Les rayures sont un motif de base dans le vestiaire masculin. Bien au delà de la marinière, elles se déclinent de façon verticale, horizontale, plus ou moins épaisse, de sorte que chacun y trouve son bonheur. Et oui, il faut savoir aller plus loin que ce que notre imagination nous laisse penser. Les rayures peuvent se décliner de manière originale tout en restant stylées : veste, pantalon, chaussures, etc.

Pour les hommes grande taille, elles peuvent constituer un allié important, au même titre qu’un ennemi. Il faut donc savoir les associer, les choisir et les maîtriser, de sorte à mettre en valeur sa morphologie. Car bien loin des Dalton, les rayures peuvent donner un vrai supplément d’âme à une tenue, en fonction des couleurs, de l’épaisseur, et de leur position sur une pièce.

Petit tour d’horizon de ce motif pas comme les autres devenu incontournable du vestiaire masculin !

Rayures horizontales ou verticales ?

C’est LE grand dilemme que l’on se pose tous, partout, tout le temps ! Faut-il opter pour des rayures horizontales ou verticales, notamment lorsqu’on est un homme grande taille ? La réponse est : plutôt verticale, mais pas tout le temps !

En effet, contrairement aux lignes horizontales, les rayures verticales vont avoir tendance à allonger la silhouette, et à lui donner un aspect plus élancé. Toutefois, il convient de savoir choisir sur quelle pièce les porter. Car oui, on ne portera pas nécessairement un t-shirt moulant sous prétexte qu’il y a des rayures verticales dessus !

La chemise Ralph Lauren rayures bâtons

Généralement, les chemises, les pantalons, et certaines types de haut, s’adaptent très bien à ce motif. Les pantalons vont avoir l’avantage de donner de la longueur aux jambes, donc d’étirer l’ensemble de la silhouette. Les chemises, quant à elles, se portent souvent de deux façons :

  • En été, ouverte, avec de grosses rayures verticales et un t-shirt blanc dessous,
  • De façon formelle, avec de fines rayures.

Car oui, même si les rayures sont un atout pour un homme corpulent, il faut savoir éviter quelques faux pas. Car on peut facilement être grisé par le côté élancé d’une silhouette !

Rayures verticales : éviter le total look

Cela peut sembler logique, mais en voulant en faire beaucoup, on en fait parfois trop. Comme le mieux est l’ennemi du bien, il convient de savoir doser à leur juste valeur les rayures. Car lorsqu’on ne les modère pas correctement, ces dernières peuvent vite former un amas de style très peu flatteur. L’arroseur arrosé !

C’est un peu comme pour tous les motifs : imaginez-vous en total look à pois. Vous n’aurez l’air de rien sauf d’un œuf de Pâques ! Il faut donc savoir doser les rayures, et en placer uniquement sur une pièce, par exemple : un pantalon ou une chemise, mais pas les deux. Toutefois, il réside parfois des exceptions, on verra de quelle manière un peu plus tard !

La largeur des rayures verticales

Depuis le début de cet article, nous parlons de rayures, et il est fort probable que vous ayez votre propre vision de la rayure. Vous l’imaginez comme vous avez envie de l’imaginer, mais il se trouve que différents types de rayures existent, et cela passe par leur épaisseur.

Tantôt très grosses, tantôt fines, presque invisibles, elles se déclinent selon les occasions, selon les styles, et n’apportent pas toujours le même effet à une silhouette.

La chemise Maneven à micro rayures

En effet, des rayures plus épaisses seront davantage adaptées à des looks casual, street, décontractés. Les rayures fines, quant à elles, se déclineront plus facilement sur des pantalons cintrés, sur des chemises plus formelles, bref, chaque rayure a son utilité !

Et justement, les chemises et les looks formels en général ont une place un peu particulière lorsqu’on parle de rayures verticales.

Porter une chemise à rayures verticales

Et oui, avec ou sans rayure, la chemise – et plus précisément la chemise formelle – est une pièce à part dans le dressing masculin. Lorsqu’on décide de la porter avec des rayures verticales, il faut prendre grand soin de choisir ces dernières les plus soigneusement possible. En effet, les rayures se doivent d’être très fines, quitte à être invisibles à l’œil nu.

Souvent, on la porte avec une cravate, et tout ceci ferait beaucoup trop d’éléments à imprimer pour le regard. De plus, dans le cadre d’une chemise formelle, il est rare de voir des motifs « grossiers » en rendez-vous professionnel. Non, tout ceci peut davantage se porter sur la cravate.

Et justement, lorsqu’on associe la chemise à rayures et la cravate, pourquoi ne pas combiner deux types de rayures ? Il ne s’agit évidemment pas là d’un total look, mais il faudra bien veiller à choisir la cravate. En effet, si la chemise comporte des rayures fines, la cravate pourra être conçue avec des grosses rayures diagonales. Comme pour casser l’ensemble, ce qui aura pour effet final d’harmoniser le tout ! Il fallait y penser !

Les couleurs des rayures verticales

Bien évidemment, il est légitime de se demander de quelle couleur choisir ses rayures lorsqu’on est un homme grande taille. Comme pour tous les motifs, on est tenté d’opter pour une certaine originalité. Toutefois, ce motif des rayures verticales à ça de particulier qu’il enveloppe tout le corps. Qu’il s’agisse d’un pantalon ou d’un t-shirt, c’est un pan entier du corps que recouvrent les rayures. Choisir de la couleur est donc possible, mais osé, au risque de nuire à l’effet « allongeant » que ces dernières procurent.

La chemise à rayures Eden Park

Pour une silhouette corpulente, les tons neutres sont donc toujours les plus adaptés. Toutefois, l’idée est avant toute chose de s’amuser, de laisser libre court à ses envies de style. Car la mode, c’est aussi savoir se faire plaisir, au-delà même de respecter les codes vestimentaires. À vous de jouer maintenant !

Il n’en reste pas moins qu’au-delà des chemises, les rayures verticales se marient à presque tous les autres motifs, à toutes les couleurs et sont relativement faciles à porter. Et lorsqu’on est un homme grande taille, cette polyvalence prend un deuxième sens, encore plus important, puisqu’elle met en valeur une carrure. Et ça, on ne dis pas non ! Alors, prêt à « rayer » de la carte vos anciennes conceptions de la mode ? Les rayures verticales n’attendent que vous !

Voir en boutique !