Le dimanche, c’est le jour par excellence du « cocooning ». Et le cocooning, c’est le confort, le temps pour soi, le bonheur de rester chez soi. Mais au-delà du dimanche, est-ce qu’on ne pourrait pas le retranscrire dans une tenue quotidienne, ce concept ? S’habiller confortablement n’est pas impossible lorsqu’on veut avoir du style. Il suffit de connaître quelques techniques de base, quelques gestes essentiels, pour combiner la mode et le bien-être.

Car oui, se sentir à l’aise dans ses vêtements, notamment lorsqu’on est un homme grande taille, c’est essentiel. Car personne n’a réellement envie de se sentir engoncé pendant toute une journée de travail. L’idée n’est pas de s’habiller en pyjama, loin s’en faut, mais bien de combiner deux concepts en apparence opposés : le style et le confort. Alors, quels sont les manières de s’habiller ainsi ? La réponse tout de suite !

Le jogging élégant

Vous avez bien lu. Oui, aujourd’hui, un jogging peut être élégant, et plus catégorisé comme une pièce clivante ou trop « street » ! Et pour cause, désormais, les marques s’adaptent aux tendances du sportswear et du streetwear. Et pour cela, on retrouve des pièces phares. Parmi ces pièces iconiques, on retrouve donc le pantalon jogging, ou pantalon de survêtement.

Ce vêtement, en apparence destiné à une tranche précise de la population, notamment les hommes fins, était le terrain de jeu parfait pour les créateurs. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que les hommes grands et/ou corpulents sont tout aussi indiqués que les autres pour porter le pantalon sportif. Ces derniers s’en sont emparés, et on décidé d’en faire un pantalon plus casual, sans dénigrer la fonction de base : la praticité, et le confort. Car oui, un jogging, c’est avant tout un pantalon de sport !

Le pantalon de jogging Nike 

Désormais, on retrouve donc des joggings élégants, et oui ! Les jogging casual s’illustrent avec le coton, se développent dans des tons sobres et unis, sans logo apparent, et se pensent de telle manière qu’ils peuvent se porter avec une paire de baskets blanches comme avec une chemise. Une pièce polyvalente comme on n’en fait que trop rarement !

Grâce à leur taille élastiquée, ils conviennent parfaitement aux hommes grande taille, qui souhaitent lier le confort d’un pantalon à l’élégance d’une pièce classique et neutre. Pensez y, vous ne le regretterez pas !

Le pantalon en flanelle

L’hiver, c’est la saison où le froid s’installe, jusqu’à traverser nos habits pour s’immiscer en-dessous. Rien de plus désagréable ! Et pour contrer tout ceci, certaines matières s’adaptent particulièrement à la température. Elles permettent de nous protéger du vent, mais sont aussi très confortables, notamment en pantalon. Les jambes sont particulièrement tout aussi exposées que le reste du corps lorsque les premières fraîcheurs font leur apparition.

Le pantalon flanelle Maneven 

Et oui, le pantalon en flanelle, c’est la pièce indispensable pour associer la douceur d’une matière, et le chic. En effet, la matière est si fluide qu’il est souvent indispensable de lui associer une coupe assez cintrée. Ce genre de coupe convient particulièrement bien aux morphologies corpulentes. La douceur de la flanelle vient compléter le tout, pour un pantalon qu’on porterait bien en pyjama à la maison !

Le gros pull hivernal

Comment évoquer le style et le confort sans parler du pull d’hiver ! Mais si, vous savez ce gros pull, parfois en maille torsadé, parfois plus classique, dont le col rond laisse toute la place à une écharpe. Ce pull en grosse maille, qui donne envie de se lover dedans à longueur de journée. Il ne s’agit pas là d’une pâle copie d’un gros plaid, mais bel et bien d’une pièce dont on ne pourra plus se passer une fois portée.

Ce type de pièce est un indispensable, mais aussi un intemporel, qui se décline en de nombreuses couleurs avec toujours pour mot d’ordre : le style simple, mais efficace. Car c’est bien ça qui qualifie le gros pull d’hiver, il se porte avec tout, tout le temps, partout. Une certaine polyvalence qui a fait son succès, et qui l’a hissé au rang des pièces basiques à avoir dans son vestiaire hivernal. Un must-have, comme on dit !

Le pull coton cachemire MN03

Les baskets élégantes

Désormais, les baskets ne se résument plus à deux modèles que l’on porte uniquement pour faire du sport, loin s’en faut. Aujourd’hui, tous les styles de baskets existent, des plus bariolées aux plus sobres, avec ou sans scratches, décontractées ou plus chic. Ce sont ces dernières qui vont nous intéresser !

En règle générale, les baskets élégantes sont développées en blanches, et comportent des lignes assez simples, unies, voire basiques. La plupart des marques en proposent leur version, ce qui indiquent cette vraie volonté d’avoir UNE belle paire de sneakers. Ce genre de paire à porter en toutes circonstances, voire même pour un entretien d’embauche, si si ! Imaginez vous, vous asseoir au bureau de votre futur directeur avec une paire de Stan Smith, qui l’eût cru !

Car à présent, les baskets ne sont plus destinées uniquement à un usage sportif, bien au contraire ! Et leur avantage principal est, bien évidemment, leur confort : combo gagnant !

Baskets Paul Edwards

L’écharpe colorée

Si on décide de l’enrouler autour de notre cou, elle est le supplément d’âme hivernal de n’importe quelle tenue. Et oui, ça n’est plus à prouver, mais l’écharpe n’est pas qu’un accessoire, elle permet de maintenir la chaleur. Choisie en laine mérinos ou en cachemire, elle alliera une douceur incomparable, qui la rendra vite indispensable au moment de sortir de chez soi.

Mais en plus d’être confortable, l’écharpe peut être un atout de style qui rend une tenue plus élégante, plus chic. La matière joue un rôle prépondérant, mais la couleur ou le motif également. C’est d’ailleurs ce qui permettra d’exprimer un supplément d’âme à une tenue toute simple. Un ensemble totalement noir, ou un total look en jean, sera naturellement rehaussé par un chèche de couleur. Cela pourrait paraître anodin, mais en réalité, cela fait tout la différence !

Colorée, originale, ou tout simplement à rayures, l’écharpe a cet avantage qu’on peut la changer chaque jour, et ainsi donner une touche de style différente selon les envies, les humeurs, ou les occasions. C’est un peu l’accessoire rêvé !

Le chèche en coton Bugatti

L’hiver n’est donc pas forcément synonyme de morosité vestimentaire, et encore moins de mauvais goût. Car oui, on peut être plein de style et se sentir bien dans ses affaires, c’est probablement là la meilleure saison pour ça. Lorsqu’on est un homme grande taille, il est aussi facile que les autres de s’habiller chaudement, confortablement, et à la mode. Et parmi nos petits conseils, pourquoi ne pas appliquer la technique du layering ? Superposer des pièces permet d’avoir plus chaud, et d’être stylé à la fois, ingénieux non ?

Allez, place à l’hiver, il n’attend plus que vous !