Catégories

COMMENT BIEN ENTRETENIR SES CHAUSSURES ?

 

Pour les chaussures en cuir, notez qu’il existe différents cuirs : nubuck, daim, suède … Chaque cuir s’entretient différemment. 

Le nubuck, le daim, le suède

chaussure nubuckCommencez par enlever la poussière à l’aide d’une brosse douce ou d'une brosse en crêpe. Après avoir délicatement brossé vos chaussures, ravivez-les avec un spray spécial « peaux chamoisées ». Prenez un produit de qualité, le cas échéant, vous risquez d’abimer la peau de vos chaussures. Laissez ensuite sécher la chaussure puis brossez-la délicatement, à nouveau.

Passez ensuite un spray rénovateur sur la chaussure afin qu’elle garde son éclat.

 

Enfin, pour la durabilité de vos chaussures, vous pourrez mettre un imperméabilisant dès que vous les porterez pour la première fois. Ce n’est pas indispensable mais si vous avez tendance à tâcher rapidement vos chaussures, imperméabilisez-les rapidement.

 

Vous pouvez procéder de la même manière pour une veste ou un blouson de la même matière. Aussi, pensez à utiliser les gommes spéciales velours et cuirs suédés. Elles vous permettent d’enlever les petites tâches sans faire un lavage complet du produit.

Facile d’usage, frottez doucement sur la tâche. N’insistez pas trop, vous risqueriez d’enlever de la matière.

Le cuir lisse

Chaussure cuir lissePour bien entretenir vos chaussures en cuir, il vous suffit d'un chiffon, d'une crème hydratante et d'un peu de cirage.

Utilisez d'abord le chiffon pour dépoussiérer vos chaussures. Ajoutez ensuite la crème hydratante et passez-en sur toute la chaussure. Comme son nom l'indique, la crème hydratante hydrate, c'est elle qui va nourrir le cuir pour le rendre plus beau et plus souple.

Vous pouvez ensuite mettre un peu de cirage, de la même teinte que vos chaussures en cuir. Ceci dit ne les cirez pas trop souvent car le cirage n’est pas un hydratant mais a justement tendance à assécher les chaussures. 

Enfin, après les avoir hydratées puis cirées, vous pouvez, à nouveau, les frotter délicatement avec un chiffon propre afin de les lustrer et de les rendre plus étincellantes. 

La toile

Chaussure toileC’est très simple. Vous n’avez besoin que d’une bassine remplie d’eau tiède, de savon de Marseille, d’une éponge ainsi que d’une brosse. Humidifiez d’abord vos chaussures en toile à l’aide de l’éponge puis brossez-les délicatement. Insistez sur les parties plus tâchées. Enfin, changez l’eau de votre bassine et rincez vos chaussures en enlevant le savon avec l’éponge. Veillez à bien enlever toutes traces de savon qui pourraient marquer le tissu une fois sec. Laissez-les ensuite sécher à l’air libre, à l’intérieur ou à l’extérieur, du moment qu’elles ne sont pas au soleil.

Pour vos chaussures en toile, vous pouvez aussi les mettre en machine. Il vous suffit de nettoyer un peu la semelle auparavant. Glissez ensuite vos chaussures dans une taie d’oreiller afin de limiter les frottements dans le tambour. Faites les sécher ensuite, à l’intérieur ou à l’extérieur, sans les mettre au soleil.

 

Les lacets peuvent être lavés séparément et supportent très bien la machine à laver.

Enfin, évitez encore une fois, tout mélange de couleurs claires et de couleurs foncées. Si vous avez des baskets blanches, lavez-les exclusivement avec du blanc !

Pensez aussi à lire la vignette composition de vos chaussures, des conseils spécifiques pour celles-ci peuvent être donnés en plus.


Menu