L’été, c’est le moment de toutes les baignades : piscine, mer, autant de loisirs qui symbolisent les vacances et la détente ! Mais pendant la période estivale, le maillot de bain grande taille est LA pièce que l’on porte le plus par excellence. Et en avoir un qui convient à notre silhouette est primordial. Au-delà du style, le confort est essentiel. Un petit plongeon est toujours plus agréable en portant une pièce dans laquelle on se sent bien.

Entre short de bain grande taille, slip, caleçon, chacun aura ses préférences, mais quand on est un homme corpulent, sur quels critères se baser ? Comment procéder au meilleur choix de maillot de bain ? C’est ce qu’on va voir tout de suite !

La forme du maillot de bain

Quand on décide de partir se baigner, on est souvent tenté de privilégier l’aspect esthétique de son maillot au confort dont il dispose. Et pourtant, ce deuxième point est essentiel pour un homme grande taille. Car toutes les coupes ne correspondent pas forcément à cette morphologie.

Par exemple, le slip de bain possède une forme qui ne mettra pas forcément en valeur la ceinture abdominale. Au même titre que le boxer de bain. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que la taille est très élastiquée pour des raisons techniques. Cela peut avoir tendance à boudiner. Alors que certains lieux publics obligent à les porter (les piscines publiques, notamment par mesure d’hygiène). Les plages et autres lieux privés autorisent totalement le porte du fameux short de bain, plus évasé.

short de bain grande taille

Cette forme de maillot est souvent plus adaptée à la morphologie d’un homme corpulent. Car l’élastique de la taille est moins serré, et est plus réglable. De quoi se sentir bien dans son maillot !

Short de bain piscine

Il en va de même pour la longueur des jambes. Celle-ci peut aller du haut de genou à la coupe « bermuda ». Une pièce atemporelle, mais aussi polyvalente donc ! Car porter un short de bain grande taille dans la rue lorsqu’on est en vacances, c’est possible.

Chez Size Factory, nous proposons d’ailleurs une belle sélection de short de bain 3XL, n’hésitez pas à y jeter un œil !

Le style du maillot de bain grande taille

En 1936, les maillots coupés tels que nous les connaissons aujourd’hui font leur apparition. Mais cette pièce a une histoire très riche, qui a fondé une bonne partie de notre vision du monde nautique !

Le maillot de bain est pourtant un vêtement que l’on porte occasionnellement, c’est-à-dire environ deux mois par an, et encore ! Son usage et son design sont principalement destinés à un seul usage : se baigner. Il ne faut donc pas nécessairement chercher à l’associer avec différentes pièces de son vestiaire, car hormis à de rares exceptions, il se porte seul, torse nu, et pieds nus !

On peut alors se faire plaisir, et choisir un maillot à motifs, ou encore un maillot conçu dans une couleur un peu plus originale que ce dont on a l’habitude : rouge, bleu, orange, tout est envisageable !

short de bain imprimé

Lorsqu’on est un homme grande taille, il faut toutefois faire attention à des teintes, comme le blanc ou le fluo, qui attireront le regard sur la carrure davantage qu’un bleu sobre. En plus de se faire remarquer, il faut noter que ce type de couleur a souvent tendance à être transparent en sortant de l’eau, ce qui n’est pas idéal !

Short de bain grande taille orange

Enfin, dans une perspective pratique, vous aurez probablement notifié qu’on ne voit pas si souvent des maillots de bain sombres, et pour cause ! Ce type de couleurs, s’il est très adapté à une carrure corpulente, attire les rayons, donc la chaleur. Tout est affaire de préférences !

Choisir un maillot de bain grande taille selon l’usage

Un maillot de bain n’est pas forcément destiné à la farniente et à tremper ses pieds une fois par jour ! Véritable pièce polyvalente par excellence, il peut s’adresser à des hommes désireux de se baigner tranquillement le matin, et de partir faire du canyoning l’après-midi.

C’est la raison pour laquelle les slip, boxers, et autres maillots existent, de sorte à correspondre aux différents usages. Par exemple, le boardsurf est un maillot parfait pour faire du surf, car il ne possède pas de filet ni de doublure. Ce même point est désagréable si l’usage est uniquement de se baigner dans une piscine chlorée. Généralement, les maillots de bain grande taille possède cette protection, de sorte à améliorer le confort au maximum.

Il en va de même pour les poches et autres cordons, qui sont des accessoires indispensables pour certains, qui vivent dans leur maillot toute la journée, et qui ont besoin de poches (par exemple !). À contrario, d’autres trouveront ces détails futiles, et préféreront un scratch pour aller faire de plongée en mer.

Short de bain grande taille poche

Enfin, la matière d’un maillot est primordiale, car c’est elle qui va définir et conditionner l’activité nautique que l’on va pouvoir faire. La plupart du temps, les maillots développés en grande taille sont conçus en polyamide ou en polyester.

Si le polyester est plus robuste que le polyamide, ce dernier est pourtant davantage déperlant et confortable. Deux qualités qui, lorsqu’on un homme corpulent, font souvent pencher la balance vers le polyamide. Car oui, ne l’oublions pas, le confort avant tout !

poche arrière short de bain grande taille

Le maillot de bain, s’apparente à un accessoire estival que l’on ne sort qu’occasionnellement. Mais il s’agit d’une pièce essentielle du vestiaire grande taille. Entre la couleur, la matière, les détails, ou encore la coupe, c’est une avalanche d’éléments à prendre en compte pour, qui sait, trouver le maillot parfait… Rendez-vous sur notre sélection de maillots de bain grande taille pour en savoir plus !

Voir nos maillots de bain !