Le Réveillon, ce fameux moment de l’année où se côtoient paillettes, coupes de champagne, et bonnes résolutions. L’occasion de faire le point sur sa vie, vêtu de sa plus belle tenue de bal. Bon, j’abuse un peu, mais l’idée est là ! Mais cette fameuse « tenue de bal » peut prendre plusieurs formes, selon plusieurs critères. Et il convient précisément d’en parler, de sorte à savoir comment se positionner au mieux. Surtout quand vient le moment crucial de décider ce que l’on va porter.

Costume formel, pantalon en flanelle, chemise blanche cintrée, pull à l’esprit hivernal, ou tout simplement tee-shirt blanc. Tout est envisageable selon les personnes, les événements, et les visions de la mode et du style. Il n’en reste pas moins que le Réveillon est une véritable fête à part entière. Qui d’ailleurs se doit d’être fêtée en bonne et due forme, dans une tenue de fête qui respecte nos envies.

Ainsi, qu’on soit entre amis, en famille, en couple, ou seul, il n’y a pas de mauvaise raison de s’habiller. Et surtout de réfléchir à sa tenue pour le Réveillon. Le principe, très traditionnel, est le même que Noël. Il s’ancre dans une imagerie collective relative aux fêtes de fin d’année. Une question toute simple peut alors se poser. Comment bien choisir sa tenue pour le Réveillon ? C’est ce qu’on va voir tout de suite !

Identifier l’ambiance de la soirée

Eh oui, avant d’entreprendre toute recherche de tenue festive, il convient d’identifier quel va être l’esprit du Réveillon. L’ambiance de la soirée en soi ! Car, mettre un chemise cintrée en popeline alors qu’on s’apprête à faire la chenille dans un festival de musique, ça n’est pas la chose la mieux adaptée ! De même qu’arriver en short à un dîner mondain.

Savoir où l’on va mettre les pieds est donc une bonne idée de base. En particulier, lorsqu’il s’agit de savoir comment s’habiller pour le Réveillon. Si la soirée est organisée par nos soins, il est aussi important de la définir. Car notre tenue sera, en quelque sorte, le symbole du dress code et de l’esprit. Détendue, décalée, formelle, sérieuse, l’ambiance peut prendre mille et un visages.

Ainsi, un costume et une queue de pie donneront un côté excessivement guindé. Tandis qu’un jean et un tee-shirt seront dans un esprit « cool », détendu, qui mettra tout le monde au parfum. Ainsi, il est avant toute chose nécessaire d’associer le thème de la soirée à notre look. De sorte à s’y fondre au mieux, mais aussi à se sentir bien.

Le look casual coloré

Le nouvel an est symbole de fête, c’est donc l’occasion de se permettre des choses que l’on ne ferait pas en temps normal. Alors, pourquoi ne pas tenter d’apporter une note de couleur à votre style ? Vous pouvez par exemple associer une chemise de couleur et un pantalon habillé noir. Cela conférera une touche plus sophistiquée à votre tenue.

La chemise rouge Oxford Ralph lauren 

Le jean Madison Tommy Hilfiger

Le look casual sobre

Parce-que tout le monde n’aime pas les costumes et que tout le monde n’a pas forcément envie de se mettre sur son 31, il existe d’autres alternatives. Inutile de se déguiser si c’est pour se sentir mal a l’aise durant toute la soirée. Apres tout, une fête c’est fait pour s’amuser non ? Un jean associé à une petite chemise et des bottines feront parfaitement l’affaire !

La chemise en twill J.Ordell 

Le jean super stretch CM

Le look casual chic

Pour les amoureux du confort, le blazer est votre meilleur allié. Une chemise blanche, un jean brut ou un chino, des derbies le tout assortis d’un blazer pour la touche d’élégance et vous êtes paré pour la soirée!  On dit oui !

Le blazer bleu Trandy

La chemise blanche Hastorg

Le pantalon chino beige Redpoint 

Le look anticonformiste

Le port de la chemise est certes de mise, cependant, inutile de l’associer forcément à un costume ou une veste habillée. Vous pouvez la porter seule, sans veste, col ouvert pour une tenue décontractée assurée. Par exemple, pourquoi ne pas opter pour une chemise bleu azur que vous accompagnez d’un jean ou d’un chino bien coupé.

Le pantalon chino noisette Maneven

La chemise dobby Tommy Hilfiger

Le look de dandy

Pour les dandy, c’est l’occasion de se faire plaisir ! Vous qui aimez vous apprêter et être coquet, cette soirée est faite pour vous. Le smoking est une valeur sure qui peut être accessoirisé avec un nœud papillon et une belle paire de derbies.

Le smoking noir Digel 

La touche finale: Les accessoires

Un seul but: se faire plaisir! Pour accessoiriser sa tenue pour les fêtes, une multitude d’options s’offrent à vous. Optez pour un nœud papillon, une cravate, une pochette de costume, un foulard ou une montre pour le coté habillé chic. Vous pouvez aussi apporter une touche de fantaisie avec une paire de chaussettes colorées. Vous avez le choix du détail, alors à vous de jouer ! N’oubliez pas aussi d’emporter avec vous votre plus beau sourire !

Ne pas se trahir

Mais au-delà de conseils extérieurs pour savoir si une tenue nous va, il est primordial de prendre en compte ses goûts de base, ce que l’on aime porter, de sorte à être le plus confortable lors de la soirée du Réveillon. Une matière fétiche, une couleur que l’on adore, un type de pièce incontournable, tout ceci sont des critères à prendre en considération dans le choix du look. Car quoi de plus sympa que de changer de style le temps d’une soirée, tout en restant dans les mêmes tons, tout en conservant l’esprit que l’on aime ?

C’est ici un point important, qui va aussi nous permettre de nous sentir bien lors de cette fameuse soirée du Réveillon. En effet, grâce à notre tenue, et au message qu’elle va renvoyer de nous, on va alors pouvoir se sentir plus ou moins épanoui, plus ou moins ouvert aux autres, plus ou moins positif, bref, se sentir plus ou moins nous même finalement !

Ne pas se trahir est donc important pour réussir son look de Réveillon, tout en donnant ce côté atypique qui est souvent propre aux tenues de fêtes de fin d’année. Un peu de paillettes, de couleurs hivernales, de matières noëliques, sans jamais oublier que l’on déteste le vert sapin ou les pulls à motifs, et le tour est joué !

Ainsi, si une tenue de Réveillon doit être pensée en amont et être adaptée à l’occasion spéciale, elle ne doit pas délaisser nos goûts et nos envies, au profit d’une simple soirée. Ceci implique parfois un look qui change de nos habitudes, c’est la raison pour laquelle se faire conseiller est toujours une bonne idée. Allez, et comme on dit, « à l’année prochaine » (je ne la referais plus celle-ci, promis !)