5 conseils pour bien choisir son costume de cérémonie grande taille

Conseil n°1 : Adapter son costume au type de cérémonie.

Les occasions de mettre un costume grande taille homme sont nombreuses tout comme les types de cérémonies : baptême, communion, soirée, cocktail et bien entendu votre mariage... Elles vont déterminer le contexte dans lequel vous aller porter votre costume.

Pour votre mariage, nous vous conseillons un costume élégant et moderne, que vous pouvez accessoiriser avec une Lavallière.

Pour une cérémonie plus « officielle », nous vous invitons à choisir un costume sobre dans des couleurs foncées, le tout sans fioritures. L’objectif est d’être élégant et classique.

Pour une cérémonie plus « festive », nous vous conseillons de choisir un costume moins classique, plus moderne avec des couleurs plus vives. Vous pouvez également choisir un costume dont le tissu est satiné. L’objectif est toujours d’être élégant avec une touche de modernité et de couleurs en plus.

costume sombre Costume coloré

De manière générale, nous vous conseillons de choisir un costume pur laine pour les cérémonies et non pas un costume en lin ou coton qui se froisse rapidement. La laine a de la tenue, elle respire et est naturellement fraîche l’été et chaude l’hiver. Cette matière apporte un côté chic.

Conseil n°2 : Choisir le style de costume selon sa morphologie 

Le port du costume a pour objectif de mettre en valeur votre silhouette tout en étant en accord avec le type de cérémonie.

Pour concrétiser cet objectif nous conseillons aux hommes forts de choisir un costume dont l’allure est droite. Pour un homme fort, nous vous invitons à choisir une veste et un pantalon de costume coupe droite. Pour la chemise, nous vous conseillons une chemise avec une coupe « confort fit ».

A l’inverse, pour les hommes grands nous recommandons un costume dont l’allure est cintrée. Pour un homme grand, nous vous invitons à choisir une veste cintrée et un pantalon coupe droite. Pour la chemise, nous vous conseillons une chemise avec une coupe « Slim fit ».

Conseil n°3 : Choisir une tenue parfaitement taillée

La première chose à prendre en compte est la veste car c’est la première pièce qui attire l’œil. La majorité des vestes disponibles sur le marché sont des vestes à deux boutons. Il existe deux principaux styles de vestes : les vestes droites et les vestes croisées. Ce dernier modèle de veste revient à la mode.

De manière générale, la veste doit être bien taillée. Elle ne doit pas y avoir de plis disgracieux notamment dans le dos, au niveau des épaules. La veste ne doit pas être trop longue Lorsque vous vous tenez debout, les bras tendus le long du corps, le bas de votre veste ne doit pas dépasser la paume de vos mains. Lorsque la veste est fermée, seul le premier bouton est boutonné.

Le pantalon et la deuxième chose à prendre en compte. Il doit être à votre taille, les poches doivent être parfaitement plaquées sur le pantalon et ne doivent absolument pas bailler. Le bas de pantalon doit venir se poser sur le talon de la chaussure.

Pour finaliser votre tenue, vient alors la chemise. Elle doit être ajustée au niveau des épaules. Vous devez être à l’aise dans vos mouvements. La chemise peut être à poignets simples ou plus habillée avec des poignets mousquetaires avec des boutons de manchettes.

Pour parfaire votre look, vous pouvez choisir de porter un gilet. Il ajoute une touche d’élégance et permet de compléter votre tenue. Il doit s’accorder avec le reste du costume. Le gilet grande taille se porte boutonné sauf le dernier bouton qui reste ouvert.

Costume complet Veste de costume de dos Pantalon de costume Gilet de costume

Conseil n°4 : Choisir la couleur et les motifs

Assortir les couleurs de son costume n’est pas une mince affaire.

Pour votre mariage, vous pouvez choisir un costume noir, bleu marine ou même blanc.

Pour les cérémonies plus « officielles », nous vous conseillons de choisir un costume foncé : noir, bleu marine.

A l’inverse pour les cérémonies plus « festives », les couleurs vives ou satinées sont idéales. Les couleurs claires sont parfaites pour l’été.

Pour assortir parfaitement les couleurs, vous pouvez choisir un ensemble dans des nuances de teintes légèrement différentes. Par exemple, une veste et un pantalon bleu foncé, une chemise bleu ciel et une cravate dans une autre nuance de bleu.Nous vous conseillons d’éviter d’associer plus de trois couleurs au niveau de votre tenue.

Le choix des motifs peut s’avérer périlleux. En effet on rajoute des détails au costume. Il faut faire attention à ne pas trop surcharger le costume et que le tout soit en accord. Pour les cérémonies plus « officielles » , nous vous recommandons de choisir un costume uni ou à micro motifs et d’éviter les motifs trop imposants comme le chevron.

Motif Prince de Galle

    Motif Prince de Galle    

motif à carreaux

    Motif à Carreaux      

  Motif chevron

      Motif Chevron      

Conseil n°5 : Bien choisir ses accessoires

Les accessoires permettent de parfaire la tenue car ils apportent indéniablement une réelle touche d’élégance au costume et particulièrement pour votre mariage. En fonction de la cérémonie, vous pouvez plus ou moins accessoiriser votre tenue.

Commençons par le col, pour votre mariage, nous vous conseillons de porter une Lavallière. Cependant la Lavallière se porte obligatoirement avec un gilet. Pour une cérémonie  plus « officielle », nous vous conseillons de choisir une cravate assortie à votre costume.

Pour une cérémonie plus « festive », nous vous invitons à oser le nœud papillon qui est très tendance. Sinon vous pouvez opter pour l’indétrônable cravate.

Nous vous invitons à penser à assortir votre pochette à votre cravate ou à votre nœud papillon.

Puis concernant les manches, pour les cérémonies plus « officielles », nous pouvez compléter votre tenue avec des boutons de manchettes.

Bouton de manchette

Pour finir la taille, nous vous invitons à ne pas oublier la ceinture pour les hommes grands ou forts, celle-ci doit être assortie aux chaussures. Si les hommes forts souhaitent que le pantalon reste bien en place et ne glisse sous l’estomac, nous vous conseillons de porter des bretelles.

Découvrez nos 5 conseils pour bien choisir son costume de cérémonie grande taille en vidéo :


Menu