa carrière a démarré quelques années auparavant.

Une ascension progressive

Né à Paris, et fils de parents d’origines mauriciennes, Kevin Razy entame sa carrière comme chroniqueur sur RNT (la web radio de Direct 8). Peu à peu, son ton et son éloquence se font connaître et reconnaître auprès du public, mais aussi des professionnels. En effet, grâce à ces petites chroniques, le jeune homme rencontre Kinan, un humoriste, qui lui propose de faire ses premières parties au café-théâtre Popul’air, dans le vingtième arrondissement parisien. Peu à peu, le succès est au rendez-vous, et Kevin Razy créé son premier spectacle solo en janvier 2008 : The Lievin Razy. En se professionnalisant au fil des années, l’humoriste apprend la vidéo, différentes techniques plus poussées, et créé sa propre entreprise de production en 2010 : Barney Gold. 

Parmi quelques faits marquants de sa carrière, on pourrait notamment citer la parodie de Bref, intitulée Bwef, et reprenant les codes de cette mini série, à la sauce antillaise. Mais c’est en 2012 que Kevin Razy va réellement se faire connaître du grand public, en participant à l’émission de Laurent Ruquier et de Catherine Barma : « On ne demande qu’à en rire ». Il intègre, en parallèle, la troupe du Jamel Comedy Club sur Canal +, dont il devient un membre permanent. On notera aussi sa participation à la chaîne Youtube Studio Bagel, et plus globalement à la bande dans son intégralité.

Sans avoir la grosse tête ni prendre son rêve pour une réalité, Kevin Razy réussit à s’imposer comme l’une des figures montantes de l’humour, jusqu’à présenter une pastille en première partie de l’émission Le Grand Journal, la consécration quoi !

Un humoriste citoyen

Kevin Razy, c’est un humoriste, certes, mais pas que ! En effet, entre polémiques, altercations et prises de position, il s’est imposé en France comme un humoriste citoyen, souvent engagé pour des causes qu’il défend avec ferveur. Métisse de peau, à la forte carrure, l’humoriste est une représentation idéale d’un citoyen français, qui se voit critiqué comme pris à parti par tout un chacun.

En effet, qu’il s’agisse d’un sujet sensible ou collectif, Kevin Razy affirme un goût pour la satire sans utiliser la violence ou un quelconque langage dégradant. Aucun, parmi ses contemporains, ne pourrait critiquer cet humoriste qui a fait 4 millions de vue sur sa vidéo traitant des attentats de Nice. C’est probablement là la force de l’humour : nous rassembler tous pour faire valoir et reconnaître des valeurs, des faits et des émotions collectifs et universels.

Kevin Razy est donc notre homme fort du mois, car il représente et incarne tout ce qu’un homme fort pourrait incarner : le sentiment d’être acteur et maître de sa vie, l’envie de faire rire envers et contre tous, la lutte permanente contre la pression d’une caste, de valeurs et de principes moraux qui relèguent les hommes forts au rang d’objets à certains moments. Quoiqu’il en soit, cet humoriste a plus d’un tour dans son sac, et nous l’a fait savoir à plusieurs reprises.

On pourrait notamment évoquer sa co-présentation d’une émission de société sur Canal + depuis février 2017. Intitulé « Rendez-vous avec Kevin Razy » (rien que ça !), ce show est un condensé de l’actualité et de faits de société, traités avec un ton satirique, propre à l’humoriste et à son co-présentateur Mourad Moqaddem. Ici encore, on a un exemple typique de la réussite et du talent que présente notre homme fort du mois.

Un homme sur tous les fronts

Car oui, Kevin Razy est désormais sur tous les fronts ! Tantôt humoriste, tantôt chroniqueur, et désormais présentateur, il arrive à dégainer sa verve en moins de temps qu’il faut pour le dire, et donne à la profession un souffle nouveau, accompagné par, qu’on le veuille ou non, de belles valeurs associées à sa carrure d’homme fort et connu en France. C’est donc peut-être ça aussi, la réussite : donner à son activité la réussite qu’elle mérite, entre capital sympathie et réussite sociale. Kevin Razy incarne donc cette association de valeurs, simples et sobres, qui donne à voir un personnage autant qu’un homme de scène. Car quoi de plus agréable qu’un artiste simple et accessible, un « Monsieur Tout le monde » qui témoigne de l’image positive de la célébrité, jamais hors de lui, jamais aigri par les divers événements qui pourraient l’importuner.

En soi, Kevin Razy, au delà d’être notre homme fort du mois, est aussi et surtout un homme comme tous les autres, aux multiples casquettes, qui oscille entre sa carrière de célébrité et sa carrière professionnelle. Comme nous qui pourrions osciller entre deux univers, deux catégories sociales, il en va de même pour lui, et ses diverses apparitions télévisuelles lui auront valu un respect et un engouement du public qui n’est, qu’on se le dise, pas démérité.

Une image positive des hommes grande taille

Quelle que soit son activité, Kevin Razy est souvent représenté comme un gentil garçon, drôle et pertinent à la fois. Tout ceci n’est pas dû au hasard, et sa popularité tient également dans le fait qu’il a su jouer de sa carrure grande taille. En effet, en quelques traits d’humour, en deux ou trois moments d’autodérision, l’humoriste a su décomplexer la figure tant moquée du « gros », qui n’est pas sans rappeler que les mentalités évoluent de plus en plus dans le bon sens.

Notre homme grande taille du mois est donc un homme fort dans tous les sens du terme, car il a su jongler entre son talent et son physique, et prendre le contre-pied de ce dernier en l’insérant à des sketchs et autres parodies. C’est probablement là un signe d’intelligence et de pertinence de la part de Kevin Razy, qui est entré dans le cercle très privé des humoristes français pleins de succès.

Car on ne s’en doute parfois peut-être pas, mais être un humoriste exposé sur la place publique, c’est aussi s’exposer à toutes sortes de critiques, de rumeurs et de remarques, notamment sur son physique, son apparence, au-delà même de son talent ou de ses sketchs. Tout ceci, Kevin Razy a su en tirer du positif, de sorte à nous faire rire tout en s’assumant. Et en ça, il est notre homme grande taille du mois, bravo à lui !

Crédit photos couverture : Kevin Razy © Starus