Catégories

BIEN CHOISIR VOTRE CHEMISE GRANDE TAILLE 

 

Conseils Coupe Chemise Homme Grande Taille

Sommaire de l'article :

 

Même s’il semble facile de choisir une chemise, il existe quelques principes simples qui vont vous permettre de trouver la chemise homme grande taille qui vous convient le mieux. Nous ne prétendons pas être exhaustif sur le sujet mais plutôt de vous donner des conseils qui vous seront immédiatement utiles au moment de faire votre choix.

La chemise est sans aucun doute le vêtement le plus porté par les hommes et celui en plus grand nombre dans leurs placards. Souvent indispensable pour le travail, elle se porte aussi très communément le week-end ou pendant les vacances sur un mode plus décontracté. Tous les styles, des plus classiques (unie blanche, bleue ou noire) aux plus fantaisies colorées, voire hawaïenne aux motifs de fleurs !

 

Voici nos conseils pour bien choisir sa chemise grande taille :

 

- La coupe :

 

Conseils Chemise Homme Grande Taille

Comme pour tous les vêtements, il existe plusieurs coupes. Choisir une coupe bien adaptée à sa morphologie est très important et tout particulièrement dans le domaine de la grande taille pour homme. Contrairement à une idée reçue, l’objectif n’est pas de cacher ses formes et son ventre dans une chemise démesurément grande et large. Il ne faut pas non plus choisir une chemise trop cintrée et près du corps. Si vous optez pour une chemise ville homme fort, nous vous conseillons donc de privilégier la coupe droite avec éventuellement un ou plusieurs plis d’aisance dans le dos. Ces plis sont généralement positionnés de chaque côté pour ce qui est des coupes ville. Lorsque le pli est positionné au milieu il s’agit généralement de chemises sport et casual. On retrouve souvent pour ce type de chemises les bas liquettes sur les côtés bas de la chemise (côtés incurvés). On parle de coupe à l’américaine dans ce cas. Qu’elle soit ville ou plus décontractée, la coupe droite s’adaptera parfaitement et vous apportera l’élégance et le confort nécessaire.

 

En anglais, ces coupes se nomment souvent « confort fit ». En ce qui concerne la chemise homme grand, les coupes cintrées ou semi-cintrées conviendront davantage. En anglais, ces coupes se nomment « body fit » ou « slim fit ».

Toujours au sujet de la coupe de votre future chemise, il est important de bien vérifier que la chemise est bien ajustée au niveau des épaules, la couture devant se trouver légèrement avant la fin de l’épaule. Si la couture se trouve après la fin de l’épaule, voire au milieu du biceps, c’est en général le signe que la chemise est trop grande.

 

- La longueur :

 

Point très important, la chemise ville pour le bureau, que l’on met à l’intérieur du pantalon doit être suffisamment longue pour rentrer d’au moins une quinzaine de centimètres dans le pantalon et surtout sans risque de ressortir lors des mouvements tout au long de la journée et en particulier lorsque l’on se baisse. La chemise casual peut elle, à l’inverse, être plus courte de buste pour être portée en dehors du pantalon pour un look décontracté et tendance.

Pour les hommes grands, on s’attachera à choisir des chemises avec des grandes voire extra grandes longueurs de manches (69 cm ou 72 cm). C’est indispensable pour avoir une chemise bien positionnée au niveau des épaules et la manche qui tombe bien au bas du poignet.

 

- Le col et les poignets :

 

Pour les chemises que l’on destine à mettre au travail, il est bien de privilégier des chemises avec un col rigide. N’hésitez pas à demander si la chemise contient des baleines dans le col. Cela permet de le maintenir bien droit et ce pendant toute la durée de vie du produit. Autre astuce importante : pour s’assurer que la chemise convient parfaitement, il faut vérifier qu’une fois boutonnée jusqu’en haut on peut encore glisser un doigt facilement au niveau du cou (entre le col et le cou exactement). C’est un gage de confort et tout particulièrement si vous devez porter votre chemise toute la journée boutonnée jusqu’en haut avec le dernier bouton fermé (avec une cravate par exemple).

