La cravate est une pièce intemporelle du vestiaire masculin. Tout le monde, une fois dans sa vie, a eu besoin ou envie d’en porter une. Et pour cause, qu’il s’agisse d’une cérémonie ou d’un simple usage professionnel, elle se décline dans bon nombre de situations quotidiennes.

Tantôt unie, tantôt en maille, tantôt à rayures, tantôt à motifs, la cravate n’a de cesse de se réinventer. Elle symbolise les codes du style masculin, et rend une carrure masculine instantanément plus classe, mais aussi plus formelle.

Et pourtant, la cravate n’est jamais la pièce maîtresse d’une tenue. Elle représente avant tout l’accessoire, le supplément d’âme, qui permettra à n’importe quel homme d’adopter une certaine posture, d’incarner un certain mode de vie. Entre élégance et formalité, elle se porte généralement avec une chemise, voire avec un costume. Mais reste à savoir comment bien les assortir. Petit tour d’horizon d’un élément classique, mais pas tant que ça !

La cravate, accessoire de mode par excellence

C’est un fait, la cravate représente bien plus qu’un simple bout de tissu qui pend. Et oui, dans le vestiaire masculin, elle est un véritable symbole ? Tantôt adulée, tantôt célébrée, tantôt redoutée, elle pose un esprit assez clivant pour celui qui la porte.

cravates à motifs fleurs

La cravate est clivante, mais l’est pour de bonnes raisons. Entre un entretien d’embauche, un travail quotidien haut placé ou une cérémonie officielle, on ne la porte pas toujours quand on veut. C’est cela qui fait sa force, la rendant de ce fait plus sacrée qu’il n’y paraît.

Et comme les codes de la mode masculine l’indiquent, la plupart du temps, on la porte avec une chemise. C’est là que les choses se corsent encore plus, pour la simple et bonne raison que l’association est très simple. Si simple qu’il devient compliqué de savoir comment la mettre en valeur, ou tout simplement comment rendre cette pièce adaptée au reste d’une tenue.

Tout d’abord, il convient de savoir quel type de chemise portée avant même de choisir sa cravate. En effet, la chemise doit pour s’accessoiriser de la cravate.

Porter une cravate avec une chemise blanche grande taille

La plupart du temps, lorsqu’on marche dans la rue, il n’est pas rare de voir des hommes forts à cravate opter pour une chemise blanche. En effet, cette dernière est l’alliée absolu pour ceux qui ne souhaitent pas se tromper. Une valeur sûre, qui tient évidemment à sa couleur.

Et oui, une chemise blanche grande taille, c’est l’assurance de ne jamais faire d’erreur de style. Le blanc se conjugue aussi bien avec une cravate à motif, qu’avec une cravate unie, et rend toutes les fantaisies possibles.

Cravate à pois, cravate colorée, cravate en maille, autant de possibilités que la chemise blanche permet, sans toutefois dénoter. Au contraire, cela aura d’ailleurs tendance à rendre une tenue plus originale sans en faire trop. Avis aux plus audacieux, la chemise blanche grande taille est faite pour vous !

Porter une cravate avec une chemise bleue

La chemise bleue est, à peu de chose près, une belle alternative à la chemise blanche grande taille. En effet, par « bleue », on entendra « bleu ciel », puisque le bleu foncé aura tendance à alourdir une silhouette et à tasser une carrure.

La cravate se porte donc aisément ainsi. Toutefois, il faut bien noter que les tons orangés, mais aussi bordeaux, apporteront un petit supplément d’âme, qui tient d’avantage au contraste qu’à l’association en soi.

Ici, un homme grande taille aura le même spectre de choix que pour une chemise blanche : colorée, en maille, à fantaisie, bon nombre de modèles devraient correspondre.

Avec une chemise bleue, il est même possible de jouer sur la notion de camaïeu. En effet, en choisissant sa cravate une teinte au-dessus de celle de la chemise, l’effet est garanti. Une cravate bleu marine sur une chemise bleu ciel forment un parfait duo.

Une dernière association consiste à apposer sur sa chemise bleue une couleur de cravate directement liée par le cercle chromatique, mais aussi une couleur totalement opposée. Dans le premier cas, le violet fonctionnera parfaitement, au même titre que le rouge dans le deuxième cas. C’est moins discret mais ira parfaitement avec la chemise bleue.

Porter une cravate avec une chemise à motifs

La chemise à motif a tendance à en rebuter plus d’un. Et pourtant, elle peut totalement se marier avec une cravate, à condition de faire les bons choix. Comment ? En mettant au premier plan les motifs de cette dernière. En effet, avec un style original, la cravate pourra laisser le regard s’y concentrer, laissant un peu de côté les motifs de la chemise.

L’idée n’est évidemment pas de ressembler à un clown, et chaque motif est bien différent des autres. Par exemple, les chemises à carreaux ne supportent pas les cravates trop marquées, pour la simple et bonne raison qu’elles le sont déjà elle-même. À éviter donc !

Mais il n’est pas impossible de porter une cravate avec une chemise à motif, même si celle-ci n’est pas unie. En effet, en choisissant des rayures de grosseur différente (plus petite ou plus grande), l’effet sera beaucoup plus harmonieux !

Et le costume dans tout ça ?

Le costume est souvent la pièce qui complète l’association chemise + cravate. Toutefois, il va sans dire qu’il nous complique un peu la tâche, lorsqu’il s’agit de choisir quelle cravate porter.

costume cravate avec une chemise blanche

Un costume noir, bleu marine ou gris sera davantage adapté à des couleurs claires, voire pastel. Les tons sombres rendront la silhouette terne et auront tendance à ne pas mettre la silhouette en valeur.

La plupart du temps, les chemises associées à ces costumes sont relativement claires ; bleues ou blanches ; et permettent malgré tout quelques fantaisies. À vous de savoir situer le bon goût sur votre échelle !

La chemise étant généralement plus claire que le costume, la cravate pourra entrer en contraste avec l’ensemble et, de ce fait, attirer le regard plus facilement. Idéal pour les hommes corpulents.

Les matières des cravates

Si les couleurs et les motifs sont primordiaux dans le choix d’une cravate, la matière est également un élément à prendre en compte. Et oui, entre la maille et la soie, l’écart est grand, notamment pour un homme grande taille.

Pour ne jamais faire d’erreur, la cravate en soie est l’intemporelle, celle qui va à tout le monde, quelle que soit sa corpulence. Elle s’adapte aussi bien aux situations formelles qu’aux moments plus casual. Toutefois, dans la perspective de créer un look plus décontracté, la cravate en maille est un must have. Elle apporte une touche moderne et est tout à fait élégante avec un costume.

Enfin, l’arrivée du printemps et des beaux jours signe également l’apparition de matières comme le lin, qui se décline aussi en cravate. Avec un haut blanc, la cravate en lin s’associe très bien.

La cravate est donc un accessoire, mais pas que ! Véritable symbole de la masculinité, elle place une tenue comme une véritable démarche d’élégance, pour tous !