Lorsqu’une nouvelle saison approche, c’est toute la mode qui se met en mouvement. Rythmée par les défilés des grands créateurs de mode, les tendances se font, se défont, jusqu’à apparaître dans nos vestiaires. Et chaque saison, c’est la même : on est parfois perdu face au flot de nouveaux codes, de nouvelles inspirations. Luttant contre les anciens modèles dont on ne sait pas s’il faut se séparer ou non. Parce que mine de rien, on l’aimait bien, cette petite doudoune rouge vif à écailles…

Alors bien sûr, la mode compte des intemporels, des basiques qui, de fait, perdurent, des couleurs que l’on peut porter en toutes circonstances, mais c’est dans les détails que tout se joue souvent. Pour le printemps/été 2019, la chemise grande taille  est un très bon exemple de pièce qui se transforme au fil du temps. Entre les manches courtes, le col italien, ou encore la matière, il s’agit là d’un vêtement très malléable, que les marques n’hésitent pas à transformer. Cette saison, la vraie question se pose donc au niveau de l’imprimé : fleuri ou uni ? Face à ce dilemme, quelques éléments pourraient être intéressants à analyser, de sorte à trancher une bonne fois pour toute !Chemise Classique Size Factory

La chemise, une pièce intemporelle

Ce qui frappe en premier lieu, lorsqu’on porte une chemise, c’est la facilité déconcertante qu’a cette pièce à s’imprégner d’un style, d’une inspiration. Qu’il s’agisse d’un look rock, d’une tenue formelle avec un costume, ou d’un esprit casual le dimanche au marché, la chemise se porte très facilement, et s’associe avec bon nombre de morphologies.

La chemise, une pièce intemporelle - SF

C’est probablement pour cette raison que les motifs peuvent être permis, alors qu’une chemise unie s’avère être une valeur sûre. Le printemps et l’été sont néanmoins des saisons où le Liberty peut s’imposer plus que jamais, mais est-ce que la tendance le permet ? Ne vaut-il pas mieux rester sur une belle chemise blanche ? C’est là toute la question !

Pourquoi opter pour un motif fleuri ?

Le motif fleuri et notamment lors des beaux jours, est celui qui va donner le moral. Il mettra un peu de couleur au quotidien, sans jamais se départir d’un aspect original et atypique. De nos jours, bon nombre de marques et de créateurs proposent ces petites fleurs imprimées. Il est alors possible de trouver son bonheur en termes de couleur, de motifs, mais aussi de style.Chemise à motif fleuri - SF

De plus, le motif fleuri, apposé sur une chemise, est un motif qui, selon la taille des fleurs, peut mettre un homme grande taille en valeur. En effet, plus les fleurs seront petites, discrètes, plus la silhouette se trouvera affinée. À contrario, de grosses fleurs imprimées auront tendance à attirer le regard négativement sur la carrure, et à la tasser. Le motif fleuri doit donc être choisi avec soin, mais alors même qu’il fait partie des tendances du moment, il y a fort à parier pour que tout le monde s’y retrouve !

Pourquoi rester sur une chemise unie ?

La chemise unie est une pièce extrêmement intéressante à porter lorsqu’on est un homme grande taille, pour bon nombre de raisons. Tout d’abord, elle est complètement adaptable à une morphologie, puisque toutes les couleurs sont envisageables. Alors que certaines mettront plus ou moins une stature en valeur, ce caractère malléable donne à voir un vêtement portable en toutes circonstances, en toute saison, ce qui est un vrai point positif.

Chemise Unie - Couleur Pastel

Pour le printemps/été 2019, les couleurs à privilégiées vont tendre vers le pastel : un beau rose tendre, un vert amande, ou encore un gris souris. Ce seront ces teintes qui pourront sortir de l’ordinaire tout en restant pleines de style. Cependant, certains ont tendance à dire, à juste titre, que la chemise unie est « trop » basique. C’est là que d’autres tendances interviennent dans la saison !

 

Adapter son style de chemise aux tendances de la saison

En effet, le tailoring (qui consiste à la superposition des couches de vêtements) peut devenir le recours idéal pour un homme grande taille. Si celui-ci souhaite mettre sa silhouette en valeur, tout en faisant l’impasse sur le motif fleuri ! En partant d’une simple chemise blanche, il est alors possible de donner de la perspective à son look, en y ajoutant un petit pull fin, surmonté d’un blazer, lui-même surmonté d’une veste de saison. Bien évidemment, tout ceci s’accorde avec la saison. Mais il y a bien là l’idée de pouvoir porter des pièces simples qui, associées ensemble, rendent un style pleinement ancré dans les tendances.

Chemise bleu - SF

Pour aller plus loin, alors qu’on ne peut pas le faire avec une chemise fleurie, il est possible d’oser le camaïeu avec une chemise unie. En effet, prenons l’exemple de la chemise bleu, pourquoi ne pas faire du tailoring avec une veste bleu, un jean bleu et une paire de sneakers bleu ! Cette idée du total look est un modèle tendance de cette saison. Il n’aurait sans doute jamais pu être exécutée avec une chemise à fleurs.

Deux styles, deux coloris…

C’est donc deux esprits, deux styles qui cohabitent en cette saison en matière de chemise. Alors que le motif fleuri apporte une certaine originalité à une tenue, la chemise unie est plus polyvalente. Elle saura s’adapter à toutes les tendances. C’est probablement pour cette raison qu’elle reste une pièce légendaire, que tout un chacun possède dans son dressing. Quelle que soit la mode, la chemise unie perdure et s’adapte au gré des envies, et au fil des saisons.

Chemise fleuri - SF

Cette saison, il est donc impossible de choisir entre une chemise à motif fleuris ou une chemise unie. En revanche, il est possible de se souvenir des points positifs de chacune. Nous pourrons les appliquer à notre silhouette, à nos envies et à l’usage que l’on veut donner à cette pièce. Alors que le motif uni est plus intemporel, le motif fleuri est celui qui donnera du caractère à une tenue. Il faudra alors bien choisir son motif pour un homme grande taille. La bataille est sans merci, même si le principal reste de se sentir bien dans ses vêtements !

Voir sur la boutique !