On a parfois tendance à l’oublier, voire à le négliger, mais le dressing est une partie de notre intérieur que nous utilisons quotidiennement. Eh oui, je ne vais probablement rien vous apprendre, mais nous nous habillons chaque jour (enfin je crois), et souvent le matin. De ce fait, il semble primordial d’avoir une penderie la plus organisée possible, de sorte à ne pas se retrouver perdu au milieu des habits à 7 heures du matin chaque jour ! Mais de nombreux critères entrent en jeu : la taille de notre appartement, notre budget, le nombre de vêtements, l’importance que nous accordons au rangement, et bien d’autres encore ! Mais alors quelles sont les meilleures techniques pour organiser et optimiser l’espace lorsqu’on dispose d’un dressing, peu importe la manière dont il est disposé ? C’est ce que l’on va voir tout de suite !

dressing pour vetement homme grande taille

Installer des rangements coulissants

C’est un fait, parfois, nos appartements sont si petits qu’il est difficile de se construire un espace dressing. Entre pièces dédiées à cet effet et placard minuscule, il y a tout de même un fossé assez important, qu’il est nécessaire de savoir doser pour convenir à un maximum de personnes. Dans cette perspective, on peut alors penser aux rangements coulissants, qui sont une belle alternative aux éternelles piles de linge qui se renversent dès que l’on prend un t-shirt.

Ainsi, selon ses usages et les vêtements dont on dispose le plus, on pourra alors opter pour une tringle à cravates coulissante, mais aussi à pantalons, ou encore un porte-chaussures, qui facilitera l’accès à toutes vos paires, sans prendre le risque de les laisser traîner dans le couloir. Car qu’y a-t-il de pire que de semer ses vêtements de part et d’autres de l’appartement, au risque de ne plus s’y retrouver et de mettre la même pièce des semaines durant ?

tringle à cravates coulissante

Par ailleurs, une petite astuce en plus peut s’avérer très utile pour certaines personnes, dont l’espace de dressing est un peu réduit. En effet, si la configuration vous le permet, pourquoi n’opteriez-vous pas pour une tringle coulissante supplémentaire à placer en hauteur ? Ces dernières sont souvent livrées avec une petite perche qui permet d’attraper ce que l’on souhaite. De cette manière, il sera alors possible de gagner en place, en rangement, mais aussi d’y disposer les pièces dont on se sert le moins, et dont l’usage ne sera pas quotidien. Une bonne manière de gagner du temps et de concevoir au mieux son rangement.

Compartimenter les tiroirs

Si vous avez la chance de disposer de tiroirs pour ranger vos slips et autres chaussettes, félicitations, c’est une grande chance. Toutefois, il convient de savoir comment « bien » ranger et optimiser la place de ces derniers, de sorte à pouvoir profiter au mieux de l’espace donné. Qu’il s’agisse de caleçons, de bijoux, ou encore de bonnets, l’idéal est avant toute chose de penser à l’optimisation !

Penser l’optimisation, mais aussi penser à l’usage premier, à ce que l’on souhaite y entreposer exactement. Ainsi, pour un seul et même tiroir, on pourra scinder ce dernier en deux (voire en trois ou quatre !) avec, d’un côté, des chaussettes, de l’autres, des caleçons. Un autre exemple pourrait être de créer quatre compartiments, basés sur les couleurs, si on possède beaucoup de paires de chaussettes.

