Lundi, 6h50, vous êtes dans le taxi en direction de l’aéroport et une envie de partir aussi forte qu’une envie de sauter du sixième étage. Un voyage d’affaires, c’est parfois une contrainte, une dose de stress, qui vient s’ajouter à notre quotidien. L’objectif principal va alors de rendre ce moment plus doux, et ça commence par la préparation de la valise ! Cette dernière va déterminer la manière dont on s’habille, dont on va réussir à organiser notre séjour. Mais comment « bien » préparer sa valise pour un voyage d’affaires ? Je vous vois trépigner d’impatience, alors voici nos conseils !

valise voyage affaire

Voir le voyage d’affaire comme une chance

L’idée d’un énième voyage d’affaires est susceptible de provoquer une envie irrépressible de couper votre téléphone. Et pourtant, il s’agit là d’une expérience professionnelle unique, mais aussi personnelle. Qu’il s’agisse d’Agadir, des Baléares ou de Maubeuge, un voyage d’affaires est l’occasion de découvrir une nouvelle ville ou un nouveau pays. Même si le but premier n’est pas la visite touristique, travailler dans un environnement dépaysant est toujours agréable. Il y a fort à parier pour que vous trouviez même certains moments de temps libre.

Voyager pour le travail est donc souvent une chance ! Faire sa valise n’est que la première étape, constitutive d’un emploi du temps bien chargé. Pour ce faire, il vous faut alors bien penser à toutes les activités et autres séminaires qui auront lieu. Bien évidemment en fonction également de la durée de votre séjour. Même si l’essentiel est de travailler, votre apparence est parfois symbolique et primordiale. Tout dépendra du domaine dans lequel vous exercez. Par ailleurs, le lieu dans lequel vous interviendrez définit également le contenu de votre valise. Au même titre que le pays dans lequel vous serez. C’est d’ailleurs l’un des points à prendre en compte pour faire ses bagages.

Se renseigner sur la destination

Il s’agit là d’une étape importante, qui va conditionner votre esprit à effectuer ce voyage d’affaire, mais aussi votre valise ! Qu’il s’agisse de la Norvège ou de Marseille, les vêtements seront probablement différent. Ne serait-ce que concernant l’épaisseur de votre veste en fonction du nombre de jours ou de la température sur place. Il est donc possible de constituer une valise très cohérente et en totale adéquation avec votre voyage d’affaires. Comme quoi, il en faut peu pour être bien habillé ! Mais en disposant de ces éléments, tout n’est pas joué, loin s’en faut ! Qu’il s’agisse d’une destination chaude ou froide, certains moments de la journée méritent une tenue plus appropriée. Il faut donc savoir s’organiser, et y réfléchir à l’avance !

Préparer des tenues pour la journée

Qu’importe sa profession, votre voyage d’affaire ne devrait pas s’éterniser pas de 6h à 23h. Il vous faut donc distinguer les tenues de jour et les tenues dites de « soirée ». Et pourquoi ne pas compartimenter la valise en fonction de ce critère ? D’un côté, les chemises, la paire de mocassin bien cirés, les cravates, et de l’autre, des tee-shirts, une paire de tongs et des lunettes de soleil (en partant du principe que le voyage d’affaire se passe au soleil, vous l’aurez compris !). Ainsi, votre valise est pratique, et respecte la temporalité de votre emploi du temps et votre carrure. Selon la température et l’ensoleillement, il est préférable de savoir quel type de vêtements emporter. Au-delà même de savoir quel type de tâche va nous être confié pendant la journée. De plus, si vous êtes un homme grand, il est envisageable que vos chaussures aillent de paire avec votre taille physique. Pensez donc bien à vérifier si ces dernières tiennent dans votre valise. Il en va de même pour le soir !

tenue de la journée

Préparer des tenues pour le soir

En soirée, on est plus à même de profiter, détendu et moins stressé par les événements du travail. Parfois même, il peut nous arriver d’aller boire un petit verre au bar de l’hôtel. Malgré tout, la tenue peut s’avérer être plus décontractée, moins formelle. Penser à ce type de pièces dans sa valise n’est pas inutile, qui plus est lorsqu’on a une carrure imposante. Car oui, qu’il s’agisse d’un voyage d’affaires ou non, il est évident qu’on ne passera pas notre temps en costume ou en mocassins à glands. Il faut donc savoir scinder les moments, et tout ceci passe par la valise !

