On a souvent tendance à associer la mode masculine et la simplicité, et à la réduire au jean ou au pantalon chino. Or, il est possible de créer des looks et styles beaucoup plus sympas et intéressants et en hiver en particulier. Alors qu’on cherche sans cesse « LA pièce » qui donnera du cachet à notre look, il s’avère que tous les styles existent, coexistent, et ne peuvent se classer de manière universelle. Car oui, chacun d’entre nous a son mode de vie particulier, sa vision de la mode, mais aussi du style.

L’hiver est la saison idéale pour laisser libre court à ses envies, et donner à ses tenues plus de caractère qu’en été. Eh oui, qui dit hiver, dit manteaux, pulls, et autres écharpes. Ces pièces supplémentaires vont être l’occasion d’être plus créatif, et de voir le froid de l’hiver comme l’opportunité idéale pour exprimer ses envies. C’est à travers une tenue que certains décident d’exprimer leur personnalité, voire même de délivrer un message. N’oublions donc pas que les vêtements, au-delà même de nous donner un style, sont aussi des outils identitaires !

Quoiqu’il en soit, que vous privilégiez un look casual ou affirmé, voici donc quelques conseils, pour être toujours bien habillé, même en hiver !

look hiver homme grande taille

Miser sur les matières hivernales

Nombreuses sont les personnes à redouter cette saison où le froid et le mauvais temps se mêlent. En préambule, nous notons une tendance assez étrange chez certaines personnes qui s’obstinent à vouloir s’habiller en hiver comme en plein été. C’est tout de même assez incongru que de croiser quelqu’un habillé en veste en jean, alors même qu’il fait 3 degrés. Certes, l’idée est séduisante au niveau du portefeuille, elle est néanmoins plus discutable d’un point vue médical…  Nous tenons à nos lecteurs et vous invitons à toujours choisir des tenues adaptées aux conditions météo.

L’hiver est une belle saison, il faut savoir en profiter, et en tirer tout le positif. Les matières qui y sont associées vont vous permettre de travailler avantageusement votre allure et votre  style.

Parmi ces matières, aussi nobles que belles, ont peut citer la flanelle qui, grâce à la densité de sa fibre, apportera de la chaleur, mais aussi un tombé très chic, parfois même à la limite du formel. Quoi de plus beau qu’un homme dans un pantalon de flanelle grise ? Par ailleurs, il s’agit là d’une matière qui flatte les silhouettes plus généreuses, grâce à des coupes légèrement fuselées. À ne pas négliger !

Pensons aussi à des matières plus rares, et tout aussi nobles, qui apporteront une touche d’originalité à une tenue. L’alpaga est typiquement ce genre de matière hivernale, qui apporte du style à un homme grande taille. En effet, grâce à son aspect chaleureux, très réconfortant, il se marie avec n’importe quelle carrure. Pour les puristes, n’hésitez pas à vous pencher sur l’alpaga royal, dont la fibre est la plus douce et la plus chaude de toutes. De plus en plus de marques proposent dans leur collections cette magnifique fibre, et bon nombre de pulls et de gilets existent désormais. Tout le monde y trouvera donc son compte !

Adopter les couleurs de saison

Jaune, rose, blanc, toutes ces couleurs sont très belles, et ne sont absolument pas interdites en hiver, mais on recommande de les porter par petites touches subtiles ! Mieux vaut choisir de tons hivernaux, tout aussi intéressants à porter, notamment lorsqu’on est un homme grande taille.

doudounes homme grande taille

Voir nos doudounes

Privilégiez des couleurs plus sombres, plus foncées, favorisant ainsi les carrures fortes. Du bordeaux au vert sapin, en passant par le noir ou le bleu nuit, c’est toute une palette de couleurs hivernales qui vont nous permettre d’avoir un style résolument contemporain, et adapté à votre morphologie. N’oubliez pas que le style vient souvent du contraste. Une couleur sombre, néanmoins tendance, joliment contrastée par un accessoire plus clair et le tour est joué…

Au-delà même des couleurs, pensez également à associer ces dernières avec des motifs hivernaux, comme les carreaux. Quoi de mieux qu’une belle écharpe en tartan beige pour donner un style formel à une tenue !

Maîtriser le layering en hiver

Le layering, vous connaissez ? Cette façon de superposer les couches, typique de la mode en hiver. Un pull, un gilet, une veste, un manteau, le layering a l’intérêt d’être chaud, et de bien recouvrir le corps. Idéale pour les hommes grande taille, cette technique associe donc style et praticité, pour un résultat qu’il faut savoir maîtriser.

L’idée principale du layering n’est pas de superposer vulgairement des couches de vêtements, ça, on le fait assez aux sports d’hiver ! Ici, chaque couche se doit d’être visible, et c’est là toute la subtilité de l’approche. On va alors jouer sur les contrastes ! Contraste de matière, contraste de couleur, contraste de volume, tout est possible, en gardant à l’esprit que tout est aussi question d’équilibre et de dosage.

Pour les carrures un peu plus carrées, ou pour les hommes grande taille, l’idéal est d’approcher le layering à l’aide d’une veste courte (comme une veste workwear ou un bomber), sous laquelle on fera dépasser les autres couches. Cette technique a l’avantage de ne pas tasser la silhouette. Contrairement aux morphologies fines, qui privilégieront les matières épaisses, ici, on misera plutôt sur des tissus plus fins, comme la flanelle, la popeline, ou encore le cachemire, de sorte à ne pas tasser la carrure.

Le layering commence à partir de deux couches seulement, et on recommande de ne pas excéder cinq couches. Au-delà, on ressemblera rapidement au bonhomme Michelin, en plus d’avoir beaucoup trop chaud ! En apportant plus de style à une tenue, le layering contribue à nous faire penser la mode et la manière dont on souhaite la porter. En allant de la matière la plus douce à la plus brute, de la couleur la plus claire à la plus foncée, on réalise que tout est affaire de recherche lorsqu’on souhaite adapter sa carrure à une tenue pleine de style.

Assumer l’hiver !

En effet, jouer avec les matières, les couleurs et les codes, l’hiver est un terrain fertile pour tous les « modeux » qui se respectent. Car oui, certaines pièces ne sont pas portables le reste de l’année. Il faut alors savoir en profiter et en tirer tous les avantages possibles.

parkas homme grande taille

Voir sur la boutique !

Par exemple, l’écharpe à carreaux, tantôt bordeaux, tantôt beige, et réconfortante à souhait. Elle permet de constituer la base forte d’une tenue, à laquelle on pourra associer des tons plus neutres. Ou au contraire jouer sur les motifs. Il en va de même pour le gros pull en maille. Au-delà même de convenir aux carrures grande taille, c’est ce type de pièce qu’on ne pourra plus reporter ! N’hésitez pas à en jouer, pour composer des tenues différentes de l’été, et pleinement ancrée dans un style hivernal !

Qu’il s’agisse des couleurs, des motifs, l’hiver est l’occasion rêvée pour donner libre court à ses envies. C’est la saison idéale pour les hommes grandes tailles. Cela permet de superposer des couches, ou de travailler un style tout en valorisant sa morphologie. Alors n’hésitez pas, tentez, et faites vous plaisir !