À noter qu’il existe aussi des « compartimenteurs », qui, en fonction de nos envies et de nos besoins, préparent le terrain pour nous, et donne à voir un tiroir beaucoup plus organisé au premier coup d’œil, et une optimisation parfaite de son rangement. Comme quoi, en quelques accessoires, il est possible de devenir le pro de l’organisation ! (enfin presque)

Installer une tringle

Un indispensable lorsqu’on décide d’organiser son dressing et d’en optimiser l’espace est bien évidemment la tringle. Simple, efficace, et relativement basique, elle l’est tellement qu’on n’y pense pas instinctivement, et pourtant ! Et pourtant, elle peut nous sauver la vie face à bon nombre de tracas du quotidien et autres problèmes de base. Eh oui, lorsque les vêtements s’empilent parce qu’on a la flemme de les plier et de les ranger, c’est vers la tringle qu’il faut se tourner à coup sûr.

tringles-vetements-grande-taille

Qu’elle soit simple, extensible ou coulissante, elle va devenir notre meilleure alliée, lorsqu’il s’agit de classer ses pantalons par couleur, de trier les chemises par matière, ou encore d’y suspendre tous nos chapeaux. Un véritable gain de temps, au-delà du fait qu’elle soit pratique. Et si ça ne tenait qu’à ça finalement, le rangement et l’organisation ?

Lorsqu’on souhaite installer une tringle, il faut d’abord imaginer l’endroit où elle sera la plus appropriée et la moins dérangeante. On peut songer à la cacher au fond d’un placard, ou jouer la carte de la transparence, et investir dans une belle tringle, voire un beau portant, que l’on pourra laisser dehors, comme un objet de décoration.

Quoiqu’il en soit, installer une tringle ne demande pas beaucoup de préparation, et très peu de travaux, voire pas du tout si on pense aux tringles clipsables directement sur le mur. C’est la raison pour laquelle on pourra directement s’y pencher lorsqu’il s’agit d’organiser au mieux notre penderie, et d’optimiser l’espace de façon fluide, ludique et efficace !

Jouer la transparence

La tringle comme objet de déco, ça vous parle ? Ça tombe bien, car désormais, la mode est à la transparence, pour la simple et bonne raison que cette technique peut-être esthétique, mais aussi et surtout, pratique ! En effet, par exemple, pourquoi ne pas placer des boîtes à chaussures en plastique (ou toute autre matière un peu vitrée), de sorte à exposer vos plus belles paires de sneakers, mais aussi à pouvoir les retrouver plus facilement, alors même qu’elles sont rangées ?

La transparence peut donc rapidement s’imposer comme un véritable atout déco, en plus d’être cet élément d’organisation qui s’impose de lui-même. L’exemple des chaussures, s’il est probablement le plus parlant, n’est toutefois pas le seul, et montrer ses plus beaux manteaux peut également s’avérer un gain de temps non négligeable lorsqu’on doit partir de chez soi rapidement sans savoir quoi porter avec cette chemise bariolée. Chaussures, manteaux, mais aussi chapeaux, qui peuvent être de très jolis éléments décoratifs, alors qu’on essaiera de masquer un maximum les sous-vêtements, car il y a des limites qu’il ne vaut mieux pas franchir !

Savoir ranger les vêtements

Cela peut paraître basique, mais on ne sait pas tous ranger nos vêtements correctement. En effet, certains conseils semblent aller de soi, mais alors qu’on s’entête à faire de grandes piles de t-shirts qui tombent lorsqu’on essaie d’en prendre un en-dessous, pourquoi ne pas tout simplement en faire plusieurs petites, que l’on disposera les unes derrière les autres. Si la place manque, on n’hésitera pas non plus à alterner une petite pile à la verticale, une petite pile à l’horizontale, etc.

plier les vêtements

Il en va de même pour les chaussettes et les caleçons, que l’on roulera en boule, pour la simple et bonne raison qu’ils prendront moins de place de cette manière, et nous permettront de ranger d’autres choses en plus, et d’économiser de l’espace. Finalement, ça tient à peu de choses, le rangement !

En cinq petites astuces, il est donc possible d’avoir un dressing propre, bien rangé, compartimenté, optimisé, organisé, bref, un placard agréable et fonctionnel, pour pouvoir associer toujours plus de pièces ensembles, de la meilleure façon qui soit. Allez, c’est à vous de jouer !