BIEN CHOISIR SON JEAN GRANDE TAILLE

 Jeans Grande Taille Homme

Sommaire de l'article :

 

Trouver le jean qui convient le mieux à sa taille et à sa morphologie peut s’avérer difficile. C’est évidemment encore plus vrai en ce qui concerne le jean grande taille homme. C’est pourquoi nous avons décidé de rédiger cet article pour vous apporter les quelques conseils nécessaires.

En préambule, il faut rappeler que Size-Factory est un spécialiste de la mode grande taille pour homme et ces conseils sont donc à destination tout spécialement de la gent masculine. En deuxième lieu, ces conseils sont basés sur les années d’expériences accumulées dans nos magasins à écouter nos clients et comprendre leur besoin concernant le jean grande taille pour homme idéal. Ces conseils se veulent donc très concrets et notre ambition est bien qu’ils vous aident réellement à trouver votre jean.

Nous disons « votre » jean à dessein car l’objectif est bien que vous trouviez le jean parfait qui vous convient totalement et dans lequel vous vous sentirez immédiatement bien. Au-delà des à priori et des diktats de la mode, nous allons essayer de vous aider à identifier ce jean parfait en vous aidant à faire le choix parmi les coupes et les matières disponibles dans la grande taille.

 

Au début était la coupe !

 

Dans la grande taille comme ailleurs, malheureusement, les clichés ont parfois la vie dure. Un des premiers « réflexes » consiste à vouloir choisir son jean dans une coupe la plus large possible. C’est bien évidemment une erreur car grande taille ne doit pas forcément rimer pas avec coupe large !

Loin de cacher les formes, la coupe large les accentue. Elle amplifie les volumes et exagère les formes tout en déséquilibrant la silhouette. A proscrire donc.

A l’opposé des coupes larges, on trouve les coupes slim voire extra-slim. Là aussi, nous ne recommandons pas ce type de coupe. Très près du corps, elles épousent pleinement les formes et les mettent parfois trop en évidence. En outre, les coupes très slim ont tendance à donner plus de poids au haut du corps au détriment du buste. La silhouette devient déséquilibrée. Soyez notamment vigilent si le haut de votre corps est plus massif que le bas. L’effet n’en serait que renforcé.

La bonne coupe se trouve entre ces deux extrêmes. Il faut en effet privilégier à notre sens soit une coupe droite « classique » soit une coupe « semi-ajustée ». La coupe droite permet de suivre harmonieusement la forme des jambes sans trop les accentuer. Ni trop large, ni trop serrée. En général, pour ce qui est des jeans hommes forts, les cuisses sont souvent larges (et mêmes plus larges proportionnellement que le mollet). Une coupe droite apporte ainsi le confort nécessaire au niveau des cuisses en vous garantissant le confort nécessaire et une silhouette élégante. Enfin, elle tombe ensuite harmonieusement sur les mollets et les chaussures.

A choisir parmi les marques Serge Blanco, Tommy Hilfiger, Eden Park.

 

Jeans Grande Taille Homme - Serge Blanco - Tommy Hilfiger - Eden Park

 

Vous pouvez aussi opter pour une coupe semi-ajustée. Cette coupe est assez large au niveau des cuisses et se resserre très légèrement au niveau des mollets. C’est notamment une coupe assez tendance et très harmonieuse pour les jeans hommes grands, destinés aux mollets un peu plus fins.

A choisir parmi les marques Camel Active, Maneven.

En conclusion, n’hésitez pas à demander spécifiquement une de ces deux coupes en magasin, car c’est sans aucun doute une de celles qui vous conviendront le mieux.

 

Taille basse, taille haute…

 

Nous n’allons pas vous surprendre en vous disant qu’en ce qui concerne le choix de la taille (haute ou basse), il faut là aussi choisir entre les deux. Logique !

