Si l’idée d’effectuer des achats en ligne pouvait en rebuter certains quelques années auparavant, force est de constater que cette pratique s’est aujourd’hui largement répandue. Pouvoir faire ses courses à toute heure et sans quitter le confort douillet de son logement, voilà qui est séduisant !

Faire ses courses en ligne présente néanmoins quelques inconvénients. Il est impossible d’essayer les articles convoités ou de s’assurer de leur qualité. Acheter une paire de chaussure sur internet peut être particulièrement difficile. Aussi, pour vous éviter d’avoir à renvoyer des souliers trop grands ou trop petits, nous avons réuni pour vous quelques conseils qui vous aideront peut-être à faire le bon choix. Choisir la bonne taille de chaussure sur internet, c’est possible, à condition d’être vigilant !

Visuel chaussure 2

Choisissez votre site et votre marque avec soin

Choisir un site fiable

Première constat évident : tous les sites ne se valent pas ! Vous le savez, internet est une merveilleuse caverne d’Ali Baba, qui regorge de produits alléchants et pas toujours authentiques… Faites votre shopping sur un site de confiance indiquant clairement ses conditions de vente. Accordez une importance toute particulière aux politiques de retours et de remboursement proposées par le site en question. Ainsi, vous ne serez pas pris au dépourvu si vous devez retourner les produits commandés.

Visuel chaussures

Tournez-vous vers une marque connue

Des milliers de marques fleurissent sur la toile chaque jour. Cela donne bien sûr un vaste choix aux consommateurs, mais on peut vite se perdre dans une masse de produits similaires. Il est intéressant de choisir une marque que vous connaissez déjà, surtout lors d’un achat de chaussures en ligne. En effet, vous serez déjà familier avec la qualité de la marque, mais aussi avec ses tailles. Si une marque inconnue vous fait de l’œil, pensez à lire les différents commentaires des internautes s’il y en a. Vous pourrez ainsi en savoir un peu plus sur la qualité générale des produits vendus.

Tout est affaire de mesure  

Mesurez la taille de votre pied

Avant tout achat en ligne d’une paire de chaussure homme, il est fortement conseillé de mesurer la taille de votre pied. Vous connaissez probablement déjà votre pointure, mais la longueur de votre pied vous donnera un indicateur plus précis. Pour connaître celle-ci, placez le côté le plus court d’une feuille de papier contre un mur. Mettez ensuite votre plus grand pied sur la feuille, en collant bien le talon contre le mur. À l’aide d’un stylo, faites un trait sur la feuille au-dessus de votre gros orteil. Enfin, mesurez la longueur du bas de la feuille au trait marqué.

Sur de nombreux sites de vente de chaussures en ligne, vous trouverez généralement un tableau de conversion permettant de connaître votre pointure selon la longueur en centimètres. Utilisez-le afin de savoir quelle paire acheter ! Arrondissez toujours la mesure obtenue au millimètre supérieur.

À chaque marque sa taille

Si vous avez déjà consulté les chaussures homme grande taille sur Size Factory, vous avez dû constater que le tableau de conversion mentionné ci-dessus change parfois. Cela est tout à fait normal ! Chaque marque taille différemment et un 47 chez Timberland pourra être plus grand qu’un 47 chez Faguo. Nous vous conseillons donc de vous référer au tableau de chaque marque, présent dans le descriptif de chacun des produits. Les écarts entre les tailles ne sont pas significatifs, mais quelques millimètres en plus dans ses souliers font parfois toute la différence !

Choisir la paire idéale

S’assurer de la qualité du produit

Lorsque l’on ne peut pas se rendre en magasin, les images du produit revêtent une importance capitale. Elles nous permettent de juger la qualité esthétique de la chaussure désirée. Cherchez des images ou des vidéos de la paire afin d’avoir un aperçu plus réel du modèle. Naturellement, les images proposées par la marque présentent la paire sous son meilleur jour. Les vraies couleurs peuvent parfois différer et causer une déception pour le consommateur. Regardez le plus d’images possibles afin de savoir à quoi vous attendre !

Les commentaires des autres acheteurs vous donnent également une idée de la qualité du produit. De plus, ils peuvent préciser si le modèle choisi taille grand ou petit, ce qui est parfait si vous ne connaissez pas la marque !

Acheter des chaussures selon l’occasion

Tant de paires de souliers restent au placard faute d’occasions pour les porter ou de tenues avec lesquelles les assortir. Pensez à cela lors de l’achat de vos chaussures homme! Quand souhaitez-vous porter votre paire ? Au travail, lors d’une soirée ou d’une sortie, au cours d’un mariage ? Certains modèles comme les derbies se prêtent à plusieurs occasions, encore faut-il qu’ils s’adaptent à votre propre style. Il n’y a rien de mal à essayer de nouvelles choses, mais le risque de déception est naturellement plus grand. Par conséquent, choisir un type de chaussure auquel vous êtes habitué peut être une bonne manière de trouver la paire parfaite.

visuel 3 chaussures

Derniers conseils pour trouver la paire de vos rêves

Ces dernières indications pourront peut-être vous permettre de mettre la main sur la chaussure idéale, du moins nous l’espérons !

  • Essayer le modèle en magasin : internet présente l’avantage d’offrir des stocks plus complets que ceux disponibles en boutique. Votre couleur favorite n’est pas disponible en magasin et vous hésitez sur la qualité de la chaussure ? Essayez-la en boutique et faites-vous une idée de son confort. Vous pourrez ensuite la commander en ligne dans le coloris de votre choix, sans craindre d’avoir mal aux pieds !
  • S’intéresser à la confection de votre chaussure : les matériaux employés traduisent souvent les qualités du produit. Une chaussure en cuir sera souple et résistante, alors qu’une paire de baskets en polyester se voudra plus légère et respirante.
  • Commander plusieurs paires : la solution royale ! Vous maximiserez les chances de trouver la paire parfaite. Toutefois, assurez-vous de pouvoir effectuer des retours et, de préférence, gratuitement ! Votre porte-monnaie vous en sera reconnaissant…
  • Essayer ses chaussures dès leur réception : n’attendez pas et enfilez votre paire sitôt cette dernière déposée au pas de votre porte. Vous aurez le temps de les renvoyer ou de les échanger si besoin.
  • Ne sortez pas tout de suite avec votre nouvelle paire : lorsque vous recevez vos chaussures homme grande taille, essayez-les en intérieur. De nombreux vendeurs refusent de reprendre une paire présentant des traces d’usure. En évitant de marcher à l’extérieur, vous préserverez l’état de votre paire et pourrez la renvoyer.
  • Se faire plaisir ! Choisir une bonne paire de chaussure, c’est avant tout choisir une paire que l’on prendra plaisir à porter. Ecoutez votre cœur et personne d’autre !

Vous cherchez votre prochaine paire de Richelieu ou souhaitez acquérir de belles baskets homme grande taille ? N’attendez plus et retrouvez notre large sélection de chaussures pour homme !

Voir en boutique !