 

Il existe un grand nombre de cols différents. Voici de quoi vous y retrouver :

-col italien (très ouvert) ou semi italien : de loin le plus courant
-col français : assez fermé et pas très répandu
-col anglais (avec barrette) : très élégant !
-col américain (col boutonné aux pointes) : assez classique pour les chemises décontractées notamment
-col cassé : idéal pour une soirée habillée ou une cérémonie
-col mao, col officier : un peu moins répandu aujourd’hui, mais revient régulièrement en fonction des modes

 

Puisque l’un ne va pas sans l’autre, voici un petit rappel rapide concernant les poignets :

-classiques avec un ou deux boutons : les plus courants
-mousquetaires (ou bouton de manchette) : l’indispensable pour les soirées habillées ou les cérémonies
-napolitains : classique avec rabat
-mixtes : classique avec boutonnière double pour pouvoir y associer des boutons de manchette. Pratiques et assez courants !

 

> Pour plus d'informations sur les cols et les poignets de votre chemise

 

- La matière :

 

Notre préférence va toujours vers des chemises 100% coton. Pourquoi ? simplement car il s’agit du meilleur tissu pour une chemise et en particulier pour les hommes forts qui parfois transpirent beaucoup. Le coton permet au corps de mieux respirer et, en absorbant en partie l’humidité, il évitera la présence de tâches de transpiration trop importantes sur le vêtement. Les matières synthétiques (polyester en particulier) ne sont pas à proscrire totalement car globalement elles permettent d’augmenter la résistance de la chemise et d’accroître sa durée de vie. Elles facilitent aussi le repassage et permettent aux produits d’être moins froissés au porter. Néanmoins, nous vous recommandons de ne pas dépasser plus de 20% de polyester dans la composition du tissu.

 

Utilisation Chemise Homme Grande Taille

 

- L’entretien :

 

Une chemise se lave en règle générale à 30 ou 40 degrés. Le plus simple est de regarder l’étiquette pour connaître les recommandations du fabricant. Aujourd’hui beaucoup de tissu sont dits « Non Iron » (sans repassage) ou « Easy Care » (entretien facile). Ces termes signifient qu’en théorie, en sortie de machine à laver, on peut quasiment se passer de repasser sa chemise. En pratique, un repassage est néanmoins souvent indispensable pour une chemise impeccable, mais il faut admettre que les tissus non iron ou easy care sont beaucoup plus faciles à repasser.

 

- L’utilisation :

 

Evidemment, il est préférable de savoir à quel usage on réserve la chemise que l’on va acheter pour être sûr de faire le bon choix. Pour le travail de bureau, on privilégiera une chemise unie dans des couleurs classiques (blanche, bleue…) ou à motifs simples (rayures ton sur ton par exemple). C’est notamment plus simple pour assortir sa cravate. Petit aparté concernant la cravate. Sachez qu’il existe des cravates extra longues (10 cm de plus en règle générale). Cela vous permet de faire un nœud de bonne taille tout en gardant la longueur suffisante jusqu’au haut de la ceinture. Pour un usage plus décontracté, en fonction de ses goûts, pour le choix de votre chemise, tout est permis et la couleur en particulier (attention néanmoins à l’assortir judicieusement avec le reste de la tenue). Les couleurs donc, mais aussi les broderies plus voyantes et de toutes les tailles sont possibles. Pour un usage « casual », on s’autorise sans aucun souci les manches retroussées sur les avant-bras. Dernière chose, n’oubliez pas le lin qui est l’ami des hommes forts en été. Respirant, ample et élégant, c’est une excellente alternative au coton.

 

- Le prix :

 

Attention, là aussi, contrairement aux idées reçues, s’offrir une chemise hors de prix n’est absolument pas la garantie de faire le bon choix. Tout simplement, car une chemise très chère peut ne pas vous convenir en termes de coupe ou de taille. Si les épaules tombent mal par exemple (voir plus haut) ou qu’elle est trop courte par exemple et l’effet souhaité est manqué. En outre, dans pour une chemise grande taille, le prix n’est pas gage de qualité. Vérifiez plutôt qu’elle est majorité de coton, qu’elle est facile à entretenir, qu’elle vous va bien… autant de critères beaucoup plus importants que le prix.

 

> En savoir plus sur le choix de sa chemise pour homme

> Découvrez également nos conseils pour le choix de votre jean grande taille


Menu