La taille basse ne convient en règle générale pas aux hommes forts et, en particulier, à ceux qui ont beaucoup de ventre. Le pantalon s’ajuste et se boutonne très bas au niveau du buste, vraiment juste au-dessus des fesses et donc bien en dessous du ventre. Conséquence, le ventre ressort exagérément, déséquilibrant là encore la silhouette. En outre, le jean aura une tendance naturelle à tomber ce qui le rend assez inconfortable au quotidien.Au-delà de ce premier problème, la taille basse est, il faut l’avouer, assez inélégante lorsque l’on se baisse et que l’on voit apparaître le haut des fesses ou quand on s’assoit et que l’on voit alors le sous-vêtement. Enfin, dernier inconvénient de la taille basse quand on est très fort avec beaucoup de ventre est que la braguette, plus courte, devient assez compliquée à accéder et donc pas très pratique.

La taille haute, que l’on vient boutonner au niveau du nombril, a quant à elle un d’autres inconvénients. Vraiment désuet, ce style n’est plus vraiment tendance. Il vous fera faire un retour dans le passé d’une bonne trentaine d’année. Le jean avec une coupe taille haute n’a d’autre avantage que de conférer un maximum de confort à celui qui le porte puisque c'est plus de largeur de bassin et de cuisses pour pouvoir monter le pantalon plus haut. L’ensemble de la silhouette est vraiment déséquilibré donnant l’illusion d’un petit buste et de longues jambes. Enfin, il faudra vous habituer aux bretelles car elles vont très souvent de paires avec la taille haute afin de maintenir le pantalon à sa place.

En la matière, pour conclure sur la taille, nous vous invitons à choisir une taille intermédiaire qui vous permet de boutonner votre jean juste en dessous du nombril. Cela permettra d’englober votre ventre de façon harmonieuse et vous garantira tout le confort nécessaire.

 

La matière

 

Le jean, depuis son origine, a bien entendu très largement évolué. Depuis la toile brute « De Nîmes » (devenue Denim, et oui cela vient de là…) destinée aux ouvriers et qui se voulait ultrarésistante, jusqu’aux toiles déchirées des années 2000 et délavées d’aujourd’hui, le jean a traversé les époques en se réinventant en permanence. Dans le domaine de la grande taille, une des révolutions majeures a été l’introduction de l’élasthanne. Avec l’arrivée de cette nouvelle matière, l’industrie textile et celle du jean en particulier est entrée dans l’ère du grand confort. Avec 2 à 4% d’élasthanne, les jeans ont désormais des propriétés d’élasticité vraiment importantes. Sans pour autant se détendre et se déformer, les jeans sont devenus très confortables. En ce qui concerne les grandes tailles, l’élasthanne permet d’opter pour une coupe moins large de bassin et de cuisses tout en conservant un maximum de confort grâce à son élasticité, il est très présent dans la mode d'aujourd'hui où tous les vêtements sont portés plus près du corps.

Jeans Grande Taille - Matières

 

Regardez les étiquettes pour savoir quel pourcentage d’élasthanne vous convient bien. Sachez que la norme se situe entre 2 et 4%. Entre ces valeurs vous ne sentirez quasiment pas la différence.

L’épaisseur de la toile de jean et plus précisément son grammage ne sont pas toujours les mêmes. Il existe en effet différentes épaisseurs de toile en fonction des saisons. C’est logique mais pas forcément connu. L’été, vous privilégierez une toile plus fine et donc plus respirant. L’hiver c’est l’inverse. Des toiles d’épaisseur intermédiaire sont proposées toute l’année et conviennent pour toutes les saisons.

Là aussi, n’hésitez pas à demander à votre vendeur une toile adaptée à la saison.

Dernière chose concernant la matière pour être complet, une toile jean c’est 96 à 98 % de coton (pour ceux qui ont lu le paragraphe précédent, ils savent de quoi est composé le reste…). Le coton et surtout le coton stretch (élasthanne) se détend naturellement et rapidement au porté et se resserre à nouveau après le lavage, votre jean s'assouplira de plus en plus au fur et à mesure des lavages, n'hésitez donc pas à choisir un jean qui vous serre un peu.





> En savoir plus sur le choix de son jean pour homme

> Découvrez également nos conseils pour le choix de votre chemise grande taille


 
0