Parmi les incontournables du vestiaire masculin, le chino grande taille s’est imposé comme une pièce basique et pratique à porter. D’abord utilisé par les militaires durant la période coloniale, le pantalon chino homme s’est peu à peu démocratisé. On le retrouve décliné en de multiples couleurs, conçu dans différentes matières et revisités par les créateurs. Avec toujours pour ligne directrice : être simple et efficace. Lorsqu’on est un homme grande taille, il s’impose comme notre meilleur allié pour se sentir bien et beau à la fois ! Loin du pantalon velours homme grande taille, le chino réussit à moderniser une tenue, sans passer par la case « excentricité ». On peut alors se demander, lorsqu’on est corpulent, comment bien porter le chino.

Voici nos petits conseils !

Bien choisir la matière de son chino

C’est un fait, lorsqu’on est un homme grande taille, on a souvent tendance à exiger un confort irréprochable. Qu’il s’agisse d’un pantalon qui colle aux cuisses ou d’un baggy, la matière de notre chino est primordiale pour passer la journée plein de sérénité.

Il faut savoir qu’un chino est originellement conçu à base de coton. Ce type de pantalon se détend un peu après les premiers lavages. Il est donc essentiel de prendre en compte cet élément lors du choix de la matière.

Fabriqué généralement en coton, un chino peut contenir une fibre assez prisée par les hommes grandes tailles : l’élasthanne. Cette fibre synthétique a l’avantage de donner plus de liberté à celui qui la porte. Présente même en petite quantité (de 1% à 3%), sa présence dans la composition d’un chino fait la différence, et permet à un homme corpulent de ne pas se sentir engoncé. Une liberté de mouvement très appréciable au quotidien !

Matière chino

Observer la manière dont le chino se ferme

On a tendance à l’oublier, mais la manière dont un pantalon se ferme est primordial pour un homme grande taille.  C’est la raison pour laquelle certains système d’attaches sont à privilégier !

Parmi les critères à prendre en compte, on note la qualité générale d’une attache. En effet, typiquement, les zip japonais YKK sont de plus en plus répandus, et sont le ligne d’une fermeture Éclair de qualité. Apposée sur un chino, on est la sur la Rolls Royce de l’attache, qui durera plus longtemps que bien d’autres marques !

Vous avez probablement déjà aperçu le système de double boutons, qui sert à maintenir un pantalon encore mieux fermé. Au niveau de la braguette, on retrouve un bouton basique, mais aussi un bouton caché, cousu à l’intérieur. Une petite languette permet de boutonner les deux pièces en même temps, de sorte à garantir un maintien impeccable, et l’assurance que le chino soit bien ajusté !

Fermeture chino Size factory

Enfin, veillez toujours à ce que votre chino dispose d’un passant pour y mettre une ceinture. Car oui, que l’on soit un homme grande taille ou non, la ceinture a cet avantage de rendre la taille plus maintenue, et, de fait, de se sentir plus à l’aise.

Choisir une coupe adaptée pour son chino

Lorsqu’on est un homme grande taille, le fer de lance d’un bon chino, c’est bien la coupe ! En effet, un homme qui aurait de grosses cuisses sera logiquement bien moins à l’aise dans un « skinny » que dans un chino à la coupe droite.

Trouver le chino grande taille adapté est donc la base pour s’y sentir bien. De nos jours, cette pièce, devenue incontournable, s’est métamorphosée, si bien qu’il en existe plusieurs types. La coupe ne déroge pas à la règle, et est déclinée pour correspondre à un maximum de morphologies. C’est aussi en ça que le chino est la pièce idéale à porter pour un homme grande taille.

Coupe chino Size Factory

Ainsi, lorsqu’on est corpulent, on aura tendance à privilégier la coupe droite, qui aura cet avantage de ne pas être inconfortable, tout en restant adaptable à la plupart des styles. Le mieux reste toutefois d’essayer directement, et, qui sait, de craquer pour une coupe slim !

Savoir choisir la couleur de son chino

Un pantalon chino homme est donc une pièce atemporelle, que l’on pourra porter en toutes circonstances, ou presque ! Car oui, il est important, notamment lorsqu’on est un homme grande taille, de bien sélectionner la couleur dans lequel est confectionné ce pantalon.

En effet, on est souvent tenté d’associer à cette pièce, assez classique, une couleur qui détone. L’idée, si elle n’est pas mauvaise, ne doit pas reléguer le style au deuxième plan. Lorsqu’on est corpulent, tout est possible, mais des couleurs plus neutres sont à privilégier.

Bien évidemment, le noir, le marine, ou encore le gris, sont les teintes parfaites, mais lorsque les beaux jours font leur apparition, on a souvent tendance à vouloir égayer une tenue. Dans cette perspective, on pourra alors opter pour un joli camel ou un rouge, qui aura l’avantage de ne pas être aussi clair que le beige, et d’éclairer tout autant une tenue.

chino couleur rouge

Savoir associer son chino avec le reste de sa tenue

Et oui, on l’évoquait, le chino grande taille est désormais la pièce classique par excellence. Ce statut de choix comporte pourtant des risques, car il faut savoir l’associer, sans rendre une tenue trop fade, ni trop hétérogène. En fonction de sa couleur, il s’associe avec bon nombre de pièces.

Lorsqu’on est un homme grande taille, la chemise à manches longues – remontées – ou le tee-shirt noir s’avèrent être de bons outils pour former un look efficace, associés à une paire de sneakers blanches. Simple, et confortable !

Tenue complète avec un chino

Le chino est également compatible avec des pièces plus formelles comme le blazer grande taille, si les conditions le nécessitent. Quand on est corpulent, la question n’est pas de savoir comment porter, mais comme associer une pièce, et le chino s’impose là comme un allié de taille de par son adaptabilité !

Par ailleurs, la boutique en ligne Size Factory propose une large sélection de chino, n’hésitez pas à y jeter un œil !

Voir sur la boutique !