Le travail, on y passe la moitié de ses semaines, parfois plus. Il faut savoir qu’en moyenne, un salarié à temps complet passe 1652 heures par an à travailler. Travailler implique souvent d’être assis derrière un bureau, sur un chantier, ou encore dans un cabinet. En tout cas, hors de chez soi. Aux oubliettes les pyjamas, les joggings, et autres vêtements d’intérieur. Il faut alors être « habillé » pour l’occasion, quel que soit son métier. Les emplois du bureau sont souvent ceux qui nécessitent le plus de recherche vestimentaire. Lorsqu’il ne s’agit pas de costume, porter un jean est souvent très bien toléré.

Mais lorsqu’on est un homme grande taille, il peut parfois être difficile de rendre ce port du denim professionnel. Du moins adapté aux conditions de travail qu’impliquent la vie de salarié, voire de patron.

En réalité, il n’en est rien, puisque le jean est le type de pièce universelle qui convient à tout le monde. Vous allez voir comment !

Une pièce universelle

Indissociable de l’histoire des États-Unis, le jean était une pièce dont les rivets de cuivre étaient destinés à le rendre plus solide. Ce vêtement à l’usage extrêmement pratique s’est démocratisé. Grâce à Levis-Strauss,  ce pantalon que l’on porte quotidiennement a désormais sa place même au travail.

Sans prétention, le jean se décline en différentes teintes et différentes coupes. L’homme grande taille a su se l’approprier pour le mettre en valeur, jusqu’à rendre cette pièce incontournable dans le vestiaire masculin. Du jeans taille 56 au jean élastique, tout indique que ce vêtement est conçu pour perdurer, et le porter au travail n’a désormais plus rien d’un accoutrement ni d’un uniforme de travailleur manuel.

Car oui, même les plus grands patrons portent désormais le denim, et les jeans grande taille homme se sont imposés comme des basiques. Mais comme tous les basiques, il faut savoir les choisir, au risque qu’ils nous avantagent moins qu’un autre type de pantalon, comme un chino par exemple !

Le jean super stretch CM 

Savoir porter le jean grande taille

Quel que soit le métier que l’on exerce, le jean s’est imposé professionnellement. C’est un vêtement de travail basique, que l’on retrouve de partout, dans tous les domaines. Et pourtant, lorsqu’on est un homme grande taille, il est parfois difficile de faire face au choix de coupes, de teintes, mais aussi de matières, que représente le denim de nos jours.

En premier lieu, avec une silhouette corpulente, on préconise de porter un jean dont la fibre se compose d’élasthanne ( entre 1% et 3%). Cela donnera plus d’aisance à celui la porte. Car un jean totalement brut peut souvent être assez rigide. Ce qui donne l’impression que l’on n’est pas libre de ses mouvements discréditant de fait nos capacités professionnelles.

Il convient également, lorsqu’on porte un jean grande taille dans un cadre professionnel, de savoir faire ou non des revers, selon sa taille, mais aussi le cadre dans lequel on le porte. Quoiqu’il en soit, l’efficacité du port du jean réside dans la manière dont on accessoirise ce dernier.

Savoir accessoiriser le jean grande taille

Selon sa profession, son cadre de travail, il est de mise de porter un blazer, une veste cintrée, ou des chaussures formelles. Dans ces cas-là, le jean se doit d’être le plus neutre possible. Ce dernier va se contenter d’apporter une dose de décontraction.

Par exemple, un jean noir se mariera parfaitement avec ce type de pièces, au même titre qu’un jean brut. Les jeans plus clairs seront davantage destiné à un usage personnel, pour la simple et bonne raison qu’ils mettent en valeur le denim de manière trop visible, voire trop grossière dans certains cas.

Si le métier que l’on exerce n’implique pas de codes vestimentaires, c’est là où le jean dévoile toute la palette d’usages qu’il peut présenter. Porté avec une paire de baskets blanches et une chemise, il apporte cet air « cool » mais formel, et assez professionnel pour assurer au bureau

La ceinture est également un enjeu de taille (sans mauvais jeu de mot !), puisqu’elle va apporter un axe structuré, sans toutefois appuyer le côté sévère. Pour une dimension plus décontractée, privilégiez une ceinture camel, voire tressée, selon le lieu dans lequel vous officiez. La ceinture noire est souvent trop chic pour aller avec un jean, mais tout est possible.

Le jean super stretch CM 

La ceinture en cuir marron Lindenmann

3 idées de look de travail avec un jean grande taille

Pour avoir l’air professionnel avec un jean grande taille, il est important de savoir faire les bons choix, selon le cadre et les envies de tout un chacun. Dans cette optique, voici donc trois idées de look simple et accessibles à tous :

  • Pour la première association, on pourrait partir d’un blazer bleu marine en velours, accompagné d’un jean gris en élasthanne. Le tout additionné d’une paire de derbies velours bleus. Tout concorde pour faire de cette tenue une tenue décontractée. Le blazer vient nuancer le tout, et apporter un esprit plus professionnel. Idéal lorsque la pression n’est pas au rendez-vous !

  • Une deuxième tenue pourrait se résumer en un jean brut, un t-shirt blanc, et une paire de chaussures bateau. Le tout assortie à une ceinture camel. On marque ici le professionnalisme à travers la ceinture, ni trop marquée, ni trop clivante. On part du principe que le travail, c’est aussi une affaire d’humain !
  • Enfin, pour le troisième ensemble, pourquoi ne pas jouer le tout pour le tout ? Associer une chemisette blanche, une paire de chaussure noir, et un jean brut. Cela va venir casser l’association trop stricte, et trop sombre ! Rien de tel que le jean pour recréer une identité !

Le jean brut Eden Park

On l’aura compris, le jean s’impose professionnellement moins comme un accessoire que comme un support pour marquer la décontraction, mais pas que ! Car oui, choisi avec une coupe adaptée ou une teinte subtile, il peut s’imposer comme un vêtement professionnel, au même titre que la veste ou les mocassins. À vous de trouver le juste milieu !

Voir en boutique !