Le lavage des pulls en laine ou en cachemire nous rappelle tous de mauvais souvenirs. Qui n’a pas vu son pull se rétrécir en taille enfant suite à un mauvais réglage du lave linge ou une mauvaise manipulation lors d’un lavage manuel. Cela ne risque plus d’arriver si vous suivez nos conseils lors de vos prochains lavages de pulls.

Règles de base de lavage des vêtements en laine ou en cachemire

Les pulls en laine ou en cachemire peuvent être lavés en machine, mais il est fortement recommandé de privilégier un lavage à la main et à froid pour éviter tout risque de les abîmer. Ce type de matière est très fragile à entretenir, il faut être très vigilent quand au choix du programme de lavage à utiliser.

Par exemple, un pull en coton classique passera parfaitement en machine en cycle coton ou en encore en programme délicat, contrairement aux pulls en maille, le lavage avec ces programmes est très déconseillé.

lavage mannuel pull grande taille

Nous vous conseillons de séparer les couleurs foncées des claires (le blanc et noir aussi) ainsi que les vêtements très sales de ceux moins sales. Il est recommandé de ne pas ranger ces vêtements en boule dans le bac à linge car cela pourrait abîmera vos pulls.

Cela dit le lavage en machine des pulls en laine et en cachemire n’est pas un procédé à exclure mais à la seule condition de suivre à la lettre les prérogatives de l’étiquette de lavage présente sur votre pull.

Comment bien laver un pull en laine ou en cachemire à la machine à laver ?

Primo, veiller à bien retourner votre pull grande taille avant de le mettre en machine, cela aura pour but de le protéger et de ne pas abîmer la face avant. L’idéal est même de le placer dans un filet spécial pour vêtements fragiles. Celui-ci protège la matière de votre pull du frottement et prolonge ainsi ça durée de vie.  Le faite de  retourner le pull (l’intérieur à l’extérieur) évite la formation de bouloches sur la laine ou le cachemire sur la face apparente du pull.

reglage lave linge
Certains pulls en laine peuvent passer à la machine à condition de choisir un programme délicat. Le cas échéant, votre pull risque de ressortir de la machine en taille 5 ans ! Chose qui nous arrive beaucoup trop souvent malheureusement.

Le lavage à la main, la solution la plus sûr

Vous pouvez aussi opter pour un lavage à la main. Si vous tenez à votre pull plus que tous, je vous conseille de le laver à la main. Aucune prise de risque.

Placez votre pull en laine dans de l’eau tiède avec un peu de lessive. Laissez-le tremper durant 20 minutes environ. Essorez-le ensuite, mais si vous choisissez de l’essorer à la main, faites attention à ne pas le déformer. Vous pouvez aussi passer certains modèles de pulls (voir les consigne de l’étiquette de lavage) au sèche-linge pendant 5 minutes à 500 tours par minute.

etiquette lavage polo

Pour l’entretien de votre pull en cachemire, c’est très simple. Préférez néanmoins un lavage à la main. Laissez tremper 5/10 minutes votre pull en cachemire dans l’eau tiède avec un peu de lessive. Rincez-le ensuite abondamment à l’eau claire. Essorez-le, mais si vous optez pour un essorage manuel, faites attention à ne pas le déformer. Enfin, étendez-le bien à plat, pour le séchage.

Comment bien sécher son pull en laine et en cachemire

Comme dit précédemment, certains modèles de pulls en cachemire ou en laine sont deux matières à proscrire dans le sèche-linge. C’est un des procéder qui fait rétrécir vos pulls.

Évitez également d’utiliser les cintres pour le séchage, cela risque de déformer votre pull. Le poids de l’eau risque de ramollir et déformer votre pull.

En conclusion, notez que la laine et le cachemire ne nécessitent pas un lavage régulier. Ces matières ne retiennent pas les odeurs de transpiration. Il est important de lire la vignette de composition de votre pull, des conseils spécifiques sont donnés en plus. Elles sont très importantes pour bien entretenir votre pull. Certains vêtements ne peuvent pas être repassés ou tout simplement être lavé en machine. Donc toujours vérifier les conditions de lavage de chaque vêtement.