Le velours est une matière ancestrale, dont on date l’apparition au… 13ème siècle ! Chaud et résistant, il est créé à partir d’un processus de tissage singulier. En effet, avec une base de tissu (de la soie, de la laine, du coton), on vient piquer des fils de façon perpendiculaire à la base. Puis, on les rase, on les taille, pour créer ce qui s’appellera par la suite le velours « côtelé ». Selon le tissage et le rasage, les côtes seront plus ou moins épaisses.

Bien loin du velours de grand-mère ou du tissu presque réfléchissant, le velours côtelé fait son grand retour dans nos vestiaires. Décliné dans bon nombre de pièces et de couleurs, il apporte une touche de vintage à ce qui, en apparence, a plutôt l’air d’une matière vieillissante.

Mais alors quel est le secret pour porter le velours côtelé avec style, notamment quand on est un homme grand ou un homme grande taille ? Voici nos conseils, à prendre ou à laisser !

Porter le velours côtelé en pantalon

C’est probablement la manière de porter le velours qui porte le plus de clichés en elle. Et oui, vous vous souvenez, la fameuse image du professeur d’histoire ? Désormais, c’est du passé, puisque le velours côtelé se réinvente. Aujourd’hui il apparaît plus comme une caution vintage, qui apporte du cachet à une tenue. Bien évidemment, il est essentiel de ne pas en faire trop, et de porter le pantalon grande taille en velours avec un haut plus sobre, en coton par exemple !

Quoiqu’il en soit, il est très adapté aux hommes grande taille, pour la simple et bonne raison qu’il est confortable, et qu’il ne permet pas les coupes trop moulantes. La plupart du temps, les hommes grande taille refusent de porter les coupes trop près de corps. Ici, c’est donc l’idéal pour combiner le style à la française et une coupe plus casual. Alors, ça vous tente ?

Le pantalon chino Maneven

Porter le velours côtelé en veste ou en chemise

Sur le haut du corps, le velours côtelé va permettre d’adoucir un look. Les vestes type blazer ont cet avantage supplémentaire d’être élégantes en toutes circonstances. Elle peuvent donc se porter avec un jean comme avec un pantalon en flanelle, pour un rendu de saison, jamais sans une pointe de chic. Car on a tous envie d’être un peu chic !

Les chemises grande taille en velours, quant à elles, ont un rendu beaucoup plus décontracté. Portée en chemise simple ou en surchemise, elle permettent d’ouvrir le velours à toutes les générations, mais surtout, de rendre des pièces parfois trop informelles un peu plus élégantes. Et ça, on adore !

Devant le succès du velours côtelé, les marques se sont emparé de la matière et essaient de le décliner sur d’autres pièces, jusqu’au t-shirt. Toutes ces tentatives sont plus ou moins réussies, mais ont le mérite d’ouvrir le champ des possibles de la mode, quelle que soit sa carrure. Mais lorsqu’on est un homme grande taille et que l’on souhaite être élégant, le t-shirt est déconseillé, puisqu’il va alourdir la silhouette, sans lui apporter de quelconque supplément d’âme. Et oui, tout est dans la mesure !

La chemise Ralph Lauren 

Porter le velours côtelé en costume

Pour un look élégant, et pourquoi pas raffiné, le costume en velours côtelé fait son petit effet. Si certains ne l’assument pas en total look, les autres rendent hommage à cette matière qui convient totalement à une tenue d’hiver. Choisi en couleur tabac, il permet d’apporter cette touche de classe à ce qui s’apparentait il y encore quelques années comme une matière vieillissante.

De plus, quelle que soit la couleur, il permet d’adopter un esprit retro et vintage qui fait fureur en ce moment. Qui aurait cru qu’une matière aussi historique puisse devenir un textile très prisé en ce moment. Très prisé, précisément parce qu’il rappelle un style révolu, et très simple à porter. Alors, pourquoi hésiter ?

La veste Skopes

Savoir choisir son velours côtelé pour être élégant

Comme toutes les matières hivernales, le velours a les défauts de ses qualités. En effet, sa chaleur et son épaisseur font de lui une matière assez lourde, qui porte avec elle une identité très marquée. Qu’il s’agisse de la coupe ou de la couleur, il faut donc choisir ces dernières avec soin.

La couleur

Si le velours côtelé est une matière pensée pour le froid, certaines couleurs s’imposent naturellement ! Parmi elles, lorsqu’on est un homme grande taille et que l’élégance est notre enjeu, on retrouve :

  • Le noir bien évidemment,
  • Le marine,
  • Le taupe,
  • Le tabac,
  • Le beige, selon la morphologie,
  • Le rouille, pour les plus téméraires.

Ces tons hivernaux sont un bon résumé de ce qui s’adapte le mieux à cette matière. Car un pantalon jaune en velours côtelé, c’est bien, mais probablement plus en été ! Ces couleurs plus neutres vont alors permettre d’adapter sa tenue à toutes sortes de situations du quotidien, jamais sans une pointe de classe ! Reste à savoir comment les porter exactement, toujours en partant du principe que tout est possible selon les goûts !

La coupe

La coupe est probablement l’élément le plus important lorsqu’on porte du velours côtelé. Car oui, comme on le disait, cette matière est relativement épaisse, et possède un tombé souvent assez lourd. Cette lourdeur peut tasser une carrure, ce qui n’est pas le but, surtout quand on est corpulent.

Imaginez-vous un pantalon en velours très large au niveau des chevilles. Le rendu, s’il a le mérite d’être original, aura tendance à tasser la silhouette. De même pour une veste trop large au niveau des épaules. C’est donc avec soin qu’il faut définir et choisir sa coupe.

La veste Calamar

Un homme corpulent se devra majoritairement d’opter pour des coupes adaptées à sa morphologie, tout en s’adaptant à la forme du velours côtelé. En bref, en haut comme en bas, les pièces ne devront pas être trop lâches, sans être moulantes. On pourrait appeler ça une coupe casual, qui devra épouser parfaitement les mouvements du corps sans en faire trop. N’allons pas jusqu’à parler de sur-mesure, mais il est évident que le velours côtelé demande plus d’attention qu’un coton basique !

Le velours côtelé est donc une matière résistante, isolante, qui développe tous les avantages d’une pièce hivernale idéale ! Et pourtant, pour être élégant, il faut savoir la choisir et l’associer avec soin, qu’il s’agisse des couleurs ou de la coupe. Si certaines pièces se prêtent davantage aux carrures corpulentes, il n’en reste pas moins que l’atout de la mode, c’est de pouvoir laisser libre court à ses envies.

Faites ce que bon vous semble, tant que vous vous sentez bien, et en adéquation avec vous-même ! Et vive le velours côtelé !