En France, de nos jours, la figure de vedette est devenue de plus en plus présente, partout, tout le temps. En effet, en bonne figure populaire, et grâce à la diversité des médias, les acteurs, chanteurs, humoristes, et autres stars sont devenus légion, un peu comme des amis ou des membres de notre famille.

Il est donc primordial pour ces derniers d’adopter et de travailler une image bienveillante, joviale, voire drôle, pour plaire à un maximum d’entre nous. Parmi ces vedettes en France, certaines incarnent des types plus ou moins poussés, et symbolisent à eux seuls des facettes de la France. Issa Doumbia est l’exemple parfait de cette figure populaire métissée, et grande taille par la même occasion. De quoi, à la lumière de son succès, laisser rêveur quant à l’ouverture d’esprit du pays.

issa dumbia grande taille
Issa Doumbia lors de sa visite au magasin Size Factory de Paris 13ème

Peut-être ne voyez vous pas qui est Issa Doumbia, auquel cas ça n’est pas grave ! Voici un petit portrait de notre homme grande taille du mois, histoire de faire les présentations.

Le parcours de Issa Doumbia

Issa Doumbia est un acteur, humoriste et présentateur de télévision né le 10 juin 1982 à Versailles, non loin de Paris, et originaire d’une famille Malienne. Si on associe de nos jours son nom au métier de comédien, c’est parce qu’il s’est formé à l’improvisation théâtrale, au sein d’une compagnie. Cette compagnie, connue sous le nom de Déclic, a été mise en place par le théâtre de Trappes, dans lequel Issa Doumbia a effectué ses débuts pendant de longues années. Inspiré par Jamel Debbouze, que l’on connaît tous, il s’est alors lancé à corps perdu dans le métier de comédien, et dans l’univers du théâtre.

Par la suite, Issa Doumbia rejoint la radio locale de Trappes, Marmite FM, en tant qu’animateur. Ce ne sera que le début d’un parcours d’animateur et de chroniqueur à la télévision, de Touche pas à mon poste aux Trace Urban Music Awards, présenté en collaboration avec Clara Morgane, mais aussi Sonia Rolland.

Mais ce n’est pas tout, car cette figure désormais populaire en France a plus d’un tour dans son sac, et bien plus d’un talent. Au delà même de ses capacités à animer une émission, quelle qu’elle soit, Issa Doumbia est également comédien, et c’est d’ailleurs à ce titre que nous le connaissons majoritairement. En effet, de plus en plus présent sur le grand comme sur le petit écran, il a su s’imposer comme le comédien vedette et chouchou des français.

À ses débuts, ce comédien grande taille s’est fait connaître dans des rôles phares, tel que Mamadou Seydou Koulibaly dans Beur sur la ville, mais aussi celui de Barkette dans Les Lascars, ou encore son rôle de Issa Leguenec (étudiant en fac de sociologie) dans la série très populaire de TF1 Nos chers voisins.

On l’aura donc compris, Issa Doumbia est un touche à tout, qui a même pu dévoiler ses talents musicaux en février 2016, avec son propre single, Kiffe. Tout ceci après avoir fait des apparitions dans des clips, notamment celui de Black M, Mme Pavoshko, en mars 2014.

La représentation de Issa Doumbia en France

Dans notre beau pays qu’est la France, les valeurs de liberté, d’égalité, et de fraternité sont sans cesse en quête d’évolution, et sujettes au mouvement. Ce mouvement est régulièrement incarné par des personnalités qui en font les atouts majeurs de l’éducation de nos enfants, de l’ouverture d’esprit dont fait preuve notre pays, et encore de la pertinence de la devise française.

Issa Doumbia incarne donc à merveille cet état d’esprit, entre divertissement populaire, et valeurs modernes dont sa couleur de peau et sa corpulence sont à l’origine. Bien loin des carcans de l’acteur français, Issa Doumbia casse les codes, et prouve qu’une figure plus marginale peut totalement réussir, et même se démarquer, jusqu’à devenir une figure très populaire et à en supplanter d’autres.

Que l’on soit blanc, d’origine vietnamienne, grande taille ou nain, tout un chacun est potentiellement un terrain fertile pour le succès, et pour transmettre de belles valeurs à la population française. Issa Doumbia l’a bien compris, et nous le montre à travers sa carrière. Entre des comédies aux apparences légères, et des programmes de télévision qui font rire, le comédien ne manque pas de nous faire réfléchir, quant à sa manière de mener sa vie et son parcours.

Pourquoi sa carrure est un symbole

On l’aura donc tous remarqué, Issa Doumbia est un comédien, un humoriste, un homme grande taille. Cela va sans dire, mais il s’avère que ce détail n’en est pas forcément un aux yeux de tout le monde. Car oui, alors que la taille de son pantalon importe peu en soi, et ne joue pas sur son talent, il s’avère que notre homme grande taille du mois est en réalité bien plus qu’un acteur rigolo, bienveillant, qui amuse gentiment la galerie.

Au delà même de la couleur de sa peau, Issa Doumbia peut être considéré comme un exemple de diversité, d’ouverture d’esprit et de partage dont fait preuve la France de nos jours. C’est pourquoi on peut totalement considérer cet acteur non seulement comme une figure montante de la scène française (car n’oublions pas qu’il est aussi humoriste !), mais également comme l’incarnation d’une France qui bouge, qui évolue, dans le bon sens !

Issa-Doumbia-homme-fort

Car être un homme grande taille, de nos jours, n’est pas encore une chose aisée pour tout le monde. Entre le regard des autres, les équipements urbains, ou encore les discriminations en tout genre, rien n’est forcément simple pour toutes les carrures. C’est la raison pour laquelle des figures comme Issa Doumbia sont importantes, et donne à voir le parcours sans faute d’un comédien bourré de talent, qui ne demande qu’à l’exploiter au maximum.

De plus, la représentation de cet acteur grande taille est également un point positif au sein de sa carrière, de son parcours, et sert de ce fait d’exemple pour nous tous. Car oui, certains rôles sont, entre autre, à destination de carrures plus imposantes, qu’un homme tout fin n’aurait pas pu obtenir. Il est important, voire primordial, de savoir révéler le potentiel de tout un chacun, de tirer de ses faiblesses apparentes des forces véritables, de sorte à pouvoir déplacer des montagnes, et nous montrer que oui, tout est possible !

Des figures comme celle de Issa Doumbia, la France en compte de nombreuses. Mais cet homme, que l’on a donc décidé de mettre en lumière ce mois-ci, est l’incarnation de tout ce que la France a de plus beau, et de plus typique. Un talent que l’on ne conteste plus, une carrure hors des codes, un franc parler et un discours qui détonent, tout est fait pour que nous l’aimions à sa juste valeur ! Alors, c’est parti pour une rétrospective de tous ses films ?