On est dimanche matin, et ce midi, vous avez un déjeuner de famille chez Mamie. Mais vous le savez, vous ne pouvez pas débarquer avec un simple t-shirt , Mamie ne vous le pardonnerait pas ! Alors vous vous vous dirigez vers votre garde-robe, et là, horreur, plus une chemise blanche de propre ! Dans un vent de panique, vous réfléchissez : un polo ? pas assez habillé. Un costume ? On n’est pas en réunion non plus ! Et puis là, nichée dans le coin de votre armoire, vous repérez cette chemise bleue. C’est tout bon, le déjeuner va bien se passer ! Au-delà du repas de famille, la chemise bleue s’impose de plus en plus dans nos vestiaires, jusqu’à parfois remplacer la chemise blanche. Mais alors quelles sont les clés du grand retour de cette pièce, en apparence basique ? Petit tour d’horizon d’un vêtement qui n’a pas fini de faire parler de lui !

La chemise bleue : claire ou foncée ?

Le chemise bleue est ce type de pièce qui se décline en plusieurs teintes, en plusieurs coupes, ce qui la rend encore plus polyvalente. Selon le degré de bleu qui la compose, elle se prêtera volontiers à des usages différents, du plus élégant au plus décomplexé.

  • La chemise bleu clair  peut se porter seule avec un jean, un chino ou un pantalon cintré. Elle est souvent déclinée en popeline de coton, de sorte à lui apporter ce côté formel qui ira parfaitement avec un blazer, une veste cintrée, voire avec un costume. Dans cette perspective, elle peut se choisir avec de très fines rayures, qui apporteront une touche d’originalité aux hommes grande taille, tout en restant dans l’esprit chic de l’homme moderne. À noter que, confectionnée en oxford, la chemise bleu clair prend une tournure beaucoup plus casual, et se portera aisément avec un t-shirt blanc, ouverte ou fermée.

La chemise stretch Ralph Lauren en popeline bleu

  • La chemise bleu foncé est un peu plus rare, mais permet de ne pas porter de noir. Avantage qu’ont beaucoup de tons sombres : elle se porte très facilement, avec presque tout. Idéal pour les grandes carrures !

La chemise Ruckfield en coton bleu marine

En bref, le bleu clair est une belle alternative à la classique chemise blanche. Il permet de se distinguer sans en faire trop. La chemise plus foncée, quant à elle, adopte ce style plus décontracté. Elle peut être portée ouverte avec un t-shirt blanc et un chino beige par exemple !

Les manières de porter la chemise bleue

La chemise bleue ne souffre pas vraiment d’un style trop poussé, trop marqué, voire importable. En effet, qu’elle soit claire ou foncée, elle est relativement polyvalente, et saura se marier à la plupart des tenues d’un dressing.

Au-delà de ça, c’est aussi (et surtout) la matière qui va définir la manière dont on va porter la chemise bleue. Qu’il s’agisse de popeline, de tissu oxford, ou encore de flanelle, elle va intimement se lier à la teinte.

La chemise Oxford col boutonné Ralph Lauren 

 

Par exemple, une chemise en flanelle bleu foncé sera beaucoup plus adaptée à une tenue hivernale et casual. À contrario, une chemise en popeline bleu clair s’adaptera bien plus à un look printanier élégant, et se portera moins bien ouverte avec un t-shirt.

Avec du recul, on distingue donc facilement deux usages de la chemise bleue : l’usage informel, citadin, qui se manifeste avec des teintes plus sombres, des matières plus épaisses, et l’usage plus chic, distingué, incarné par les teintes claires. Reste à définir celle qui vous convient le plus !

Pourquoi la chemise bleue revient ?

La chemise bleue est un peu comme la petite robe noire : à certains moments, elle est supplantée par d’autres pièces, et de temps en temps, elle revient sur le devant de scène, à la première place du podium. Et en ce moment, c’est le cas !

Mais alors pourquoi aime-t-on la chemise bleue ? Tout simplement parce qu’elle est universelle, indémodable, qu’elle va avec tout, et qu’elle correspond aux tendances du moment. Par exemple, le layering (le fait de superposer plusieurs couches de vêtement pour jouer sur les perspectives) se prête particulièrement bien à la couleur bleue, et à la coupe de la chemise. Ouverte ou fermée, on peut la décliner grâce aux variations de bleus qui existent. Elle s’y intègre donc naturellement, sans poser de problème de style notable.

La chemise en jean, une chemise bleue particulière

Parce que oui, si on devait attribuer une catégorie de couleur à la chemise en jean grande taille, ça serait bien le bleu ! Il s’agit là d’un certain type de chemise, qui a cet atout connu et reconnu de convenir à toutes les tailles, toutes les morphologies, toutes les tenues ! Un véritable indispensable, qui place la chemise bleue comme LA pièce universelle d’un vestiaire masculin, notamment grande taille.

Qui ne s’est pas déjà retrouvé devant son armoire, en ne sachant pas avec quoi associer un chino beige, un chapeau de feutre ou une paire de derbies ? Avec la chemise bleue en jean, c’est le succès garanti !

Par ailleurs, si vous hésitez encore, il est possible de porter une chemise bleue basique avec une veste en jean par-dessus, histoire de contenter tout le monde, et de prouver que, encore une fois, la chemise bleue s’associe avec tout ce qu’elle veut.

La chemise denim Duke 

La chemise bleue, idéale pour les hommes grande taille

Qu’elle soit en jean, en popeline ou en laine, la chemise bleue possède un avantage que l’on a décrit tout au long de cet article : elle est universelle ! La force des pièces universelles se puise dans leur adaptabilité, notamment à toutes les morphologies.

En effet, par exemple, alors que le blanc pourrait avoir tendance à rendre une carrure plus imposante, le bleu va venir nuancer cet aspect « trop » clair. Il donnera un souffle plus casual et beaucoup plus passe-partout à une tenue (au sens positif du terme, bien évidemment !).

Cette polyvalence de la chemise bleue va alors ouvrir le champ à bon nombre d’expérimentations et autres associations stylistiques, qui ne sont pas réservées aux carrures plus fines. Le layering se prête typiquement au jeu de cette pièce.

En portant une chemise bleue, le mot d’ordre principal va donc être : amusez-vous !

Style, coupe, couleur, taille, tout est donc possible avec cette pièce polyvalente et modulable. Alors, prêt à avoir du style ? Sur quelle chemise bleue allez-vous jeter votre dévolu ?

Sur Size Factory, un large choix de modèles de chemise grande taille est disponible, n’hésitez pas à y jeter un œil ! Bon shopping, et bon déjeuner chez Mamie !

Voir en boutique !