Le jean, c’est LA pièce iconique par excellence. On a tendance à vouloir le porter avec tout, et pour cause ! Le denim est intemporel, et se marie à merveille avec la plupart des styles. Mais avant de s’intéresser à cette polyvalence, il convient de faire un petit point historique.

Déjà au Moyen-Âge, le jean connaît ses premiers balbutiements. Il s’agissait là d’un mélange de coton et de lin ou de laine), qu’on appelait les futaines. Les choses ont peu à peu évolué, jusqu’à distinguer deux types de matières : le denim, et la toile de Gênes (ou le jean !).

  • En bref, le denim est un tissu de coton en armure de serge, fabriqué à Nîmes. C’est de là qu’il tire son nom !
  • La toile de Gênes, quant à elle, ne se compose pas de coton, mais bien de lin et de laine. Ce tissu servait, à l’époque, à concevoir des voiles de bateaux, mais aussi des pantalons marins.

Mais le jean que l’on connaît aujourd’hui naît aux alentours de 1873, grâce à la rencontre de Levi Strauss et du tailleur lettonien Davis. Le premier jean est né !

Peu à peu, il s’est introduit dans notre garde-robe comme un intemporel, et mieux, comme un indispensable ! Et lorsqu’une telle pièce s’insère dans un vestiaire masculin, il devient possible de le décliner et de le porter de différentes manières. Mais justement, quelles sont les façons de porter un jean ? En voici trois !

Porter un jean de façon casual

On associe souvent le jean à des looks simples, et pour cause ! Selon la coupe, cette pièce classée au rang de symbole, a tout d’un pantalon malléable. Par « malléable », on entendra « qui se porte avec tout ». Et ça n’est pas exagéré de le dire !

En effet, qu’il s’agisse d’une chemise ouverte sur un t-shirt, d’un pull col roulé ou d’une doudoune, le jean se porte bien, quel que soit le style. Si désormais, les marques taillent cette pièce dans différents coloris, le jean brut ou bleu classique restent le plus adaptés à un look casual.

Dans cet esprit, l’homme grande taille trouve son compte, puisque la toile du jean est si épaisse, qu’elle convient à toutes les morphologies. Et en plus, différentes coupes existent, pour convenir à tout un chacun, alors pourquoi ne pas en profiter ?

Visuel Jean 1

Dans la perspective d’un look casual, les revers sont une idée intéressantes, puisqu’ils mettent en avant la chaussure, voire la chaussette. À vous de savoir jouer sur les associations de couleurs !

On le comprend donc vite en observant les gens dans la rue, le jean est partout, tout le temps ! C’est aussi en ça qu’il est devenu une pièce casual par excellence. Les tendances passent, et le jean reste, c’est bien la preuve qu’il est incontournable… et indémodable !

Et vous, quelle coupe vous correspond le mieux ?

Porter un jean de façon élégante

Lorsqu’on est un homme grande taille, les looks chics sont parfois plus difficiles à trouver que pour d’autres personnes. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que les coupes formelles ne sont pas toujours adaptées à une grande taille ou à une corpulence importante.

Le jean grande taille annule toutes ces problématiques, notamment grâce à sa toile qui vit, se transforme, et épouse les formes de n’importe qui avec simplicité. C’est aussi pour cette raison qu’il est populaire, et s’adapte très bien aux looks élégants.

Visuel Jean 2

Mais alors, comment le porter et le transformer pour l’occasion ? Tout simplement en lui ajoutant une ceinture en cuir assez sobre, qui apportera le côté classe. L’idéal est de le choisir sobre, noir ou brut, pour avoir un maximum de possibilités d’associations. Avec une chemise blanche, un blazer, et une paire de mocassins, il se fondera dans le décor à la perfection !

Peut-être portez-vous déjà le jean de cette manière, mais pour un déjeuner détendu ou une journée de travail au bureau, l’idée est à considérer !

Porter un jean de façon outdoor

Enfin, un seul et même jean peut se transformer du tout au tout grâce à quelques petits ajustements. Et oui, l’aspect formel peut rapidement se transformer en esprit outdoor, grâce à différents détails qui feront toute la différence.

Bien évidemment, adopter le look d’extérieur ne convient pas à tout le monde, mais avec la bonne tenue, cela peut rapidement devenir un vrai parti-pris plein d’originalité. Et puis, qu’on se le dise, rien ni personne ne nous oblige à porter des grosses chaussures de travaux pour être « outdoor ».

On a tendance à voir ce type de looks comme des looks trop marqués. Et justement, le jean va venir tempérer cette opinion avec son aspect classique. Pour se faire, on se débarrasse de la ceinture à boucle, bien trop chic, pour laisser place à une ceinture, certes, mais une ceinture en tissu.

Visuel Jean 3

On retrouve très facilement ce type de matière, qui va venir apporter un côté rond et plus brut à une tenue. On accessoirise le tout avec une belle paire de baskets, une doudoune sans manches pour la praticité, mais toujours dans la mesure !

Le jean, une pièce pas comme les autres ?

Si un jean peut adopter autant de looks différents, est-ce à dire qu’il n’est pas comme les autres ? Oui et non. En réalité, d’autres pièces, comme le t-shirt blanc, ont une fonction universelle et polyvalente. Mais le jean a ça pour lui qu’il possède une véritable histoire, et qu’il n’a pas toujours été ce qu’on connaît aujourd’hui.

Une évolution qui le rend intéressant à plus d’un titre, jamais sans se départir d’un certain style. Brut, bleu, noir, et même blanc, chacun a ses préférences, mais une chose est sûre : on a tous au moins un jean dans notre vestiaire !

C’est bien là la preuve que le jean est une pièce qui s’adapte, et qui peut aussi bien se porter de façon décontractée que dans un style plus formel, sans oublier sa fonction première : l’outdoor, pensé pour l’extérieur. Et oui, car on peut être esthétique et pratique à la fois !

Coupe loose, skinny, délavé sur les genoux, il y en a pour tous les goûts, et pour tous les looks ! Et vous, quel est votre jean idéal ?

Voir en boutique !