Nous y sommes ! Après le premier épisode du mois de juin, nous attaquons la deuxième semaine de canicule ! Pendant de fortes chaleurs comme celles-ci, notre corps est mis à rude épreuve. Lorsqu’on est un homme grande taille cela se fait ressentir deux fois plus.  C’est pour cela que nous avons décidé de vous faire part de nos conseils pour passer cet épisode caniculaire en toute sérénité.

Boire régulièrement de l’eau

Ce n’est pas une surprise. S’hydrater reste le geste quotidien à faire en priorité. Cela compensera l’eau que nous perdons en transpirant. Essayez de toujours avoir une bouteille d’eau avec vous. Afin de ne pas avoir un choc thermique entre la chaleur et l’eau froide, pensez à boire de l’eau à température ambiante. Il faudra également faire en sorte de boire de l’eau toutes les heures environ afin d’assurer une certaine régularité d’hydratation. Sachez également que des bouteilles d’eau vous sont proposées en fin de journée dans les gares qui accueillent beaucoup de voyageurs.

Boire régulièrement de l’eau

Mouiller son corps et se ventiler

Après l’hydratation musculaire, vient ensuite l’hydratation corporelle. Pensez toujours à vous rafraîchir en mouillant votre corps et visage. Grâce aux brumisateurs vendus en pharmacie et grande surface, vous pourrez vous rafraîchir au quotidien à n’importe quel moment de la journée. Il en existe également de poche afin de pouvoir le transporter plus facilement dans votre sac. Pour ce qui est de la ventilation, faite en sorte de toujours rester au frais. Ventilez l’endroit que vous occupez pendant une grande partie de la journée aux heures de fortes chaleurs. Par exemple, au travail privilégiez un ventilateur à la climatisation car cette dernière peut provoquer un changement de température trop radical. En revanche vous pouvez aussi régler votre climatiseur à une température convenable.

Mouiller son corps et se ventiler

Maintenir la fraîcheur dans sa maison en fermant les volets durant la journée

 

Après une journée passée au travail et dans les transports, une fois chez vous, vous n’avez qu’une envie c’est d’être au frais. Pour cela, fermez vos volets avant de quitter votre maison le matin. Cela empêchera que la chaleur entre chez vous et permettra donc de garder une fraîcheur dans votre maison.

Maintenir la fraîcheur dans sa maison en fermant les volets durant la journée

Manger en quantité suffisante

Durant ces fortes chaleurs, la seule envie qui nous vient est de boire de l’eau. Cependant, il ne faut pas oublier de manger suffisamment et sainement afin de respecter les besoins caloriques de notre corps. Mangez des fruits, légumes et protéines afin d’être en forme pour affronter des journées comme celles-ci et surtout de façon conséquente.

Manger en quantité suffisante

Ne pas boire d’alcool

Boire de l’alcool lors de fortes chaleurs comme celles-ci vous déshydratera. L’alcool fait perdre plus de liquide à l’organisme que ce qu’il rapporte. C’est donc pour cela que nous vous déconseillons de boire de l’alcool.

Ne pas boire d’alcool

Éviter les efforts physiques

Pendant la canicule, il faudra absolument éviter de faire des efforts physiques ou de pratiquer son sport, du moins dans de mauvaises conditions. Vous serez exposé au risque du coup de chaleur. Cela amènera à un risque d’hyperthermie car vous risquerez une surchauffe corporelle. Sachant que nous sommes au-delà des 30 degrés, il est déconseillé de pratiquer son sport, sauf en salle climatisée avec des vêtements respirants.

Éviter les efforts physiques

Donner et prendre des nouvelles de ses proches

Il est important de donner de ses nouvelles à ses proches afin de montrer que tout va bien et vice-versa. Si vous voyez une personne victime de malaise, n’hésitez pas à appeler le Samu au 15. Si besoin, bien évidemment, demandez de l’aide.

Donner et prendre des nouvelles de ses proches

Porter des vêtements légers

Pour ce qui est des vêtements, privilégiez toujours des vêtements de couleurs claires car ces dernières ont une capacité réfléchissante qui bloquent les rayons UV en les dispersant.  Par exemple, le lin et le coton favorisent l’évaporation et l’absorption de la sueur. Ces matières légères sont donc à privilégier. Le mieux est d’opter pour un tee-shirt en coton ou une chemise en lin. En particulier pour les homme grande taille il sera important de faire deux fois plus d’efforts pour adopter ces gestes et les respecter afin de ne pas être victime de ce coup de chaleur.

Porter des vêtements légers