Savoir organiser sa valise pour un homme fort

On a donc décidé du type de pièces qu’on allait emporter avec soi en voyage d’affaires. Voici donc le fameux moment de l’organisation et du rangement de la valise. Redouté par la plupart d’entre nous, faire sa valise est un moment pénible et délicat. Prévoir le sac de linge sale, ne pas perdre ses chaussettes, penser à la trousse de toilette… Autant de petits détails qui font que les nerfs sont mis à rue épreuve. Alors bien évidemment, il ne s’agit pas là d’un événement qui met notre vie en jeu. En revanche, ces petits problèmes du quotidien peuvent jouer de manière nette sur notre humeur et notre efficacité.

costume-complet-grande-taille-special-auto-bleu-bruno-saint-hilaire

Comment optimiser de la place dans sa valise ?

Des petites techniques peuvent alors nous venir en aide, de sorte à simplifier cette tâche parfois difficile. Qui n’a jamais connu le manque de place dans une valise dont on a l’impression qu’elle est presque vide ? Pour maximiser l’espace dans son bagages d’affaires, on peut alors rouler ses vêtements. Comme le prescrit la japonaise Marie Kondo, de sorte à gagner de la place sans froisser ses beaux tee-shirts. Un gain évident de place, qui nous permettra d’improviser un coin dédié aux affaires de toilette ou aux appareils électroniques. Rien de tel que d’être organisé pour être efficace en voyage d’affaires !

Quelle valise choisir ?

Tout d’abord, il convient de savoir choisir quel type de valise on emporte avec soi. Notamment lorsqu’on est en surpoids, et que porter des charges est une épreuve supplémentaire. Très logiquement, le choix de la valise à roulettes semble indéniable de sorte à libérer les bras d’un poids supplémentaire. Mais aussi de pouvoir être plus à même de se déplacer simplement. Être un homme fort, c’est avoir des contraintes, mais c’est aussi savoir profiter des opportunités que l’époque nous offre. La bagagerie pratique en fait clairement partie.

De manière plus précise, on l’évoquait tout à l’heure, mais délimiter des espaces pour les vêtements de jour et les vêtements de nuit peut aussi être une bonne idée. Si les costumes ne sont pas déjà transportés sur des cintres… Par ailleurs, pour garder propres et intacts tous vos effets personnels, pourquoi ne pas songer aux pochettes ou aux tote-bags ? Dans lesquels on rangera une paire de chaussures, une trousse de toilette susceptible de couler, ou encore son linge sale. De cette manière, tout ne se mélangera pas, et votre valise sera mieux organisé !

Toujours avoir une tenue décontracté

Par ailleurs, lorsqu’on est un homme grande taille, on a parfois chaud plus rapidement que les autres. Il est donc préférable d’emporter avec soi une tenue un peu plus décontractée que l’on mettra dans un sac. De cette façon à l’avoir avec soi toute la journée dès que l’occasion se présente. Un tee-shirt blanc tout simple, un jean dans lequel on se sent bien et le tour est joué ! Car ne l’oublions pas, être un homme fort, c’est aussi avoir des contraintes physiques qui, de jour comme de nuit, impliquent de savoir s’organiser. Et d’organiser par la même occasion sa valise, qu’il s’agissent d’un voyage d’affaires ou non.

Au final, organiser sa valise pour un voyage d’affaires n’est pas si difficile que ça. Notamment si on souligne les points positifs qu’implique ce type de périple. La découverte d’une nouvelle destination, pouvoir s’habiller chaudement ou non selon la saison. Mettre à profit son esprit pratique pour maximiser un espace. Les voyages d’affaire, c’est que du bonheur finalement. Être efficace au travail et organisé dans sa vie personnelle, c’est donc plus que faisable. Ces petits conseils en sont la preuve formelle. Allez, au boulot maintenant !